gijom
Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un PC Samsung NP900X3G K01FR.
Dés la réception, j'ai réalisé les étapes suivantes:
J'ai démarré Windows et fait la mise à jour du BIOS (possible seulement depuis Windows).
J'ai sauvegarder tout ce qu'il fallait pour pouvoir réinstaller Windows (en cas de nouvelle mise à jour BIOS).
J'ai installé Fedora en laissant le mode UEFI et Secure Boot (et Fast boot disable). Tout s'est bien passé et Fedora démarre normalement.
Seulement, certaines fonctions ne sont pas disponible (gestion de l'éclairage du clavier, mode économie d'énergie et bouton On-Off wifi/bluetooth...)
En cherchant un peu, j'ai trouvé qu'il existait un module noyau samsung-laptop qui permettait de gérer tout ça.
Le problème c'est que si ce module est activé avec le mode UEFI (avec ou sans secure boot), le PC meurt. Démarrage impossible, plus d'accès au BIOS, il faut renvoyer le PC.
J'avoue ne pas avoir tenté l'expérience. Le problème est connu et Samsung semble être pointé comme responsable.
Tous ces problèmes n'existent pas si on utilise le mode CSM. J'ai donc désactivé Secure Boot et switché d'UEFI à CSM.
J'ai réinstallé Fedora. Mais impossible de démarrer sur le disque dur. Il n'est pas listé dans le BIOS dans le menu Boot Device Priority.
Si j'utilise le mode rescue fedora je peux voir mes partitions. J'ai essayé grub2-install sans succès.
Avez vous des idées pour pouvoir booter sur mon installation fedora?
Merci.