Amis informaticiens, programmeurs ou simples amateurs, vous qui avez toujours rêvé d'un défi à la hauteur de vos capacités, voici enfin de quoi vous satisfaire !
Moi, pie3636, connu pour attirer sur moi les foudres de tous les systèmes informatiques, ai décidé (enfin) de passer à Linux, plus précisément à Fedora 20.
Comme d'habitude, tout une flopée d'erreurs et de problèmes sont venus à moi, et il y en aura sans doute beaucoup d'autres, je tiendrai donc ce post à jour jusqu'à avoir enfin une version fonctionnelle de Fedora.
Ainsi donc, si vous êtes là des problèmes qu'on peut régler en un clic, venez ici, il y en aura pour tout le monde.
Bon, après cette petite intro accrocheuse, voici l'état des lieux 😉
Je possède actuellement un PC HP Envy dv7 avec Windows 8 (je n'ai jamais réussi à installer la 8.1, tiens donc), et j'ai décidé de donner une chance à Linux, en dual boot. Après m'être un peu rensigné, j'ai donc porté mon choix sur Fedora, voulant une distribution avec de fréquentes mises à jour.
Premier problème : Je possède une disque dur d'1 To, que j'ai décidé de partitionner comme ceci :
- 300 Go pour Windows (système et programmes), en NTFS
- 8 Go de swap (j'ai 8 Go de RAM) pour Linux, en swap
- 50 Go (la taille reste à voir) pour la partition / de Linux, en ext4
- 50 Go (pas encore définitif non plus), pour le /home, également en ext4
- Le reste en NTFS pour mes documents et fichiers personnels, qui seront partagés entre les deux systèmes d'exploitation.
A cette fin, j'ai donc commencé par enlever tous mes documents, qui sont sur disque dur externe, puis j'ai commencé par défragmenter mon disque dur (avec Defraggler, car le défragmenteur Windows ne fonctionne plus - quand je vous le disais). L'utilitaire de Windows m'a permis de réduire le volume existant de 170 Go déjà, mais il restait des fichiers à la fin du disque qui m'empêchait de départitionner plus. J'ai donc redéfragmenté, encore et encore, essayé d'utiliser l'option "Compacter l'espace libre", qui a eu pour effet de déplacer tous mes fichiers au début du disque dur, sauf bien évidemment un bloc de quelques centaines de mégaoctets qui est collé à la fin du disque dur. J'ai vérifié, ce bloc ne fait ni partie de la MFT, ni de la mémoire virtuelle. Plus curieux encore, Defraggler m'indique que ce bloc ne contient aucun fichier, même s'il est grisé, sauf dans un des clusters, mais ça ne devrait pas l'empêcher de déplacer les autres, il me semble.
Ceci m'amène donc à mon
deuxième problème : Comme j'ai suppose que ce bloc faisait partie des fichiers Windows, j'ai décidé de démarrer sur une Live USB de Fedora pour pouvoir défragmenter sans souci. J'ai donc téléchargé l'image disque de Fedora, version x86_64. J'ai ensuite extrait cette image sur ma clé 16 Go, puis redémarré. Au démarrage, il m'a fallu choisir entre deux fichiers EFI, l'un devait être quelque chose comme "GRUB.EFI" et l'autre "BOOTX64.EFI". J'ai testé les deux tour à tour. Le logo de Fedora s'est donc affiché, puis, après quelques minutes, j'ai eu l'erreur suivante :
dracut-initqueue[398]: Warning: Could not boot.
dracut-initqueue[398]: Warning: /dev/disk/by-label/Fedora-Live-Desktop-x86_64-20-1 does not exist
Starting Dracut Emergency Shell...
Warning: /dev/disk/by-label/Fedora-Live-Desktop-x86_64-20-1 does not exist
Warning: /dev/mapper/live-rw does not exist
Me renseignant sur Internet, j'ai trouvé
ceci, et ai donc tenté le "exit", qui a redémarré Fedora pour me ramener au même écran. Bien tenté. Le site conseille alors d'utiliser le direct write comme indiqué
ici, mais il s'agit de commandes Linux que jene peux bien évidemment pas taper sur mon terminal Windows.
Par dépit, j'ai donc tenté ce qui m'a valu
mon troisième problème, bien moins grave, puisqu'il s'agissait d'une solution alternative : Un peu dépité, j'ai donc voulu essayer de démarrer sur une Live USB de Debian 4.5.0, hélas, mon PC n'a pas voulu booter dessus, il me demande de choisir le fichier .EFI sur lequel démarrer, et bien évidemment, il n'y en a nulle part, même dans le dossier [BOOT].
Voilà voilà, on va déjà commencer par ça, et puis, si vous voulez plus de problèmes, ne vous inquiétez pas, ça ne va pas tarder. Je précise que je suis ouvert à toute tentative de solution, y compris le taï-chi.
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
pie3636
P.S. : Je ne suis pas sûr que ceci soit la bonne section pour poster ce message, merci de la déplacer si besoin