Bonjour,

je viens vers vous en espérant que vous puissiez m'aider à résoudre mon problème, sans doute trivial si on sait où chercher.

J'ai une partition FAT32 dédiée à mes données, et accessible depuis WIN7 ou F20. Le soucis c'est que sous Fedora je ne peux accéder aux fichiers qu'en lecture seule. J'ai essayé de modifier les permissions via Dolphin en root, ou via chmod, mais le pc me rétorque : "Système de fichiers accessible en lecture seulement"
J'en déduis qu'il faut que je fasse quelque chose au niveau du montage de la partition, sauf que je ne trouve où/comment le faire.

Mon interface graphique est KDE.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
comment est monté cette partition ?
avec une ligne dans fstab
avec un utilitaire ?
Gérard
Bonjour...tu peux faire ça directement en cliquant (clic droit) sur les fichiers ou dossiers concernés, "propriétés" et la tu as la possibilité de changer les droits des fichiers ou dossiers..après, si c'est monté automatiquement parce que tu as modifié le fichier "fstab", il te faut changer les droits...mais je suis pas devant mon ordi..d'autres pourront t'aider à corriger ton "fstab"
modèle de partition fat32 montée:

LABEL=DOCS2 /partage vfat defaults,umask=000
Bonjour,
je crois que ma partition "données" a été montée automatiquement à l'installation de Fedora. La partition Fedora se trouve d'ailleurs sur le même disque dur que la partition dédiée aux données.
Le partitionnement a été réalisé avec GParted.
Je n'ai donc pas touché au fichier "fstab" dont j'ignorai même l'existence il y a peu :roll:

@nouvo09, à quoi correspond la ligne
peux-tu nous donner le contenu de /etc/fstab ?
Gérard
haju68 wrote:Bonjour,
je crois que ma partition "données" a été montée automatiquement à l'installation de Fedora. La partition Fedora se trouve d'ailleurs sur le même disque dur que la partition dédiée aux données.
Le partitionnement a été réalisé avec GParted.
Je n'ai donc pas touché au fichier "fstab" dont j'ignorai même l'existence il y a peu :roll:

@nouvo09, à quoi correspond la ligne
Elle correspond à une partition de données formatée en vfat comme tu peux le voir.
haju68 wrote:Bonjour,

je viens vers vous en espérant que vous puissiez m'aider à résoudre mon problème, sans doute trivial si on sait où chercher.

J'ai une partition FAT32 dédiée à mes données, et accessible depuis WIN7 ou F20. Le soucis c'est que sous Fedora je ne peux accéder aux fichiers qu'en lecture seule. J'ai essayé de modifier les permissions via Dolphin en root, ou via chmod, mais le pc me rétorque : "Système de fichiers accessible en lecture seulement"
J'en déduis qu'il faut que je fasse quelque chose au niveau du montage de la partition, sauf que je ne trouve où/comment le faire.

Mon interface graphique est KDE.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Perso, je proscris l'utilisation de la FAT32 car c'est un système de fichiers trop vieux et surtout très très mal supporté par Linux en général.

A ta place, je démarrerai sous Windows et je convertirai la partition FAT32 vers NTFS (incomparablement mieux suporté sous Linux). De plus, le système NTFS est plus performant car journalisé.
Bref, il n'y a pas photo.

Pour la conversion, ouvre le menu démarrer puis tape "cmd" pour ouvrir l'invite de commandes. Ensuite, si la lettre du lecteur à convertir est D:/, alors tape ceci :
convert d: /fs:ntfs
C'est rapide, sans risque et tes soucis seront résolus. :-D
Equinoxe wrote:Perso, je proscris l'utilisation de la FAT32 car c'est un système de fichiers trop vieux et surtout très très mal supporté par Linux en général.
D'où sors tu de pareilles sornettes ? Je me sers au quotidien de partitions en fat32 sans le moindre souci. Il faut cesser avec ces bruits de couloir.

Moi à ta place (puisque c'est un argument que tu aimes), je vérifierais mes dires.
nouvo09 wrote:D'où sors tu de pareilles sornettes ?
...de mon chapeau, bien-sûr !

On en a déjà parlé, nouvo09. Et je vais te re-dire ce que je t'ai déjà expliqué : fais une copie de fichiers sur une clef USB formatée en FAT32 et après sur du NTFS, et tu vas voir la différence de vitesse, c'est flagrant ! Sans compter qu'avec la FAT32, on est limité à 4 Go par fichier, mais bon, effectivement je ne déblatère que des sornettes. :roll:

J'ai donc vérifié mes dires... C'est pas la première fois que tu rembarres des gens à tout va nouvo09, ça serait franchement bien que tu calmes le jeu...
D'abord tu dis que le fat32 est vieux et pas sur. Donc plus lent = pas sur. Moi je veux bien. Quant à la question des 4 Go si celui qui a posé la question en utilisait, il serait conscient de la limite qu'il aurait déjà rencontrée. Sans compter que, comme chacun le sait, les fichiers de 4 Go sont monnaie courante.

Ensuite la question était de savoir comment monter une partition fat au démarrage de manière à pouvoir l'utiliser, et non un débat à bâtons rompus sur les mérites respectifs des différents systèmes de fichiers.

Que chacun balaie devant sa porte, donc.
5 jours plus tard
Bonjour,

j'avais bien peser le pour et le contre entre le FAT32 et NTFS, et j'avais choisi le FAT32 en toute connaissance de cause :roll:

Pour en revenir à mes soucis, voici le contenu de etc/fstab :
#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Sun Jan  5 21:00:42 2014
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info
#
/dev/mapper/fedora-root /                       ext4    defaults        1 1
UUID=df9ba6dc-4c07-4e88-97f6-08122a9f29d0 /boot                   ext4    defaults        1 2
/dev/mapper/fedora-swap swap                    swap    defaults        0 0
Visiblement mon disque dur de données n'y est pas, alors que je le vois bien dans Dolphin
Dolphin doit la voir comme une clé
je tenterais de la mettre dans fstab, pour cela il ne faut pas qu'elle soit déjà montée avec Dolphin
En gardant le mode de fedora actuel avec le UUID

à faire en root bien sûr
créer un dossier de montage :
#mkdir /dossierdepartage
récupérer le n° de la partition (ex: /dev/sda2):
#fdisk -l
lister les UUid des partitions pour récupérer le bon
ls -l /dev/disk/by-uuid/
créer la ligne dans fstab
UUID=idrecupereplushaut        /dossierdepartage        vfat    defaults,umask=000     1 2
et pour terminer en console taper
#mount -a
cette commande va monter toutes les partitions non montées et retournera des erreurs s'il y a problème.
Il faut être sûr avant de redémarrer car une erreur dans fstab fera planter au démarrage !

Gérard
Merci, ça fonctionne nickel, et je n'ai pas eu de soucis au redémarrage!
Bonne semaine à tous.