Coucou les gens,
Super merci pour vos contributions.
La solution de Mongos m'ayant inspirée j'ai testé en adaptant un peu vu que je n'ai pas de initd mais bien un systemd : un fichier dans /etc/NetworkManager/dispatcher.d/30-eteindrep4p1 avec le script que tu m'as donné. C'est pas concluant et bloque l'extinction du système.
Ci-dessous ce que j'ai récupéré de journalctl pour vous aider à m'aider :
NetworkManager[906]: <info> (p4p1): carrier is OFF
mai 21 11:24:26 samport.aboulafia NetworkManager[906]: <info> (p4p1): new Ethernet device (driver: 'r8169' ifindex: 2)
mai 21 11:24:26 samport.aboulafia NetworkManager[906]: <info> (p4p1): exported as /org/freedesktop/NetworkManager/Devices/1
mai 21 11:24:26 samport.aboulafia NetworkManager[906]: <info> (p4p1): No existing connection detected.
mai 21 11:24:26 samport.aboulafia NetworkManager[906]: <info> (p4p1): device state change: unmanaged -> unavailable (reason 'managed') [10 20 2]
mai 21 11:24:26 samport.aboulafia NetworkManager[906]: <info> (p4p1): bringing up device.
C'est donc bien NetworkManager qui me lance la carte (tétu borné et idiot puisqu'il voit bien qu'il n'y a même pas de porteuse), et sur qui il faut que j'intervienne. Alors justement le top serait un truc du genre :
si <info> (p4p1): carrier is OFF alors je fais rien !!!! (c'est pourtant bien logique ça !!!! :idea:)
Alors ceci dit quelques minutes plus tard il y a cette ligne :
USER=root ; COMMAND=/bin/chmod +x /etc/NetworkManager/dispatcher.d/30-eteindrep4p1
Donc le script est exécuté (sais pas ce que le "chmod +x" viens faire là), mais ne fais rien puisque y pas de signal sur la carte et la laisse allumée.:-? (comble de non-sens) .... pourtant quand je le lance manuellement le script ça marche.
Et voilà les erreurs qui bloquent tout lors de l'extinction :
NetworkManager[906]: <warn> error requesting auth for org.freedesktop.NetworkManager.settings.modify.hostname: (4) GDBus.Error:org.fre
mai 21 12:09:52 samport.aboulafia NetworkManager[906]: <warn> error requesting auth for org.freedesktop.NetworkManager.settings.modify.own: (4) GDBus.Error:org.freedesk
mai 21 12:09:52 samport.aboulafia NetworkManager[906]: <warn> error requesting auth for org.freedesktop.NetworkManager.settings.modify.system: (4) GDBus.Error:org.freed
mai 21 12:09:52 samport.aboulafia NetworkManager[906]: <warn> error requesting auth for org.freedesktop.NetworkManager.wifi.share.open: (4) GDBus.Error:org.freedesktop.
mai 21 12:09:52 samport.aboulafia NetworkManager[906]: <warn> error requesting auth for org.freedesktop.NetworkManager.wifi.share.protected: (4) GDBus.Error:org.freedes
mai 21 12:09:52 samport.aboulafia NetworkManager[906]: <warn> error requesting auth for org.freedesktop.NetworkManager.network-control: (4) GDBus.Error:org.freedesktop.
mai 21 12:09:52 samport.aboulafia NetworkManager[906]: <warn> error requesting auth for org.freedesktop.NetworkManager.enable-disable-wimax: (4) GDBus.Error:org.freedes
mai 21 12:09:52 samport.aboulafia NetworkManager[906]: <warn> error requesting auth for org.freedesktop.NetworkManager.enable-disable-wwan: (4) GDBus.Error:org.freedesk
mai 21 12:09:52 samport.aboulafia NetworkManager[906]: <warn> error requesting auth for org.freedesktop.NetworkManager.enable-disable-wifi: (4) GDBus.Error:org.freedesk
mai 21 12:09:52 samport.aboulafia NetworkManager[906]: <warn> error requesting auth for org.freedesktop.NetworkManager.sleep-wake: (4) GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.
Merci pour votre patience