Bonjour, je fais appel à votre aide aujourd'hui car là je suis à court d'idée. Voilà, je me suis acheté un nouveau SSD Samsung 840 EVO 120GB et je veux tranférer mon système dessus car j'ai téléchargé/installé et configuré plein de trucs au fils du temps que je ne suis pas en moyen de refaire d'ici un un bon bout de temps pour des raisons géographique, financière et technique. Bref, je ne ne veux pas qu'on me dise réinstaller l'OS car c'est plus simple, SVP. J'ai vraiment passé tout mon samedi à essayer de faire, croyez moi, j'en ai fait de la recherche google et sur les documentations. Mais j'arrive toujours avec des nouveaux problèmes plus incompréhensibles que les derniers. Je vous passe les détails. J'ai décider de recommencer depuis le début en écoutant les conseils des autres.

J'ai deux SSD et un HDD.
SSD Corsair Nova 2 60GB [contient mon système, /etc, /dev, /media, /mnt, /proc, /sys, /root, /usr, /tmp, /opt, etc]
SSD Samsung 840 EVO 120GB [vide]
HDD Western Digital Blue 320GB [partition ext4 avec le /home et une partition SWAP]

Donc ce que je veux faire c'est copier en entier le contenue du SSD Corsair Nova 2 60GB sur le SSD Samsung 840 EVO 120GB et installer grub2 sur ce dernier.

Il y a quelques erreurs sur le Corsair, du genre "multiple-claimed blocks" et gmontool me montre un assez haut taux d'échec Read/Write. C'est pour ça que j'ai décider de transférer mes données.

Donc j'imagine qu'il faut copier les données, installer grub2 et modifier le fstab. C'est bien ce que j'ai essayé de faire à plusieurs reprise mais j'ai eu beaucoup de problèmes, avec chroot, grub2, grub2-install, fstab et surement d'autres.

Alors quel serait le meilleur moyen?
Merci d'avoir lu.
Avec quoi as-tu copié tes données sur le nouveau ssd ?
Il n'y a rien maintenant, je l'ai formaté. En fait j'ai supprimé la partition. Il est totalement vide. Mais avant ça, j'ai copié avec
cp -a /dev /root /var /boot /lib /lib64 /opt /tmp /usr /bin /mnt/samsungSSD
sdc1 étant une partition ext4 et montée sur /mnt/samsungSSD. Mons premier problème a été que les grub de chaque SSD me donnaient des erreurs comme error: symbol 'grub_term_highlight_color' not found et le Samsung je ne me rappel plus, mais bon j'ai réussi à réinstaller grub sur le SSD Corsair. Mon deuxième gros problème avait été que j'avais oublié de changer le fstab pour mettre le bon UUID pour /. Donc quand il avait démarré, il ne trouvait pas le root et il avait mis le système de fichier en Read Only. Donc en j'ai été liveUSB et j'ai eu toute la misère du monde à essayer de le modifier(fstab) et je n'y suis pas arrivé(problème avec chroot). Enfin j'ai tout supprimé et recopié une deuxième fois. Mais cette fois je n'arrivais pas à installer grub2, car il me disait un truc du genre "les superblock ne sont pas pris en charge par etx2 et abandon"(quelque chose comme ça). Mais c'était bel et bien un ext4. Et là j'ai abandonné et je suis venu sur le forum.

Voici les sites qui m'ont été les plus utiles.
https://superuser.com/questions/307541/copy-entire-file-system-hierarchy-from-one-drive-to-another
https://help.ubuntu.com/community/Grub2/Installing#via_ChRoot
http://linuxdocs.org/HOWTOs/mini/Hard-Disk-Upgrade/copy.html
Perso pour faire une copie d'un disque physique sur un autre c'est DD (la commande, pas le gros Dédé ...) qui est mon ami. Après oui l'UUID n'est pas la même...

Perso je te conseil pour le disque système de repartir sur une installation propre. Mais ce n'est que mon avis.
1) Moi j'utiliserais un tar. J'ai dû hier restauré le tar d'une F20 que j'avais abîmé en trifouillant le pilote vidéo.
Durée de l'opération 5mn

Donc créer le tar d'un côté et le déballer sur l'autre disque, disons une demi-heure. Et on évite ainsi l'obligation qu'on a avec dd de recopier sur une partition rigoureusement identique.

2) Utiliser l'UUID est parfait pour les opérations automatiques comme l'installation. Il me semble infiniment préférable d'utiliser le LABEL. Ainsi au démarrage, le système cherchera une partition / dénommée par exemple /F20 et ne s'occupera ni de son UUID ni de savoir sur quel disque elle se trouve. C'est valable aussi dans les paramètres de grub. Comme ça on n'a même pas à changer quoique ce soit dans fstab.

3) enfin, il faut recopier, cette fois avec dd le contenu de la piste 0. Je ne sais pas quelle est sa taille sur un SSD mais il suffit de regarder avec fdisk -l /dev/sda combien de secteurs séparent le début du disque du début de la première partition. Ca doit être dans les 2048 de nos jours.
OK merci pour les LABEL. Mais je ne tu suis pas trop nouvo09. C'est quoi la piste 0? Et quel sont les avantage de tar? Pour moi ça revient à compresser et décompresser, mais je n'ai pas de besoins de compression, je veux juste copier pour que le système soit identique. Mais d'après les informations que j'ai lu sur le fonctionnement de dd, "dd does a byte-by-byte copy from the source to the destination", je me demande s'il est possible que la corruption(multiple-claimed blocks) du système de fichier soit transmise.

https://superuser.com/questions/456132/what-exactly-does-the-dd-command-do

EDIT

J'ai copier avec cp -ax. Les données sont là, mais je n'arrive pas à installer grub2.
sudo grub2-install --root-directory=/mnt/samsungSSD /dev/sdc1
/usr/sbin/grub2-bios-setup : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
/usr/sbin/grub2-bios-setup : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
/usr/sbin/grub2-bios-setup : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.
EDIT2
J'ai réussi à faire le chroot, modifier mon fstab(avec les label bien-sûre) et installer grub2.
J'ai cru comprendre que c'est parce que j'entrais sdc1 au lieu de sdc.
Ensuite j'ai fait grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg.
Voyons voir ce que ça donne si je dis au BIOS de lancer le 840EVO en premier.

EDIT 3 Bon voilà on a répondu en même temps. 😛
Parce que tu essaies d'installer grub sur la partition au lieu du MBR

la commande c'est

grub2-install /dev/sdc