Bonjour,
Je viens d'installer Fedora sur mon portable, un Acer Aspire 7741ZG, matériel pas franchement de la plus grande qualité. Mon problème concerne la carte graphique, une ATI Mobility Radeon HD 5470 512Mb.
J'utilise le pilote libre. J'avais (et j'ai toujours) l'impression que ma carte était sollicitée pour rien et qu'elle est en grande partie responsable de la chauffe du portable donc j'ai installé l'extension de Gnome Shell «Radeon Power Profile Manager» pour voir un peu. Celle-ci m'indique que le profil de ma carte est sur «high». J'ai beau essayer de le changer, rien n'y fait. J'ai fouillé un peu sur le forum et sur le site de l'extension. Sur le deuxième il est dit de s'assurer que /sys/class/drm/card0/device/power_method est bien sur «profile», ce qui n'est pas le cas. C'est sur «dpm» et j'ai eu beau essayer de jouer avec les permissions (j'espère n'avoir pas fait de connerie d'ailleurs et réussi à tout remettre comme il faut), je n'arrive pas à le modifier, même en étant tagué comme propriétaire du fichier et des dosiers parents avec tous les droits. J'ai bien entendu essayé les méthodes décrites pour des problèmes de carte graphique sur le forum et la doc, pas concluant. Par exemple,
echo profile > /sys/class/drm/card0/device/power_method ; echo mid > /sys/class/drm/card0/device/power_profile
(méthode trouvée là :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_et_AMD_Radeon_:_Probl%C3%A8mes_et_solutions_des_pilotes_libre), donne
bash: /sys/class/drm/card0/device/power_method: Permission non accordée
bash: /sys/class/drm/card0/device/power_profile: Permission non accordée
si je le fais en tant qu'user et
bash: echo: erreur d'écriture : Argument invalide
bash: echo: erreur d'écriture : Argument invalide
si je le fais en tant que root.
Les infos que le wiki indique de donner pour toute question :
$ cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; \
> cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; \
> xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; \
> glxinfo | egrep -A2 "rendering|OpenGL" ; \
> uname -sr;
0.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470]
model name : Intel(R) Pentium(R) CPU P6200 @ 2.13GHz
cpu MHz : 2133.000
model name : Intel(R) Pentium(R) CPU P6200 @ 2.13GHz
cpu MHz : 933.000
dimensions: 1600x900 pixels (423x238 millimeters)
depth of root window: 24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD CEDAR
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 10.1.3
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
GL_AMD_conservative_depth, GL_AMD_draw_buffers_blend,
GL_AMD_seamless_cubemap_per_texture, GL_AMD_shader_stencil_export,
--
OpenGL version string: 3.0 Mesa 10.1.3
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
GL_AMD_conservative_depth, GL_AMD_draw_buffers_blend,
GL_AMD_seamless_cubemap_per_texture, GL_AMD_shader_stencil_export,
Linux 3.14.4-200.fc20.x86_64
et concernant la température (commande «sensors» que j'ai trouvée sur un topic du forum) :
$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +56.0°C (crit = +90.0°C)
temp2: +39.0°C (crit = +92.0°C)
radeon-pci-0200
Adapter: PCI adapter
temp1: +60.0°C (crit = +120.0°C, hyst = +90.0°C)
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +57.0°C (high = +80.0°C, crit = +90.0°C)
Core 2: +54.0°C (high = +80.0°C, crit = +90.0°C)
Voilà, j'espère que vous saurez m'aider, je précise que je suis pas du tout grand connaisseur de Linux donc j'ai facilement pu passer à côté de quelque chose qui paraîtrait évident à d'autres ou faire une connerie quelque part. C'est possible aussi que je me fasse un film mais vraiment mon ordi ventile en quasi-permanence et n'a pas des masses d'autonomie (1h30 par vent de dos). Merci d'avance pour votre aide.