Apprenti violoniste
Bonjour à tous !
Alors la mise à jour est faite, j'ai eu un petit doute, elle s'est stoppée un moment à 55%, ensuite fermeture et remise en route de fedora.
Après vérification, mise à jour réussie, merci Hechmi50... 🙂
Un retour sur les trucs bizarres: :roll:
- lors du démarrage de fedora, après la barre de progression d'install, et avant la page utilisateur avec identification, j'ai des bandes de couleurs rouges sur l'écran, bug carte graphique ?
il y a un message en haut de l'écran: "drm Radeon error no ums support..." , mais ça part si vite, que je ne peux pas tout lire.
Sinon, j'ai vérifié, SElinux et pare feu sont actifs.
D'ailleurs impossible d'accéder à la rubrique parefeu, (dans les paramètres), il ne reconnait pas mon mdp utilisateur..
Idem pour la requête d’authentification pour mon adresse gmail, il ne reconnait pas mon mdp utilisateur, alors que j'ai validé avec ce mdp la même requête pour le compte Facebook...
Sur compte de messagerie et Voip, j'ai un message qui me dit: erreur réseau pour Facebook.
Enfin, j'utilise Chrome comme navigateur, lorsque je suis sur Facebook, je dois réduire la page à 75% pour qu'elle soit entière sur l'écran.
J'ai essayé de modifié la résolution écran dans les paramètres, pas de changement.
En dehors de ces détails, je trouve Gnome sympa, et intuitif. 🙂
J'avais lancé le lecteur d'écran par inadvertance hier soir, il m'a parlé pendant un moment le temps que trouve la commande pour le désactiver... :-D
Pour info: touche super + alt et S...
Bonne journée à tous le monde !
Apprenti violoniste, (détesté par ses voisins, mais en progrès...!) :-P
VINDICATORs
Alors... déjà oui ça arrive qu'il y ai quelques bogues graphiques, rien de bien méchant.
C'est une 4200 mais le modèle exacte stp?
Pour le mdp à tout les coups tu les a créé en qwerty ou ton clavier est en qwerty (voir ton superutilisateur est en qwerty). Et puis c'est le mot de passe root/super utilisateur, pas celui de l'utilisateur de base (du moins si t'en a indiqué un).
Sinon ouvre dans un terminal et tape "su -" pour lancer directement les programmes en root.
Pour le reste je laisse les autres répondre n'étant pas fan de chrome.
hechmi50
D'ailleurs impossible d'accéder à la rubrique parefeu, (dans les paramètres), il ne reconnait pas mon mdp utilisateur..
Le pare-feu est un outil d'administration, donc mot de passe root.
Idem pour la requête d’authentification pour mon adresse gmail
Il faudrait revoir la configuration du compte (paramètres de sécurité).
Pour Radeon, désolé je n'ai pas ce type de carte mais tu peux poster le retour de:
#journalctl -b -p err
VINDICATORs
de toute manière on utilise plus l'ums, du coup... Par contre c'est bizarre que tu es la barre de progression et non pas le logo Fedora qui se rempli.
Apprenti violoniste
Hello !
Franchement les gars vous êtes super réactifs, chapeau ! 🙂
Pour la création de mot de passe, lors de l'installation, j'ai pourtant fait attention d'être en clavier français, (j'ai tapé azerty en test pour vérifier).
Et lorsque je tape le mdp admin dans le terminal pour passer en root, le mdp est reconnu, je suis en root sans problème.
Comment peut il être reconnu dans le terminal et pas pour le parefeu ou faire valider une requête d'authentification ?
C'est la ou je ne comprends plus, mon petit cerveau a du mal à suivre... :hammer:
Ma carte graphique est une ATI Radeon 4200 series.
Voici le retour demandé hechmi50:
# journalctl -b -p err
-- Logs begin at ven. 2014-08-22 22:27:17 CEST, end at sam. 2014-08-23 11:31:54
août 23 12:59:15 home.localdomain kernel: [drm:radeon_init] *ERROR* No UMS suppo
août 23 10:59:22 home.localdomain kernel: end_request: I/O error, dev sr0, secto
août 23 10:59:22 home.localdomain kernel: [drm:radeon_init] *ERROR* No UMS suppo
août 23 10:59:32 home.localdomain mcelog[626]: AMD Processor family 16: Please l
: Success
lines 1-6/6 (END)
J'ai installé VLC, qui lit mes vidéos, mais avec lenteur je trouve, et dès que je passe en grand écran, ça plante...
J'ai installé le flux réseau pour la tv, le flux est correct pourtant, et ça ne fonctionne pas non plus.
Des idées tout le monde ?
Bonne journée à tous, ensoleillée ! :-D
nouvo09
Je te dirais bien d'installer le pilote propriétaire mais sur une F20, c'est un peu le parcours du combattant.
Pour ce qui est du clavier, il est défini séparément pour les consoles/terminal et le mode graphique.
VINDICATORs
Non pas de pilote proprio pour une 4200.
Pour l'UMS on ne s'en sert plus comme je l'ai dit vu que l'on passe avec KMS. Cela m'étonne de le retrouver là.
Mais après la 4200 c'est pas tip top comme puce intégré...
Par contre je note qu'il y a un souci avec le lecteur/graveur CD/DVD sr0...
Pour VLC voir la doc sur le pilote libre pour installer les compléments et active l'accélération par le gpu dans les options de vlc (voir la doc de vlc qui doit se trouver par là sur le net...).
Apprenti violoniste
Bonjour Nouvo09. 🙂
" Je te dirais bien d'installer le pilote propriétaire mais sur une F20, c'est un peu le parcours du combattant.
Pour ce qui est du clavier, il est défini séparément pour les consoles/terminal et le mode graphique. "
Ben je vais zapper pour le pilote propriétaire pour l'instant...
Du coup si je veux revoir la configuration du compte (paramètre de sécurité), comment faire ?
Je passe par le compte utilisateur, (pas possible mdp admin non reconnu), sécurité je ne vois pas ou il est..
Est ce que je vais être obligé de ré-initialiser fedora ?
Une chose peut être importante, lorsque j'ai partitionné le disque, j'ai viré les partitions C et D, mais je n'ai pas touché à system...mes problèmes ne viendrait pas de la ?
De VINDICATORs: "Pour le mdp à tout les coups tu les a créé en qwerty ou ton clavier est en qwerty (voir ton superutilisateur est en qwerty). Et puis c'est le mot de passe root/super utilisateur, pas celui de l'utilisateur de base (du moins si t'en a indiqué un). "
Zut, je pense que j'ai sûrement fait la boulette, c'est ballot... :hammer:
Par contre, pour éviter tout malentendu, lorsque je parle de mdp d'admin, je parle bien de superutilisateur, pour moi c'est pareil.
Du coup comment puis je rattraper ça ?
Merci d'avance pour le coup de main.
nouvo09
ben déjà pour savoir ce qu'il en est réellement, j'ouvrais l'éditeur de texte gedit et je taperais quelques lettres dedans pour voir ce qui est affiché.
Apprenti violoniste
Slt, j'ai donc ouvert Gedit, et j'ai tapé quelques mots en français sans aucun problème...
Apprenti violoniste...
Apprenti violoniste
Alors j' ai tenté de changer le mdp super utilisateur avec la commande passwd dans le terminal, c'est fait.
J'ai essayé à nouveau de déverrouiller mon compte utilisateur, mdp non reconnu.
Je pose donc la question: si mon terminal est en qwerty comment le définir en azerty ?
Sachant que dans les paramètres du clavier tout est en français.
Merci à tous.
Apprenti violoniste....
VINDICATORs
J'ai le même soucis sous centOS en virtualisé... Je regarde si je te trouve la solution. C'est un souci qui touche le compte root, donc tu ne le verra pas comme cela.
Encore une fois inutile d'installer le pilote propriétaire, vu qu'il n'est plus à jours depuis trop longtemps pour ton modèle de radeon.
Apprenti violoniste
Salut VINDICATORs.
Sympa, merci. 🙂
Au pire, si pas de solution pour mon mdp root, je pourrais toujours ré-installer fedora...
J'ai regardé dans lecture / codecs sur VLC, dans préférences pour trouver l'option d'accélération via le gpu, pas trouvé, et nul part ailleurs sur VLC d'ailleurs.
C'est pas bizarre que ça rame sur fedora, alors que ça tournait niquel sur W7 ?
Pour le pilote de la carte graphique, je crois que j'ai gardé les pilotes installés avant sur W7 sur disque dur externe.
Si je les ré-installent sur le pc, ça ne peut pas me résoudre mon problème de carte graphique, vu que j'ai installé les rpm libres et non libres ?
D'ailleurs mon imprimante Canon pima MP550 n'est pas reconnu en parlant de pilotes.
Merci de ton aide.
VINDICATORs
Outil -> Préférence -> Lecture /codecs décodage matériel, mais il faut suivre la doc pour installer les paquets manquant (dsl j'ai la flemme 😛).
Pour ta pixma il faut les paquets de chez canon japan, je te retrouve cela dès que j'ai 5 minutes.
Les pilotes proprio windows et linux n'ont rien à voir, toi tu n'a rien à faire tu utilise les bon pilotes (libre) par défaut. Il manque juste quelques paquets.
Apprenti violoniste
à VINDICATORs: "Outil -> Préférence -> Lecture /codecs décodage matériel, mais il faut suivre la doc pour installer les paquets manquant (dsl j'ai la flemme 😛)."
Pas de problème, je suis la pour apprendre, je demande pas à ce que l'on fasse le boulot à ma place ! 🙂
C'est déjà sympa de répondre.
Je vais me débrouiller pour trouver la doc et installer ces fichus paquets manquants...
Le point positif, c'est qu'en cherchant, je devrais trouver des solutions pour tout ces petits problèmes.
à plus !
VINDICATORs
Tu clique sur "documentation" du site, la doc pour le pilote libre radeon est du coté droit 😉
Apprenti violoniste
Merci VINDICATORs.
Je suis largué, je n'y comprends plus rien.
J'ai rentré dans le terminal: su -lc 'dnf install libtxc_dxtn' et su -lc 'dnf install libtxc_dxtn*.i686' pour compresser la texture du pilote, ça c'est ok.
J'ai aussi installé su -lc 'dnf install mesa-vdpau-drivers* mesa-libglapi*' pour l'accélération matériel et la vidéo, bien que le terminal me dise qu'il était déjà installé.
Ensuite j'ai rentré <paquet>xorg-x11-drv-ati</paquet> ou juste comme ça xorg-x11-drv-ati, retour du terminal, commande inconnue.
J'ai éteint et rallumé le pc, ça ne change rien, j'ai toujours des bugs graphiques au démarrage.
D'ailleurs je ne comprends pas non plus pourquoi lorsque fedora se lance, j'ai une barre de progression au lieu du logo qui se remplit.
J'ai été voir sur vlc, ça n'a pas débloqué l'accélération par gpu.
Je laisse la sortie de commande, si ça peut aider à trouver une solution...
[pierre@home ~]$ cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; \
> cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; \
> xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; \
> glxinfo | egrep -A2 "rendering|OpenGL" ; \
> uname -sr;
5.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250]
model name : AMD V120 Processor
cpu MHz : 2200.000
dimensions: 1024x768 pixels (342x191 millimeters)
depth of root window: 24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.4, 128 bits)
OpenGL version string: 2.1 Mesa 10.1.5
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL extensions:
GL_AMD_conservative_depth, GL_AMD_draw_buffers_blend,
GL_AMD_seamless_cubemap_per_texture, GL_AMD_shader_trinary_minmax,
Linux 3.15.10-200.fc20.x86_64
[pierre@home ~]$
Franchement, ça fait deux jours non stop que je cherche de solutions pour régler tout ça, et la je fatigue...:hammer:
Merci à tous pour votre aide.
Apprenti violoniste...
VINDICATORs
ta rien à installé pour ta radeon en dehors des paquets pour la compression de texture et le vdpau. Il te dit "inconnue" car il est déjà installé.
Par contre oui il y a bien un souci car tu ne devrais pas te retrouver avec du llvm 3.4... Je me renseigne à ce sujet dès que j'ai 5 minutes.
Tu peux faire un :
lspci | grep VGA
VINDICATORs
Pour l'histoire du mot de passe, ta du mettre ton utilisateur en administrateur, du coup il doit sans doute demander le mdp de l'utilisateur et pas du root.
Je sais c'est bizarre, mais bon...
Bon je le confirme 😉. C'est bien cela, si tu coche l'option "faire de cet utilisateur un administrateur" (à reformuler, j'ai oublié la phrase exact), alors c'est son mdp qui compte en mode graphique.
Par contre je pense que c'est une connerie de le faire si tu utilise ton système hors serveur. Après à mon avis cela doit être des droits admin limité...
Merci d'avoir souligné ce point, cela m'a permis de comprendre cette histoire 😉.
Apprenti violoniste
Bonjour VINDICATORs. 🙂
[pierre@home ~]$ lspci | grep VGA
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250]
[pierre@home ~]$
Voici le retour de commande.
Franchement, j'envisage de ré-installer fedora, mais si je le ré-installe, comment être sur que je suis en azerty lors de la config du 1er mdp superutilisateur?
Après avoir changé mdp superutilisateur avec passwd, idem, pas reconnu.
J'avais pris l'option langue français et clavier en français, et source d'entrée en français aussi.
J'avais pourtant vérifié que le clavier était bien en azerty lors de l'install.
Pour rappel, lors du partitionnement de disque, j'avais une partie system, la partie C et D.
J'ai viré C et D sans toucher à system, mes problèmes ne viendraient pas de la par hasard ?
Regonflé à bloc après une bonne nuit de repos, pour trouver des solutions ! 🙂
J'ai regardé un film depuis mon dd externe, avec totem, ça passe en plein écran, mais avec un décalage d'image, c'est lent.
Sur VLC, c'est encore plus lent, et en plein écran, ça plante, image fixe.
Et sans mdp root reconnu, pas possible d'installer des codecs manquants.
Quelqu'un à des idées, je suis preneur ! :-D