Bonjour à tous,

A tout hasard, je pose la question ici sur ce forum.

J'ai une activité commerciale et j'aimerai tenir des statistiques de mes activités : nombre de RDV, nombre de vente, chiffre d'affaire etc...

J'ai cherché un peu sur le net, mais ça semble un sujet assez vaste et il semble qu'il existe des scripts ou application, mais ça semble un peu du "bricolé".

Quelqu'un aurait-il un nom de produit qui ferait ce genre de fonction ?

Merci d'avance
mais ça semble un sujet assez faste
En France, c'est plutôt vaste 🙂

Sinon, la première des choses à mon sens est de définir précisément tes besoins/envies afin de savoir vers où chercher.
ahah oups, "vaste" oui sorry.

Je sais précisément ce que je veux. J'ai voulu faire développer une appli pour ça mais .... c'était très cher.

Alors je pensais trouver une base et bosser dessus pour que ça corresponde à mes besoins.

Mais en gros, je veux grapher des chiffres, sur une base de courbe 😉 comme ça dit ça parrait simple, mais ça ne l'est pas.

Exemple du vendeur Jean :

première semaine il fait 3 visites, 2 ventes
secondes semaine, il fait 6 visites, 4 ventes.

les semaines se succèdent et la courbe montre une progression/regression au fur à mesure de l'activité.

Voilà en gros. Pour un gars, c'est un simple tableur, mais quand tu commences à gérer 20 stats par vendeur, le tableau devient très limité, sans compter que l'idée est que le vendeur puisse faire ses stats depuis un site internet.
Y'a bien un truc, mais je doute qu'il soit à ta portée, c'est le soft de SAP, aide à la décision.
Étant développeur, ce genre de besoins est courant (j'ai développé un outil de ce type pour mon stage de formation), et une appli dédiée serait pas trop dur à réaliser. Mais comme tu le dis, c'est coûteux.

Le premier point : il faudra qu'on sache sur quel support se trouvent ces informations (base de donnée, fichier(s) tableur, outils « externes » genre calendrier, etc...)

Supposons que tes employés saisissent leur RDV sur un calendrier (evolution, google calendar, autre) tu pourra surement leur demander un export (ou le faire toi même selon les outils utilisés). Pareil pour les ventes, il faut récupérer leurs données.

Le point le plus délicat est de construire une source de donnée « rationalisée » basé sur la fusion de ces différents exports d'outils pour ensuite pouvoir les exploiter correctement et facilement.

Je connais un peu l'outil BIRT, qui pourrai répondre à tes besoins, à condition bien entendu que tu ais des sources de données sous la main. Jasper Report aussi existe et très probablement bien d'autres.

Bref ce que tu recherche c'est un soft de Business Intelligence (BI) qui t'aidera à pondre des graphs et autre outil t'aidant au décisionnel. Cependant, cela t'obligera malgré tout à manipuler à minima de la donnée.

Sinon une solution pas très élégante (enfin si on est à cheval sur le libre et la confidentialité des choses), tu peux te créer un Google SpreadSheet, le partager avec tes employés pour qu'ils le remplissent au fil de l'eau. Tu pourra alors en extraire le contenu et faire tes graphiques facilement. L'avantage c'est que c'est gratuit et sera accessible partout (tant qu'y a une connexion) mais l'inconvénient c'est que ça oblige tes employés à utiliser un outil de plus (à moins qu'ils l'utilisent déjà) et de « confier » tes données (qui sont très probablement stratégiques) à une entité tierce sur laquelle tu n'aura aucun contrôle.

Bref, si jamais tu peux nous décrire un peu plus précisément les outils actuels utilisés pour « tracker » ces infos, on pourra peut être trouver une solution plus adaptée à tes besoins.
Si je ne me trompe, tu peux en faire avec les feuilles de calcul sous libreoffice.

Après il faudra que je retrouve, il me semble qu'il y en a un dans les dépôts. Je ne sais plus si ça vient de la suite caligra ou de celles de gnome. En tout lds ca c'est possible avec libre office.
Et les divers ERP disponibles sous Linux, du type OpenERP, Tryton, etc ? Je ne les ai jamais utilisé mais ils semblent avoir leur public.
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est en effet varié et il y a de quoi fouiller.

Les outils et autres scirpts demandent d'aller bidouiller et d’affiner les choses. Je ne connais pas assez le sujet et je risque d'y passer des plombes.

Il reste le développement d'un outil ad-hoc. Maintenant quand on dit "couteux" il faut voir de quoi on parle. Je suis prêt à investir un montant pour avoir une solution viable, fiable et pérenne (rien que ça...:-D)