OK merci pour les LABEL. Mais je ne tu suis pas trop nouvo09. C'est quoi la piste 0? Et quel sont les avantage de tar? Pour moi ça revient à compresser et décompresser, mais je n'ai pas de besoins de compression, je veux juste copier pour que le système soit identique. Mais d'après les informations que j'ai lu sur le fonctionnement de dd, "dd does a byte-by-byte copy from the source to the destination", je me demande s'il est possible que la corruption(multiple-claimed blocks) du système de fichier soit transmise.
https://superuser.com/questions/456132/what-exactly-does-the-dd-command-do
EDIT
J'ai copier avec cp -ax. Les données sont là, mais je n'arrive pas à installer grub2.
sudo grub2-install --root-directory=/mnt/samsungSSD /dev/sdc1
/usr/sbin/grub2-bios-setup : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
/usr/sbin/grub2-bios-setup : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
/usr/sbin/grub2-bios-setup : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.
EDIT2
J'ai réussi à faire le chroot, modifier mon fstab(avec les label bien-sûre) et installer grub2.
J'ai cru comprendre que c'est parce que j'entrais sdc1 au lieu de sdc.
Ensuite j'ai fait grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg.
Voyons voir ce que ça donne si je dis au BIOS de lancer le 840EVO en premier.
EDIT 3 Bon voilà on a répondu en même temps. 😛