bonjour a tous..
voila j'utilisais fedora 14..je suis passer a la 20..et la je n ai plus de droits.je peut lire mes disque durs mais je ne puis rien copier.tout est monter.il me dit que la destination ne peut etre lu.
or toute mes sauvegarde se trouve sur un autre disque.deja l install a ete chaude..mais alors la..bon j ai eu un probleme de sante il y a 8 mois mais c est quand meme pas sa qui m'empêche de copier un fichier d'un point a au point b...
voila.j ecume les howtos..et ce forum.mais rien trouver..quand au permission elle sont les plus laxiste possible..
merci
pas trop compris comment tu es passé de 14 à 20. Je suppose que tu as installé sur un autre disque et que de F20 tu veux lire le disque F14.
Si c'est cela, c'est normal ! les identifiants utilisateurs ont changé à la version ???. Autre fois c'était de 500 > , maitenant 1000 >.
Donc pour que l'utilisateur puisse lire ses ancinnes données, il faut changer le propritaire...
Si c'est le cas de figure, je completerai

Gérard
Surtout le problème est tellement bien exposé;..
merci alors voila..j ai planter le disque sur lequel fedora 14 etait.j ai donc acheter et installer un nouveau disque.sur lequel j ai installer fedora 20.ensuite j ai voulu recuperer les donnees sauvegarder sur un disque en ntfs (windows).et la je peut lire mais rien copier ou deplacer.ce que je faisait tres facilement avant...
ça veut dire quoi "je peux lire mais pas copier". Tu fais quoi ? comment ?

Tes partitions tu les montes comment ?
fgland wrote:... c'est normal ! les identifiants utilisateurs ont changé à la version ???. Autre fois c'était de 500 > , maitenant 1000 > ...
Est-ce que tu compris ce qui a été écrit par fgland ?
Parce que ton problème est là.

Pour mettre à jour :
ouvrir un terminal en root.
Adapter dans « /etc/passwd » et « /etc/group »  les UID et GDI.
Pour chaque GID à modifier faire « find / -gid XXX -exec chgrp -h YYYY {} \; » avec XXX ancien GID et YYYY nouveau GID.
Pour chaque UID à modifier faire « find / -uid XXX -exec chown -h YYYY {} \; » avec XXX ancien UID et YYYY nouveau UID.
@philippe_PMA pardon?? Chown tu connais pas? C'est carrément plus prudent et plus simple.

Après sur un disque ntfs, ça ne changera rien de toute façons.
pingou wrote:@philippe_PMA pardon?? Chown tu connais pas? C'est carrément plus prudent et plus simple.
...
Et sous-ligné en gras tu le vois mieux le chown ?

find / -uid XXX -exec chown -h YYYY

Maintenant, si tu veux proposer d'enlever le find et de faire les fichiers un par un pourquoi pas
pingou wrote:...
Après sur un disque ntfs, ça ne changera rien de toute façons.
Il a écrit "ensuite" et ça concerne une sauvegarde, pas le disque d'origine où il avait installé F14 :
daemon94 wrote:... ensuite j ai voulu recuperer les donnees sauvegarder sur un disque en ntfs (windows).et la je peut lire mais rien copier ou deplacer.ce que je faisait tres facilement avant...
Ouai enfin ``Adapter dans « /etc/passwd » et « /etc/group » les UID et GDI.``

Tu fais un chown -R user:user sur /home/<user> et le problème est résolu 🙂
merci je pense avoir compris..je me doute que c est en rapport avec les autorisations.en tous cas merci a tous.quand a nouvo09.
lire c est voir le fichier (sa representation),mais pas pour autant pouvoir le deplacer ou le copier...le problème n en est peut etre pas un pour certains.mais vu que je n ai jamais ete confronter a ce type de désagréments.c est difficile pour moi.

grand merci..
Un fichier possède les droits en lecture et éventuellement en écriture. Si on peut le lire, on peut le copier; Le déplacer c'est différent car il faut pouvoir effacer la source c'est à dire écrire. Ce sont deux choses différentes.
pour ton info.sur moi....j ais ecrit un systeme de fichier il y a plusieures annees..et aussi des tables d interruptions.d'ou écriture complète de la gestion sur 3 niveaux du clavier et de la souris.plus plein d autres choses...et sa ne m empêche pas de rester bloquer sur certaines choses..si je cherchais un peut je trouverais mais les forums sont souvent plus rapide et plus agréable...
et la programation n est plus qu un lointain souvenir..j ai presque 60 ans .je me suis intéresser a l informatique en 75....voila on ne peut etre et avoir ete...mais merci ...chown ù a ete tres util.
mais tu a raison.d ailleur je vais formater ce disque et sortir de ce systeme..car meme les updates on planter ..je suis trop vieux...
j ai presque 60 ans
L'informatique aussi, et alors ?
pingou wrote:Ouai enfin ``Adapter dans « /etc/passwd » et « /etc/group » les UID et GDI.``

Pas chez moi.
De mémoire il y avait au moins deux raisons :
- J'avais des fichiers en dehors de /home à traiter.
- Et aussi des liens symboliques qui n'étaient pas suivi par chown -R.
mouvo09//si si.pour moi 1 infarctus +2 avc +hémiplégie sur 4 mois = j ai du mal et je commence a m en rendre compte je pensais que juste le physique avait claquer..mais mon 'OS' aussi..je vais reinstaller,et je verrais bien..._Pma,pour moi sa devait pas etre sa.mais sa a marcher.je pouvais récupérer mes donnees.mes quand la mise a jour est arriver.l ordi a bloquer 2 heures j ai arreter tout et tout formater..encore grand merci
daemon94 wrote:mouvo09//si si.pour moi 1 infarctus +2 avc +hémiplégie sur 4 mois = j ai du mal et je commence a m en rendre compte je pensais que juste le physique avait claquer..mais mon 'OS' aussi..je vais reinstaller,et je verrais bien..._Pma,pour moi sa devait pas etre sa.mais sa a marcher.je pouvais récupérer mes donnees.mes quand la mise a jour est arriver.l ordi a bloquer 2 heures j ai arreter tout et tout formater..encore grand merci
et meilleure santé à toi !
philippe_PMA wrote:
pingou wrote:Ouai enfin ``Adapter dans « /etc/passwd » et « /etc/group » les UID et GDI.``

Pas chez moi.
De mémoire il y avait au moins deux raisons :
- J'avais des fichiers en dehors de /home à traiter.
- Et aussi des liens symboliques qui n'étaient pas suivi par chown -R.
+1 pour le chown -R.

- Fichiers en dehors de /home : où est le problème ?
- Les liens symboliques : --dereference (c'est la valeur par défaut...)