Salut,

Suite à ce post (que je laisse ouvert pour l'instant) je tente de configurer FileZilla pour échanger des répertoires et transférer des fichiers sous 2 pc sous Fedora.
J'ai apparement bien configurer FileZilla en suivant le pas à pas "assistant de configuration réseau) ainsi que la doc et des tutos
- ai ouvert un port 20 en TCP sur mon firewall
- réglé ports 6000 à 6010 dans Filezilla
-resté en mode "passif"
- rentré mon adressse IP fixe

En cliquant sur vérifier la configuration il me renvoie un "successfull" !

Alors où est le problème me direz-vous?

Et bien il vient de mon niveau de compétence "0" dans tout ce qui concerne le réseau/serveur, cette incompétence que j'espère provisoire, provoque crainte d'intrusion ou cheval de Troie.
Aussitôt configuré j'ai eu vite fait d'effacer le port "20" et même de supprimer FileZilla . :roll: par crainte de ...

Puis-je vous demander un petit conseil pour être certain de ne pas me planter ?

Merci !
Bonne journée
successfull
Ca, ca signifie "réussi". C'est gênant ?
La fermeture des ports c'est bien pour la sécurité, mais la suppression de Filezilla ne l'améliorera en rien.

Edit: si tu fermes les ports tu bloques l'accès ftp même dans le réseau local.
Si j'ai bien compris, tu veux autoriser l’accès ftp en local et bloquer à partir de l’extérieur?
Bonjour titijhajha.

Tu indiques
échanger des répertoires et transférer des fichiers sous 2 pc sous Fedora
As-tu un pc qui doit conserver les fichiers à jour ?
Ou bien est-ce que les 2 PC peuvent modifier les fichiers ?
Est-ce que cet échange se fait dans le cadre d'une "sauvegarde" ou bien est-ce un échange manuel normal ?
Tu es bien dans une logique d'échange à travers le réseau Internet ?

Pour te rassurer :
Si tu laisses ouvert ton port 20, il y a le serveur FileZilla derrière qui attrapera les tentatives de connexions.
Tu peux limiter les IP autorisées à se connecter à ton serveur (en réalité, interdire toutes les IP et n'autoriser que celles que tu connais).
Salut,
nouveau09 wrote:Ca, ca signifie "réussi". C'est gênant ?
J'avais compris. Non ce qui est gênant c'est d'être "newbie" dans le domaine...
hechmi50 wrote:Si j'ai bien compris, tu veux autoriser l’accès ftp en local et bloquer à partir de l’extérieur?
Resté en local dans un premier temps effectivement. Avoir accès à mes dd depuis l'exterieur serait tip top mais je vais essayer de commencer simplement. Configurer de la manière la plus "ordianaire" Filezilla pour échanger des dossiers entre différents ordinateurs en local serait parfait.
AlexandreD wrote: As-tu un pc qui doit conserver les fichiers à jour ?
Ou bien est-ce que les 2 PC peuvent modifier les fichiers ?

Les 2 pc peuvent accéder/modifier, il s'agit essentiellemet d'éviter de charger/décharger des périphériques externes pour le transfert de dossiers > exemple : je prépare mes cours avec mon desktop mais je veux tranférer les derniers cours également sur le portable pour les avoir à disposition pendant mon cours ou plus banale accéder à mes DD de sauvegarde où sont films/photos sans avoir à passer par un support usb.
Tu es bien dans une logique d'échange à travers le réseau Internet ?
En local...
Si tu laisses ouvert ton port 20, il y a le serveur FileZilla derrière qui attrapera les tentatives de connexions.
Tu peux limiter les IP autorisées à se connecter à ton serveur (en réalité, interdire toutes les IP et n'autoriser que celles que tu connais).
Merci. effectivement quand on ne maitrise pas des craintes "irrationnelles" apparaissent. Cela fait longtemps que je veus essayer ce genre d'outils fort pratique mais par manque d'experience je laisse tomber.

Merci à vous de passer par là ! 🙂
Je poste les premières étapes de configuration effectuées. Je continue de chercher de la doc pour comprendre enfin essayer, comment, pourquoi ..

1
2
3
4
5
6
7
Tu n'as aucun risque avec Filezilla et ftp.

Respecte le sens: Filezilla est un "client" et il se connecte sur une autre machine distante dite "le serveur".
Tu ne peux avoir aucune autre action sur les fichiers que les "transporter", d'où le "t" de ftp. Que ce soit dans un sens ou l'autre, n'a aucune importance. S'ils peuvent ou doivent être modifiés, ftp/Filezilla n'est pas la bonne solution.

Enfin, utilise le pare-feu de ta box pour empêcher tout accès depuis l'extérieur, ça te permet d'être plus laxiste avec celui de Fedora.

Tu n'as aucun risque avec Filezilla et ftp.

Respecte le sens: Filezilla est un "client" et il se connecte sur une autre machine distante dite "le serveur".
Tu ne peux avoir aucune autre action sur les fichiers que les "transporter", d'où le "t" de ftp. Que ce soit dans un sens ou l'autre, n'a aucune importance. S'ils peuvent ou doivent être modifiés, ftp/Filezilla n'est pas la bonne solution.

Enfin, utilise le pare-feu de ta box pour empêcher tout accès depuis l'extérieur, ça te permet d'être plus laxiste avec celui de Fedora.
Je me penche sur la question (après l'orage qui approche) , merci nouveau09 ! pour les précisions
Ton premier post n'est pas clair, je pensais que tu avais installé un serveur ftp et que tu étais préoccupé par des questions de sécurité. En fait tu n'as que le client ftp et tu es à la recherche d'une solution simple de partage de fichiers.

Le plus simple c'est un partage nfs voir ce lien

Edit: Plus tard, dans un but d'apprentissage (je vois que tu as envie d'apprendre) tu pourras installer un serveur ftp (vsftpd) voir ce lien. C'est un peu plus compliqué à mettre en œuvre mais c'est faisable.
En fait tu n'as que le client ftp et tu es à la recherche d'une solution simple de partage de fichiers.
Navré si je ne me suis pas exprimé correctement, :hammer:
Donc ouyi ce que je cherche c'est échanger simplement des fichiers entre 2 pc Fedora et éventuellment un aurtre sous OpenSuse. Je lis sur NFS, merci Hechmi50 ! (J'ai fouillé sur Filezilla en français en anglais sans plus et pas pensé à la doc ! :roll::hammer:)
merci !
Edit : je commence à piger (pas trop tôt) qu'il faut un client ET un serveur ! Je pensais que filezilla le permettait simplement en considérant un des 2 ordi comme serveur et l'autre comme client...
Les choses sont plus claires maintenant. Bon courage pour la suite!
Les choses sont plus claires maintenant
C'est vite dit ! Je bloque sur la configuration de /mnt et du client NFS
Bon courage pour la suite!
merci !
En premier lieu il vous faut créer un dossier qui va contenir le partage dans /mnt ou /media par exemple
je ne comprends pas cette phrase ?
Créer un dossier où? Dans /mnt?
Non créer un dossier dans home/client/partage que l'on va monter grâce au fichier /etc/fstab ??(sudo mkdir /home/dossier-patagés)
Je nage ! Et ne trouve pas plus sur le net pour les tebê de mon genre... La doc Ubuntu semble indiquer qulques différences dnas la config', notemment de etc/exports...
Désolé, mais si qulqu'un peut partager un peu de lumière sur mes lanternes cramées.... you're welcome !!
1) on ne crée pas un dossier dans /media c'est réservé aux montages automatiques.
2) on ne crée pas de dossier dans /mnt qui est prévu pour les montages temporaires

On crée le dossier qu'on veut dans / ou n'importe où, un dossier qui ne servira qu'à ce montage.

Maintenant qu'on pense que vsftpd est plus complexe que nfs, moi je veux bien hein, mais je partage pas du tout cette opinion.
1) on ne crée pas un dossier dans /media c'est réservé aux montages automatiques.
2) on ne crée pas de dossier dans /mnt qui est prévu pour les montages temporaires
Je débute mais créer un dossier dans /mnt ou /media me laissais tt de même dubitatif...
merci pour la précision
On crée le dossier qu'on veut dans / ou n'importe où, un dossier qui ne servira qu'à ce montage.
C'est donc ce que j'ai fait, il se trouve sur le client (home/tristan/partage-nfs)
Maintenant qu'on pense que vsftpd est plus complexe que nfs, moi je veux bien hein, mais je partage pas du tout cette opinion.
Je pense que l'ON m'a proposé l'UNE des solutions les plus adéquates, il y en a d'autres comme tunous le fais remarqué. Je regarde qd je pourrai...
Bonne journée
titijhajha wrote:---/---
Donc ouyi ce que je cherche c'est échanger simplement des fichiers entre 2 pc Fedora et éventuellment un aurtre sous OpenSuse. Je lis sur NFS, merci Hechmi50 ! (J'ai fouillé sur Filezilla en français en anglais sans plus et pas pensé à la doc !
---/---
Si ce que tu souhaites c'est juste échanger, et non partager, la solution la plus simple sans rien à installer est la commande scp ...

scp copie des fichiers entre des hôtes sur un réseau.  Il utilise ssh(1)
     pour les transferts de données et utilise la même authentification et
     fournit la même sécurité que ssh(1).  À la différence de rcp(1), scp
     demande un mot ou une phrase de passe s'ils sont nécessaires pour
     l'authentification.

Les noms de fichiers peuvent contenir une spécification d'hôte pour indi‐
     quer que le fichier doit être copié vers/depuis cet hôte.  Les fichiers
     locaux peuvent être spécifiés explicitement avec un emplacement relatif
     ou absolu afin d'éviter que scp ne traite les fichiers dont le nom con‐
     tient ‘:’ comme des spécifications d'hôtes.  Les copies entre deux hôtes
     distants sont aussi permises.
titijhajha wrote:
Je débute mais créer un dossier dans /mnt ou /media me laissais tt de même dubitatif...
merci pour la précision
C'est donc ce que j'ai fait, il se trouve sur le client (home/tristan/partage-nfs)
Je pense que l'ON m'a proposé l'UNE des solutions les plus adéquates, il y en a d'autres comme tunous le fais remarqué. Je regarde qd je pourrai...
Bonne journée
nfs est bien pratique.
Une autre solution sera certainement un logiciel de synchronisation (de type rsync) pour les cours et un accès FTP en lecture seule (pour la sécurité) pour accéder aux photos depuis l'extérieur.
Merci pour vos conseils et infos.
Pour le moment et dans un premier temps, je vais essayer de configurer NFS... Ce qui n'est pas gagné bien que cela n'ai pas l'air si difficile.
Là Je dois me planter dans la syntaxe ou sur l'adresse ip que me renvoie ifconfig pour monter le dossier partagé. (de façon provisoire pour l'instant)
je donne des retours quand j'ai du temps.
n'hésites pas à mettre les messages d'erreur, voire la commande que tu as passé et le message d'erreur lié.
titijhajha wrote:Là Je dois me planter dans la syntaxe ou sur l'adresse ip que me renvoie ifconfig pour monter le dossier partagé.
L'astuce quand on des machines en réseau, c'est de faire des réservations d'adresses pour chaque interface réseau au niveau du routeur.
De cette façon tes machines se verront attribuer la même adresse ip.