enkidu
bonjour
Bien que cela ne soit pas ma distribution de prédilection j'ai avec plaisir installé une fedora 17 il ya quelques mois sur une machine familiale, avec gnome3 et j'en suis assez satisfait, les mises à jour se passent sans problèmes etc.
Le disque d'origine était un 80 Go SSD et j'ai voulu en changer pour un plus gros de 240 Go.
J'ai donc fait une copie dd du premier disque vers le second avec un livecd, mais maintenant je voudrais étendre la taille occupée par le système et passer de 80 à 240.
Mais je patauge dans le lvm,
Après documentation j'arrive à comprendre certains trucs lvextend par exemple, mais il me dit qu'il n'y a pas de place (0).
resize2fs me refuse d'augmenter la partition porteuse (/dev/sda2) au prétexte qu'elle est busy (elle est pourtant démontée ...).
voici ma configuration
partition
/dev/sda1/
500Mo
/dev/sda2/
74 et qques Go
Auriez vous une marche à suivre ?
Merci
nouvo09
si tu es sous F17 alors tu dois avoir system-config-lvm (qui n'existe plus sous F20).
tu peux l'installer ?
enkidu
Non je suis sous fedora 20.
de plus le démarrage plante avec une invit en root.🙂
nouvo09
Alors il va falloir opérer à la main et lvm n'est pas la chose la plus facile:
d'abord créer une partition primaire ou logique sur ton disque, à laquelle tu donneras le type 8e (lvm)
puis avec vgextend, ajouter cette nouvelle partition au groupe de volume déjà existant en l'initialisant
et exécuter un lvresize pour augmenter la taille du volume logique
enfin il faudra redimensionner le système de fichiers inclus dans cevolume avec la commande resize2fs
tu as le man détaillé pour chacune des commandes.