jeannot Bonjour, Je suis sous Fedora 20 avec les dernières mises à jour et je rencontre un petit problème pas lié aux mise à jour. Je m'explique je suis connecté à internet via un routeur et je ne suis connecté que quand j'en ai besoin. Avec ce routeur j'ai des voyants qui permettent de voir les PC connectés en communication via internet. Le voyant associé au PC connecté clignote avec chaque échange. Mon problème est que sans aucune demande de ma part je vois des échanges qui s'effectuent, pourtant PackageKit n'est plus opérationnel, je ne l'aime pas, j'utilise yum et yumex. Via le module service ou le moniteur système je ne vois pas qui est le "curieux". Précision quand je vois ces échanges si je déconnecte le réseau via paramètre réseau les échanges s'arrêtent et ne reprennent pas après la reconnection. Comment trouvé " l'intrus ". Merci d'avance pour votre aide. Edit: c'est Fedora, pas fédora
Mongos Bonjour, Pour voir la liste des applications/processus qui utilise une interface réseau, particulière tu peux utiliser nethogs (https://apps.fedoraproject.org/packages/nethogs)
jeannot Merci pour cette réponse, je ne connais pas ce produit, il est installé, donc la suite au prochain "numéro". Encore merci
paradise Installe Wireshark, et tu verras tous les échanges, requêtes, entre ta machine et le réseau, même si tu ne fais rien, rien qu'en laissant ton navigateur ouvert par exemple.
jeannot Bonjour paradise, J'ai tenté d'utiliser Wireshark mais ce produit est complexe et en anglais donc j'ai abandonné. Mais je vais préciser ce que j'ai constaté sur mon PC : en ayant activé le moniteur système sur l'onglet ressources j'observe tout en bas dans historique du trafic réseau des transmissions d'envoi d'une ou deux centaines d'octets et cela sans trouver le processus en cause. Et ce qui est étrange ces transmissions disparaissent quand une liaison vers un site internet est active ou quand je déconnecte le réseau via l'icône du bureau. J'utilise la dernière version de firefox 29.0.1 qui s'ouvre sur une fenêtre vide. Donc pour moi il y a un interrogation vers internet mais par qui ? A+