Salut à tous !
Il semble que j'ai un petit problème de permissions avec ma clé USB lorsque je lance winusb, voilà le retour de la commande :
sudo winusb --format blabla.iso /dev/sdb
Formating device...
Mounting...
mount: /dev/loop0 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule
Error: Not enough free space on '/dev/sdb1' !
Error occured !
Donc winusb tente de remonter la clé après l'avoir formaté, sur /dev/loop0 mais sans accès en écriture, failed.
Une solution s'il vous plaît ? Merci d'avance !
Vérifie que la clé n'est pas bloquée en écriture, loquet, poussoir etc.

De toutes façons tu essaies de faire quoi au juste avec winusb qui à priori a été écrit pour windows ?
Les "à priori", c'est le mal ^^ voir ici
C'est un petit programme sous linux (y'à un RPM quelquepart sur opensuse qui fonctionne sur Fedora) qui permet de créer une clé USB Windows bootable à partir d'un ISO depuis Linux. Malheureusement, ma clé USB n'est pas aussi poussée, et je n'ai pas de petit locket, poussoir ou autres qui expliquerait pourquoi elle est en lecteur seule... D'ailleurs cela n'arrive qu'avec ce programme, car une fois qu'il a fini de formater la clé, il la remonte depuis /dev/loop0, et là PAF, read-only et 'veut pas poursuivre avec la création de la clé.
Donc il s'agit d'un programme linux, qui crée une clé usb windows bootable à partir de linux.

Ben je dois dire à ma grande honte que je ne comprends même pas ce que l'expression signifie.

Perso quand je veux créer un media bootable a partir d'un iso je fais un dd if=fichier.iso of=device

au pire j'indique un bs, et je laisse faire.
nouvo09 wrote:Ben je dois dire à ma grande honte que je ne comprends même pas ce que l'expression signifie.
Là, c'est moi qui ne te suit plus. Je n'ai que des PC sous Linux, et un pc portable avec un Windows 7 très fatigué. Je voulais donc utiliser un programme dédié avec la machine sous Fedora que j'utilise tous les jours pour créer une clé bootable Win8. Mais ta méthode fonctionne dans ce cas ?
Parce que là c'est effectivement ... carrément plus simple !
Merci pour la commande en tout cas, je vais tester dès que j'ai un moment.
Sinon c'est [résolu] de toutes façons pour le problème de montage en read-only. J'ai apparemment confondu le log indiquant que la clé se monte en lecture seule avec le log indiquant que s'il n'arrivait pas à y copier les fichiers, c'est tout simplement qu'il n'y avait pas la place ... !
dd est un programme qui copie octet par octet. Il ne sait même pas ce qu il copie, et à fortiori si c est du linux, du dos ou du windows.
Perso, pour me faire une clé bootable d'install (pas testé avec 8), j'utilise ms-sys. C'est simple :
- tu crées une partition ntfs marquée comme activée sur la clé.
- tu la formates.
et pour finir (en root):
mount mon_iso.iso /mnt
mount /dev/sdt1 /media
cp -R /mnt/* /media
umount /media
ms-sys -7 /dev/sdt
avec /dev/sdt le périphérique qui correspond à la clé.
nouvo09 wrote:Perso quand je veux créer un media bootable a partir d'un iso je fais un dd if=fichier.iso of=device

au pire j'indique un bs, et je laisse faire.
Pas de bol, ça ne marche pas avec les DVD d'install windows.