Bonjour,

Je n'arrive pas à avoir de son via la sortie arrière de mon PC ! J'ai essayé toutes les possibilités que m'offre PulseAudio volume controller, mais rien n'y fait... Je suis branché en analogique (via un jack), et mon écran est en DVI.
Sous Win 8.1, je n'ai aucun soucis audio.
Chose curieuse par contre : en branchant un casque sur la sortie façade de mon PC : j'ai du son ?!

Voici ma config :
Carte mère Gigabyte Sniper G1 M5
(sorties : Intel audio HD / Creative Sound Core3D)
Carte graphique Radeon HD5770
Fedora 20 à jour + XFCE

Merci par avance 🙂
Ta pensé à déplacer le son vers la sortie arrière? à tout les coups c'est ton profil qui n'est pas bon, regarde dans la doc sur pulseaudio pour en savoir plus.
Hélas je n'arrive pas à trouver l'info...
Apparemment il faudrait utiliser -sink mais je ne saisis pas tout, et je ne suis même pas sûr que se soit la meilleure idée.

Si j'utilise "Volume Control", la sortie choisie dans "built-in audio" est "Analog Stereo Output". Il m'affiche bien que les écouteurs sont débranchés (= sortie avant ?), et si je lis une musique j'ai un petit barre graph qui s'anime dans la même fenêtre.

Petit ajout que je viens de découvrir : lors du branchement des écouteurs devant, la sortie bascule automatiquement sur Headphones (plugged in) avec le volume adéquat. MAIS, si je choisis de nouveau "Analog Stereo Output" (sans précision entre parenthèses), le son sort toujours des écouteurs cette fois avec le volume choisis pour les hauts parleurs ?!
Le problème semble donc effectivement venir du routage du son...
Salut,

une piste possible :
alsamixer 
en console

Voir si le canal de la carte n'est pas sur "Muet" !

🙂
Adrien.D wrote:Salut,

une piste possible :
alsamixer 
en console

Voir si le canal de la carte n'est pas sur "Muet" !

🙂
Cela ne vient pas de là, puisque dans tous les cas le son est dirigé vers la sortie en façade 😉
Par contre je n'arrive pas à le diriger vers l'arrière quand aucun écouteur n'est branché 🙁
Que retourne
$ pactl info
ainsi que
$ pactl list cards
Tu peux ensuite définir ta sortie si elle n'est pas bonne avec la commande suivante
$ pactl set-card-profile <numéro> output:<sortie_désirée>
Alors :
$ pactl info
Server String: unix:/run/user/1000/pulse/native
Library Protocol Version: 29
Server Protocol Version: 29
Is Local: yes
Client Index: 10
Tile Size: 65472
User Name: sebastien
Host Name: localhost.localdomain
Server Name: pulseaudio
Server Version: 4.0
Default Sample Specification: s16le 2ch 44100Hz
Default Channel Map: front-left,front-right
Default Sink: alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo
Default Source: alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo.monitor
Cookie: f9f0:92c1
$ pactl list cards
Card #0
	Name: alsa_card.pci-0000_01_00.1
	Driver: module-alsa-card.c
	Owner Module: 6
	Properties:
		alsa.card = "1"
		alsa.card_name = "HDA ATI HDMI"
		alsa.long_card_name = "HDA ATI HDMI at 0xf0040000 irq 47"
		alsa.driver_name = "snd_hda_intel"
		device.bus_path = "pci-0000:01:00.1"
		sysfs.path = "/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.1/sound/card1"
		device.bus = "pci"
		device.vendor.id = "1002"
		device.vendor.name = "Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]"
		device.product.id = "aa58"
		device.product.name = "Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series]"
		device.string = "1"
		device.description = "Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series]"
		module-udev-detect.discovered = "1"
		device.icon_name = "audio-card-pci"
	Profiles:
		output:hdmi-stereo: Digital Stereo (HDMI) Output (sinks: 1, sources: 0, priority: 5400, available: yes)
		output:hdmi-surround: Digital Surround 5.1 (HDMI) Output (sinks: 1, sources: 0, priority: 300, available: yes)
		off: Off (sinks: 0, sources: 0, priority: 0, available: yes)
	Active Profile: off
	Ports:
		hdmi-output-0: HDMI / DisplayPort (priority: 5900, latency offset: 0 usec, available)
			Properties:
				device.icon_name = "video-display"
			Part of profile(s): output:hdmi-stereo, output:hdmi-surround

Card #1
	Name: alsa_card.pci-0000_00_1b.0
	Driver: module-alsa-card.c
	Owner Module: 7
	Properties:
		alsa.card = "0"
		alsa.card_name = "HDA Intel PCH"
		alsa.long_card_name = "HDA Intel PCH at 0xf0210000 irq 45"
		alsa.driver_name = "snd_hda_intel"
		device.bus_path = "pci-0000:00:1b.0"
		sysfs.path = "/devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card0"
		device.bus = "pci"
		device.vendor.id = "8086"
		device.vendor.name = "Intel Corporation"
		device.product.id = "8c20"
		device.product.name = "8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller"
		device.form_factor = "internal"
		device.string = "0"
		device.description = "Built-in Audio"
		module-udev-detect.discovered = "1"
		device.icon_name = "audio-card-pci"
	Profiles:
		input:analog-stereo: Analog Stereo Input (sinks: 0, sources: 1, priority: 60, available: yes)
		input:iec958-stereo: Digital Stereo (IEC958) Input (sinks: 0, sources: 1, priority: 55, available: yes)
		output:analog-stereo: Analog Stereo Output (sinks: 1, sources: 0, priority: 6000, available: yes)
		output:analog-stereo+input:analog-stereo: Analog Stereo Duplex (sinks: 1, sources: 1, priority: 6060, available: yes)
		output:analog-stereo+input:iec958-stereo: Analog Stereo Output + Digital Stereo (IEC958) Input (sinks: 1, sources: 1, priority: 6055, available: yes)
		output:iec958-stereo: Digital Stereo (IEC958) Output (sinks: 1, sources: 0, priority: 5500, available: yes)
		output:iec958-stereo+input:analog-stereo: Digital Stereo (IEC958) Output + Analog Stereo Input (sinks: 1, sources: 1, priority: 5560, available: yes)
		output:iec958-stereo+input:iec958-stereo: Digital Stereo Duplex (IEC958) (sinks: 1, sources: 1, priority: 5555, available: yes)
		off: Off (sinks: 0, sources: 0, priority: 0, available: yes)
	Active Profile: output:analog-stereo
	Ports:
		analog-input-mic: Microphone (priority: 8700, latency offset: 0 usec, not available)
			Properties:
				device.icon_name = "audio-input-microphone"
			Part of profile(s): input:analog-stereo, output:analog-stereo+input:analog-stereo, output:iec958-stereo+input:analog-stereo
		analog-input-linein: Line In (priority: 8100, latency offset: 0 usec, not available)
			Part of profile(s): input:analog-stereo, output:analog-stereo+input:analog-stereo, output:iec958-stereo+input:analog-stereo
		iec958-stereo-input: Digital Input (S/PDIF) (priority: 0, latency offset: 0 usec)
			Part of profile(s): input:iec958-stereo, output:analog-stereo+input:iec958-stereo, output:iec958-stereo+input:iec958-stereo
		analog-output: Analog Output (priority: 9900, latency offset: 0 usec)
			Part of profile(s): output:analog-stereo, output:analog-stereo+input:analog-stereo, output:analog-stereo+input:iec958-stereo
		analog-output-lineout: Line Out (priority: 9900, latency offset: 0 usec, not available)
			Part of profile(s): output:analog-stereo, output:analog-stereo+input:analog-stereo, output:analog-stereo+input:iec958-stereo
		analog-output-headphones: Headphones (priority: 9000, latency offset: 0 usec, not available)
			Properties:
				device.icon_name = "audio-headphones"
		iec958-stereo-output: Digital Output (S/PDIF) (priority: 0, latency offset: 0 usec)
			Part of profile(s): output:iec958-stereo, output:iec958-stereo+input:analog-stereo, output:iec958-stereo+input:iec958-stereo
Si j'utilise ta dernière commande, est-ce que le son sera quand même dirigé vers la sortie avant en cas de branchement d'un casque, ou est-ce que devrait entrer cette commande à chaque fois que je veux modifier sortie avant / sortie arrière ?

Et merci 🙂
Tu sembles avoir la bonne sortie paramétrée pourtant.

Sinon la commande à passer serait
$ pactl set-card-profile 1 output:analog-stereo
En l’occurrence c'est bien celle active et de plus la sortie HDMI est bien à off aussi, donc ne devrait pas générer de conflit.

Du coup le problème semble venir d'ailleurs... peut-être du fait que tu ais raccordé les connecteurs de ton boitier pour ramener le son en façade ?

Essaye de regarder dans les logs ce qu'il se passe lorsque tu connectes/déconnectes tes différents jack
# journalctl -f
Pour info il faut faire <Ctrl+C> pour retrouver le prompt.
Sans le jack en façade (donc connexion arrière) :
$ journalctl -f
-- Logs begin at Mon 2014-02-24 18:33:15 CET. --
Apr 30 19:46:24 localhost.localdomain dbus[648]: [system] Successfully activ...'
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain rtkit-daemon[632]: Supervising 1 thread...
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain rtkit-daemon[632]: Successfully made th...
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain rtkit-daemon[632]: Supervising 2 thread...
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain rtkit-daemon[632]: Successfully made th...
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain rtkit-daemon[632]: Supervising 3 thread...
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain pulseaudio[1550]:[color=#e8000f] [pulseaudio] pid.c: D...[/color]
Apr 30 19:46:44 localhost.localdomain systemd[1]: Starting Stop Read-Ahead Da...
Apr 30 19:46:44 localhost.localdomain systemd[1]: Started Stop Read-Ahead Dat...
Apr 30 19:46:45 localhost.localdomain fprintd[1113]: ** Message: No devices i...
Après branchement :
$ journalctl -f
Apr 30 19:46:24 localhost.localdomain dbus[648]: [system] Successfully activated service 'org.freed...ks'
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain rtkit-daemon[632]: Supervising 1 threads of 1 processes of 1 users.
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain rtkit-daemon[632]: Successfully made thread 1546 of process 14...5.
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain rtkit-daemon[632]: Supervising 2 threads of 1 processes of 1 users.
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain rtkit-daemon[632]: Successfully made thread 1550 of process 15...1.
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain rtkit-daemon[632]: Supervising 3 threads of 2 processes of 1 users.
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain pulseaudio[1550]: (color rouge normalement dans le terminal...)[pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
Apr 30 19:46:44 localhost.localdomain systemd[1]: Starting Stop Read-Ahead Data Collection...
Apr 30 19:46:44 localhost.localdomain systemd[1]: Started Stop Read-Ahead Data Collection.
Apr 30 19:46:45 localhost.localdomain fprintd[1113]: ** Message: No devices in use, exit
Après avoir de nouveau enlevé le jack façade :
$ journalctl -f
Apr 30 19:46:24 localhost.localdomain dbus[648]: [system] Successfully activated service 'org.freed...ks'
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain rtkit-daemon[632]: Supervising 1 threads of 1 processes of 1 users.
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain rtkit-daemon[632]: Successfully made thread 1546 of process 14...5.
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain rtkit-daemon[632]: Supervising 2 threads of 1 processes of 1 users.
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain rtkit-daemon[632]: Successfully made thread 1550 of process 15...1.
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain rtkit-daemon[632]: Supervising 3 threads of 2 processes of 1 users.
Apr 30 19:46:25 localhost.localdomain pulseaudio[1550]: (rouge toujours dans le terminal) [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
Apr 30 19:46:44 localhost.localdomain systemd[1]: Starting Stop Read-Ahead Data Collection...
Apr 30 19:46:44 localhost.localdomain systemd[1]: Started Stop Read-Ahead Data Collection.
Apr 30 19:46:45 localhost.localdomain fprintd[1113]: ** Message: No devices in use, exit
Oka donc il ne se passe rien au niveau pulseaudio dans les logs.

As-tu essayé les autres jack à l'arrière ?
Non, puisque sous Windows je n'ai aucun soucis...
Voudrais-tu que je fasse les même tests avec les différents jack arrière ?
Via alsamixer as-tu vérifié qu'il n'y avait rien en MM soit Mute ? Tu peux changer l'état avec la touche <M>.

Pour ma part il faut que j'ai Surround actif sinon pas de son.
Non, je n'ai rien en MM...
Par contre, encore une fois : le problème vient du fait que le son passe toujours par le jack avant, jamais par la sortie arrière. Mais je ne trouve pas comment le diriger derrière lorsqu'aucun casque n'est branché devant :-?
Merci de votre aide 8-)
Peux-tu poster le retour de la commande suivante pour voir ce qui est détecté au boot
$ dmesg | grep sound
Oui merci, et c'était tellement stupide que j'en ai honte :roll:
J'ai dû déplacer mon PC, et donc enlever tous les câbles. Lors de sa remise en place, je me suis décalé d'un emplacement pour le jack arrière : au lieu de la sortie HP, j'étais sur la sortie casque... Du coup, forcément, lorsque je branchait mon casque à l'avant j'avais du son, mais pas à l'arrière :-P:hammer:

Des coups de pied au c** qui se perdent !
T'aurais pu le dire clairement !

Moralité j'avais raison avec les jacks à l'arrière au final.
Nicosss wrote:T'aurais pu le dire clairement !

Moralité j'avais raison avec les jacks à l'arrière au final.
Je ne vois pas ce que tu veux dire :-P
Rah! En plus certaines puces sonores gèrent les entrées/sorties dynamiquement, du coup ça pose généralement des soucis, mais si en plus tu te trompe de jack...