Me voilà de retour avec de bonnes nouvelles.
Avant toutes choses, je précise que j'ai effectué cette procédure sur un ordinateur portable Acer Aspire 7720g, pourvu d'une GeForce 9600mGT en remplacement de la GeForce 8600mGT d'origine.
Je ne certifie pas que ça marchera sur tout autre ordinateur, mais ça semble être plus ou moins la même procédure, pour peu que vous adaptiez la version du BIOS et de nvflash au matériel que vous utilisez.
C'est parti !
En parcourant les forums, j'ai trouvé la cause principale des mes maux : la carte a quatre niveaux de performances (0, 1, 2 et 3) et tous sont répertoriés dans le BIOS de la carte vidéo. Tous fonctionnent, sauf le niveau 0 qui fait planter l'affichage immédiatement.
Pour corriger le problème, j'ai téléchargé l'utilitaire
NiBiTor de Nvidia, un BIOS que j'ai trouvé
ici, et je l'ai ouvert avec NiBiTor (qui s'ouvre grâce à Wine puisque c'est un utilitaire windows).
Je suis allé dans "Tools", "Pref. Table Entries" puis "Show Entries".
Dans cette fenêtre, il y a les quatre sections dont je parlais plus haut.

J'ai simplement copié le code de la seconde section pour le coller dans la première. Il faut appliquer les changements, et fermer la fenêtre par la croix en haut à droite. Si vous cliquez sur Annuler, même après avoir appliqué les changements, ça ne fonctionnera pas !
De ce fait, ma carte a les mêmes fréquences de fonctionnement en niveau 0 et 1, et depuis ça marche très bien !
...sauf sous windows où je ne peux même pas installer les pilotes officiels, LOL! :hammer: Mais je m'en moque complètement, car j'ai juste fait l'essai windows sur un disque dur de dépannage et sur mon ordinateur, je n'ai que Fedora.
Ensuite, il faut flasher la carte graphique avec le nouveau Bios. Il suffit de copier
nvflash dans un répertoire et d'enregistrer le nouveau bios au même endroit, puis d'ouvrir un terminal et taper :
su -
cd /répertoire/où/se/trouve/le/Bios
./nvflash nouveau_bios.rom
Maintenant, on peut installer les pilotes nvidia avec :
yum install kernel-devel akmod-nvidia *drv-nvidia*331*686*
Ça installe tout ce qu'il faut (y compris les bibliothèques 32 bits), et lors du prochain démarrage, le système est complètement opérationnel.
Dernière précision importante !!
Il faut mettre le pilote nouveau dans la liste noire, sinon il entre en conflit avec le pilote Nvidia. J'ai trouvé une petite parade très efficace :
Ouvrir un terminal et ouvrir en root
su -
gedit /etc/default/grub
Trouver la ligne qui commence par GRUB_CMDLINE_LINUX et saisir à la fin "nouveau.modeset=0". Voilà à quoi ressemble ma ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.lvm.lv=fedora_aspire-7720/swap vconsole.font=latarcyrheb-sun16 rd.lvm.lv=fedora_aspire-7720/root $([ -x /usr/sbin/rhcrashkernel-param ] && /usr/sbin/rhcrashkernel-param || :) rhgb quiet nouveau.modeset=0"
Enregistrer et quitter.
Passer cette commande dans un terminal pour prendre en compte la mise à l'écart de nouveau :
su -
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Voilà, j'espère que cette petite procédure sera utile pour d'autres.
Bonne journée à tous !