Bonjour

je voudrais savoir comment je peut faire pour charger ma particion (ext4) et que mon utilisateur gaaara puisse écrire et lire les fichier sans avoir de permission root

merci

désolé je début
Toutes ces informations figurent dans les docs, notamment man mount, man chown et man chmod
Salut,
Dans ta fstab la 4e colonne (ou il y a en général defaults) est la colonne des options.

Tu peux par exemple remplacer defaults par uid=xxxx,gid=xxxx (ou uid et gid sont les identifiants numériques rendus par la commande id)

Par contre, pourquoi donner à un utilisateur simple les droits sur tous les fichier d'une partition ? J'espère q'il n'y a aucun fichier système sinon bonjour les dégats.
Si tu dis ce que tu cherche à faire, peut-être pourra-t-on t'indiquer le meilleur moyen...

Bon week-end !
c'est un disque dure qui na pas de fichier system simplement des donner utilisateur 🙂 video photo etc 🙂

edit
je ne sais pas comment faire parce que je peut monter et démonter mais pas créer des fichier
#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Wed Apr  9 21:31:45 2014
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info
#
/dev/mapper/fedora-root                    /            ext4  defaults           1  1
UUID=07f76a03-13bb-4e31-8b37-ba643c44cb8f  /boot        ext4  defaults           1  2
/dev/mapper/fedora-home                    /home        ext4  defaults           1  2
/dev/mapper/fedora-swap                    swap         swap  defaults           0  0
/dev/mapper/donnees                        /donnees     ext4  uid=1000,gid=1000           1  2

Si c'est un dd externe, il est peut-être plus intéressant d'utiliser exfat qui marchera partout et n'implémente pas de permissions.

Si c'est un interne, pourquuoi ne pas créer un répertoire qui appartient à ton user ?
c'est un interne comment faire pour créer le répertoir a mon user 🙂
Tu enlèves les options de la fstab si tu les as rajoutées.
Puis (si tu montes le disque dans /mnt/mon_dd) , en root :
mount /mnt/mon_dd
cd /mnt/mon_dd

mkdir -p perso/gaaara
chown gaaara:$(id -g gaaara) gaaara 
id -g gaaara c'est pour récupérer le groupe de ton user.
J'ai mis un répertoire perso, si jamais tu veux mettre autre chose que des répertoires pour les users dans ce DD pour avoir un peu d'ordre.
merci réussi donc résolu un grand merci