c'est plutôt dans pavucontrol qu'il faut regarder, en particulier l'onglet "périphérique d'entrée'
On le trouve habituellement dnas le menu multimédia/contrôle de volume PulseAudio"
Gérard
merci pour ton aide. mais quand je lance pulseaudio, s'ouvre une fenêtre 'controle du volume' avec le message : connection to pulseaudio failed. automatic retry in 5s.

il me dit aussi de le lancer manu en tapant : start-pulseaudio-x11 et là, réponse : commande introuvable.

que puis-je faire ?

merci

norbert
Peut-être te manque-t-il une dépendance ?

Chez moi pas de soucis, pas de message d'alerte de connexion manquante avec Pulseaudio.
start-pulseaudio-x11 se trouve dans: pulseaudio-module-x11
Tu as ce paquet ?

Sinon chez moi:
# rpm -qa  \*pulseaudio\*
pulseaudio-utils-5.0-7.fc20.x86_64
pulseaudio-libs-glib2-5.0-7.fc20.x86_64
pulseaudio-module-x11-5.0-7.fc20.x86_64
pulseaudio-libs-5.0-7.fc20.x86_64
alsa-plugins-pulseaudio-1.0.27-2.fc20.x86_64
pulseaudio-5.0-7.fc20.x86_64
il me manquait 2 modules : pulseaudio-module-x11 et pulseaudio-module-x11.

après install, toujours pas de son. le module de controle du volume ne demarre pas : fenetre figée avec le même message d'erreur.

j'y perd mon latin !

merci pour votre aide
quel environnement graphique as-tu ?
j'ai en plus kde-settings-pulseaudio-20-16.fc20.noarch
et quelle est la carte son ?
lspci nous renseignera

Gérard
je suis sous kde.
le kde-setting-pulseaudio est déjà installé.
voici le résultat de lspci:

[root@Host-001 ~]# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 6 (rev c4)
00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 7 (rev c4)
00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 8 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Z77 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 09)
04:00.0 USB controller: ASMedia Technology Inc. ASM1042 SuperSpeed USB Host Controller
05:00.0 SATA controller: ASMedia Technology Inc. ASM1062 Serial ATA Controller (rev 01)

désolé : je fais un copié-collé.
sais pas faire en copie écran.
salut,
Skype c'est du 32 bits, or tu n'as que des références à pulseaudio en 64 bits.
Tu l'as installé comment Skype? la façon la plus simple c'est encore d'utiliser YUM qui gère les dépendances automatiquement.
comment as-tu installé skype ?
la façon la plus simple actuellement avec les dépôt rpmfusion installé est de faire
yum install lpf-skype
Après installation on trouve dans le menu système de nouvelles entrées dont lpf skpye
cliquer dessus et suivre les instructions.
Évidemment, désinstaller l'autre version avant.

Question subsidiaire : pas de problème de son avec les autres applications ? car si pulseaudio ne marche pas.... En fait, cela est plutôt : question primordiale !

Gérard
perci pour votre aide.

pour répondre à titi : j'ai installé skype par rpm : skype-4.3.0.37-fedora.i586.rpm téléchargé depuis le site skype.

je viens de procéder comme l'indique fgland :
- install lpf-skype
- lancement lpf-skype et tout se passe bien.
- lancement skype et toujours pas de son.

or j'ai du son par ailleurs : internet, xbmc, vlc etc.

dans l'option SON de skype, aux rubriques : micro, H-P, ça sonne, il indique "virtual device". c'est pour ça qu'il y a pas de son.
mais pourquoi il détecte pas pulseaudio ? alors qu'il est installé : pulseaudio-5.0-7.fc20.x86_64 est déjà installé dans sa dernière version

une précision : j'ai un autre pc utilisé en tant que HTPC avec même CM et Fc20 et là skype du son.
dans l'option SON aux mêmes rubriques apparait : "pulseAudio server (local)"
la différence est là.
parce que comme je l'ai dit plus haut, il te faut pulseaudio en 32 bits, puisque Skype est lui même un logiciel 32 bits. Bizarre que yum ne te l'ai pas installé.
Tu peux très bien installer le rpm du site avec yum, j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de souci.