- Modifié
Bonjour à tous!
J'essaye d'apprendre à utiliser le système raid et mdadm. Pour ça, je travaille dans virtualbox (comme ça je peux tout casser 😉 )
J'ai simulé un problème avec un disque, j'essaye de reconstruire mes données sur un nouveau disque, et je n'y arrive pas.
*Ma config* (sur virtualbox!)
sda1: fedora 20
sda2: swap
sda3: partition pour mon raid_1 (2Go)
sdb1: partition pour mon raid_1 (2Go)
*Création du raid*:
J'ai créer mon raid_1 en utilisant le tuto: http://doc.fedora-fr.org/wiki/RAID_Logiciel:_Comment_Installer_et_G%C3%A9rer_un_System_Raid
-> tout semble fonctionner, je peux monter mon raid, y écrire un fichier etc...
*Simulation d'une erreur*:
Le système éteinds, je supprime le disque sdb, et je le remplace par un disque vierge.
Je démarre la machine virtuelle.
Evidemment, je ne peux plus monter mon raid_1.
*Récupération des données*:
J'ai suivi différents tutos (qui font tous la même chose au final!)
1- dire à mdadm qu'un disque ne fonctionne pas:
3- comme j'ai mis un nouveau disque pour sdb, je le formate, et je demande à mdadm de l'utiliser:
Arf, je n'arrive pas à reconstruire mon raid!
Avec un raid_1, si un disque dure tombe complétement en panne, que doit on faire pour reconstruire notre raid sur un disque vierge?
Par avance merci 🙂
J'essaye d'apprendre à utiliser le système raid et mdadm. Pour ça, je travaille dans virtualbox (comme ça je peux tout casser 😉 )
J'ai simulé un problème avec un disque, j'essaye de reconstruire mes données sur un nouveau disque, et je n'y arrive pas.
*Ma config* (sur virtualbox!)
sda1: fedora 20
sda2: swap
sda3: partition pour mon raid_1 (2Go)
sdb1: partition pour mon raid_1 (2Go)
*Création du raid*:
J'ai créer mon raid_1 en utilisant le tuto: http://doc.fedora-fr.org/wiki/RAID_Logiciel:_Comment_Installer_et_G%C3%A9rer_un_System_Raid
-> tout semble fonctionner, je peux monter mon raid, y écrire un fichier etc...
*Simulation d'une erreur*:
Le système éteinds, je supprime le disque sdb, et je le remplace par un disque vierge.
Je démarre la machine virtuelle.
Evidemment, je ne peux plus monter mon raid_1.
*Récupération des données*:
J'ai suivi différents tutos (qui font tous la même chose au final!)
1- dire à mdadm qu'un disque ne fonctionne pas:
mdadm --manage /dev/md0 --fail /dev/sdb1
Il me répond: mdadm: cannot get array info for /dev/md0
2- dire à mdadm que je veux enlever l'ancien disque sous contrôle: mdadm --manage /dev/md0 --remove /dev/sdb1
-> il me répond la même chose qu'en 1.3- comme j'ai mis un nouveau disque pour sdb, je le formate, et je demande à mdadm de l'utiliser:
mdadm --manage /dev/md0 --add /dev/sdb1
-> mdadm me répond la même chose qu'en 1Arf, je n'arrive pas à reconstruire mon raid!
Avec un raid_1, si un disque dure tombe complétement en panne, que doit on faire pour reconstruire notre raid sur un disque vierge?
Par avance merci 🙂