Bonjour,
Je viens de trouver la doc Flash Player (dont j'aimerai bien me dispenser en souvenir de son usage avec M$), seulement je ne suis pas du tout calé en F20. D'après les docs, Flash Player serait simplissime d'installation et de MàJ et je n'ai pas du tout l'expérience des alternatives, je ne voudrait pas flanquer la pagaille avec l'une d'entre elles !
Qui a essayé l'une de ces alternatives?
Pourquoi autant de versions (?) différentes ?
Merci.
bonjour,
suffit d'aller sur le site d'adobe recuperer le rpm pour fedora
a+
C'est vrai que le plus simple (simple téléchargement à partir du fournisseur) pour le moins doué est conseillé 🙂. Les alternatifs sont-ils des exercices de styles, de vrais gains en "poids", des recherches de sécurité, des outils d'experts ?
Il y a bien gnash comme alternative mais d'a ce que j'en ai vu/lu il ne marche(ait?) pas tres bien ...
lyann wrote:Il y a bien gnash comme alternative mais d'a ce que j'en ai vu/lu il ne marche(ait?) pas tres bien ...
On peut surtout espérer qu'il apporte les fonctionnalités éventuelles des versions de flash sorties depuis la fin du support de linux. Sinon, pour régler mes soucis avec flash et firefox sous F20 x64, j'ai installé pipelight depuis un dépôt pour fedora trouvé sur le site d'opensuse. J'y ai aussi gagné le support de silverlight et d'unity (en théorie, j'ai pas testé les deux derniers). Du coup, tous mes problèmes de flash ont disparu, alors que chrome bugait et que la prise en charge de flash sous chromium semblait un calvaire à mettre en place sur ma machine (vu que j'ai trouvé simple et efficace pour FF, je n'ai pas vraiment essayé...)
J'aurai dû réduire la question, je commence à être largué.
Qu'on trouve des logiciels destinés à F20 sur le site de F20, ça va.
Qu'on trouve des logiciels destinés à suse sur le site de suse, ça va toujours bien.
Mais si on trouve du F20 chez suse... suse n'en ferait-il pas autant des fois ? J'ai déjà du mal avec la distribution directe (F20=>F20) mais si vous faites aussi la distribution croisée... vous vous y retrouvez, vous ?

Sous XP j'avais Foxit Reader afin de ne pas avoir l'Adobe lourd et PDF Creator pour sa simplicité (une création/an...). Sous F20 je vais charger Adobe pour la sécurité d'installation et je retournerai sous XP pour la création.
Pour faire simple, opensuse fournit une plateforme d'hébergement de paquets pour les gens qui veulent fournir des paquets pour un ensemble de distros, un truc dans le genre de rpmfind, mais en mieux. Du coup, quand j'ai cherché à installer pipelight, mes recherches m'ont amené chez eux, et j'ai juste ajouté un dépôt pour pouvoir suivre les mises à jour du bousin. Désolé si je t'ai un peu perdu. Pour info, le fichier dont je parlais se trouve ici pour x86_64, et le dépot se configure via ce fichier, à télécharger dans
/etc/yum.repos.d
@ygnobl, tu es au courant qu'OpenSuse est Fedora ont des politiques de packaging différentes n'est ce pas ?
@pingou voui, mais comme je le disais, il s'agit ici d'une plateforme d'hébergement de dépôts tiers. À preuve, le dépôt en question (version F20) s'appelle dans ma liste de dépôts... Pipelight (Fedora_20), nom par défaut... Je suppose que la garantie ne va pas sauter si je joues un peu avec ma distribution.
@ygnobl oh non ta garantit ne saute pas si tu sais ce que tu fais, la question que je me pose plus est plus du type: fais-tu suffisament confiance à un dépôts tiers pour le recommander à quelqu'un qui n'a peut être pas ton niveau pour se sortir d'une situation problématique (si cela arrive).
Après, si oui, ça me va hein 😉
pingou wrote:@ygnobl, tu es au courant qu'OpenSuse est Fedora ont des politiques de packaging différentes n'est ce pas ?
merci de corriger la faute d'orthographe car la ton message est ambigu ...
a+
fais-tu suffisament confiance à un dépôts tiers pour le recommander à quelqu'un qui n'a peut être pas ton niveau pour se sortir d'une situation problématique (si cela arrive).
... quelqu'un qui n'a certainement pas son niveau pour se sortir d'une situation problématique.

Au point de vue connaissance, vous en êtes au gruyère (dans le plein, il peut y avoir des trous), moi je suis plus proche de la dentelle arachnéenne allègée :lol:
Désolé si je t'ai un peu perdu.
non, non, je faire prudent... trèèès prudent :-P
Avant de le conseiller, j'ai testé quelque peu sur ma machine, et le dépot ne fournit que ce logiciel et quelques dépendances (des paquet wine, si mes souvenirs sont bons) Je n'aurais pas été aussi "léger" avec un dépot pour des noyaux alternatifs. De plus comme mon expérience après install du plugin flash était :
  1. Pas de flash sous firefox
  2. Pas de flash sous chromium
  3. Bugs d'affichage sous chrome ou message m'annonçant que le plugin avait planté
J'ai d'abord tenté gnash, puis comme ça ne marchait toujours pas, j'ai tenté pipelight, et là ça marche. Je donnais juste l'info en mode "Si tout loose, la saucisse fonctionnera".
Comme je suis sous Opera v12.16, j'ignore sous Linux de qui il se rapproche le plus (FF, chromium, chrome...).
C'est super comme astuce ainsi on peut avoir flash vraiment à jour , merci. :pint:

Je me permets de préciser aussi que pipelight se trouve dans les dépôts updates-testing et que mon test de ce paquet est positif au moins en 32 bits (pas testé en 64)
1nonos2 wrote:ygnobl,
N'aurais-tu pas "pompé" là :
http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=295639 pour installer "Pipelight (Fedora_20)" ?
Franchement, non. Je ne sais plus où j'ai entendu parler de pipelight, mais je me suis dit que j'allais tenter, et du coup je suis parti voir sur opensuse si il n'y avait pas un dépot pour le récupérer. J'avoues que je n'avais pas pensé à voir sur testing.
1nonos2 wrote: Comme je suis sous Opera v12.16, j'ignore sous Linux de qui il se rapproche le plus (FF, chromium, chrome...).
Si mes souvenirs sont bons, opera utilise le moteur de chrome/chromium
J'avoues que je n'avais pas pensé à voir sur testing.
J'avoues que je ne connaissais pas testing. Le hazard d'un choix d'un autre moteur de recherche...

chro/chro, Bon à savoir.
Oui, quand on débute, le + simple c'est le + sûr. Mais j'ai gardé le réflexe, alternatifs plutôt que gros machins ou que machins trop connus, trop attaqués.
Alors je me renseigne de l'expérience des autres.
dit :
Et quand c'est aussitsimpletet sûr que pour adobe...