dragonlost Bonjour. Je vous demande de l'aide pour un problème délicat ! alors voilà la situation : J'ai fait l’acquisition resemant d'un Portege r830 de chez Toshiba avec un DD de 300go à 7200t/min. Je l'ai upgradé en le passant de 4 à 8go de RAM et j'ai échanger le lecteur dvd avec un slot pour disque dur. Le nouveau slot n'est pas officiel (l'officiel n'existe pas). J'ai donc mis le disque dur dans ce nouveau slot et un SSD de 128go dans le slot d’origine. J'ai fait cela car le bios ne détectai pas le nouveau slot donc impossible de booter dessus. J'ai donc mis le SSD en boot plutôt ! Après j'ai réinstallé Windows 7 pro 64bit sur le SSD et j'ai formaté le disque de 300go (grace à mon dvd Windows 7 mis sur clée USB). Jusque là pas de problème !!!! Après j'ai voulu installer Fedora 20 grâce à un live usb Fedora 64bit Gnome créer à partir de l'iso officiel. Tout l'installation c'est très bien passer j'ai alloué 240go du disque à une partition en NTFS (pour partager entre les 2 système) et j'ai fait le partitionnent automatique sur les 60go restant. Puis j'ai finit l'installation sans aucun problème. Au redémarrage je boot direct sur Windows et la je comprend plus !? où est passer le grub ? Le problème c'est que je ne peut pas booter direct sur le disque dur juste sur le SSD. J'ai juste trouver une technique détourné pour booter sur le disque dur en sélectionnant le réseau au démarrage du bios, sa bug puis sa boote sur le disque dur qui me donne le choix du système (bizarre ???). Fedora marche très bien que je le démarre. Donc ma question c'est comment je peut faire pour mettre le menu Grub sur le SSD avant le boot de Windows au lieu qu'il soit sur le boot du disque dur ? Je sais que c'est possible car mon ordinateur fixe est sur Windows (1To) et Mageia 3(KDE) (160Go), je boot sur le disque de 1To et j'ai accès à Grub pour choisir le système. Sur Mageia il y a un menu dans le panneau de contrôle pour touché au boot mais c'est un menu graphique et je ne trouve pas la même chose sur Fedora. (PS : je préfère Fedora mais je doit avoir Mageia sur mon fixe pour le boulo.) (PS2 : désolé pour le roman mais c'est pour bien comprendre la situation). Merci pour vos future réponse !
hechmi50 Bonjour, Tu utilises ta "technique détournée" pour booter fedora, tu fais fdisk -l pour repérer ton disque ssd, puis grub2-install /dev/sdx sdx étant ton disque ssd.
dragonlost bonjour. J'ai essayer votre technique mais sans root j'ai ceci : impossible de suprimer "/boot/grub/i386_pc/acpi.mod" permission non accordée. mais en mode root j'ai ceci : /usr/sbin/grub2-bios-setup : attention : le système de fichier "ntfs" ne prend pas en charge l'embarquage. /usr/sbin/grub2-bios-setup : erreur : l'embarquage est impossible, il est pourtant nécessaire pour les installations interdisques. normale ? La partition ou j’essaye d'installer est sda1 elle fait 105 mb c'est un type : HPFS/NTFS (bootable) Je vais essayer avec sda tout cour.
dragonlost C'est bon sa marche ! Pour le prochain qui aurai mon problème : sdx a indiquer n'est pas un partition mais le disque lui même ! merci à hechmi50 ! par contre comment on fait pour rendre ça plus joli car pour l'instant j'ai juste des écritures blanche sur fond noir sans aucun cadre rien ?
ygnobl Il y a moyen que tu trouves toutes les infos dont tu as besoin pour améliorer l'apparence de grub2 en lisant l'article de la doc relatif à la configuration de grub2