Bonjour,
excusez, moi
j'ai très peu de temps, vu que mon internet coupe, de temps, en temps,
peut on se logger via su, à un autre utilisateur que root,
j'explique mon problème,
j'ai enlevé à mon utilisateur régulier, tout droit administreur, mais j'aimerais, quand même avoir un profil utilisateur, autre que le gros "root", pour installer les programmes, et d'autres choses, que je ne sais pas encore trop,
pour limiter la casse, s'il est doit avoir lieu,
ou le danger juste,
je pense même à installer, plusieurs profil administrateur selon, ce que je voudrais faire comme manip, mais cela risque, de de devenir un casse tête, (à jongler, entre plusieurs profils)
une partie de /etc/visudoers à utiliser avec visudo, d'après une documentation je crois fedora. que je compte ou comptait utiliser, justement, pour ces plusieurs profils, ou ce deuxième profil, administrateur après root.
## Networking
# Cmnd_Alias NETWORKING = /sbin/route, /sbin/ifconfig, /bin/ping, /sbin/dhclient, /usr/bin/net, /sbin/iptables, /usr/bin/rfcomm, /usr/bin/wvdial, /sbin/iwconfig, /sbin/mii-tool
## Installation and management of software
# Cmnd_Alias SOFTWARE = /bin/rpm, /usr/bin/up2date, /usr/bin/yum
## Services
# Cmnd_Alias SERVICES = /sbin/service, /sbin/chkconfig
## Updating the locate database
# Cmnd_Alias LOCATE = /usr/bin/updatedb
## Storage
# Cmnd_Alias STORAGE = /sbin/fdisk, /sbin/sfdisk, /sbin/parted, /sbin/partprobe, /bin/mount, /bin/umount
## Delegating permissions
# Cmnd_Alias DELEGATING = /usr/sbin/visudo, /bin/chown, /bin/chmod, /bin/chgrp
## Processes
# Cmnd_Alias PROCESSES = /bin/nice, /bin/kill, /usr/bin/kill, /usr/bin/killall
## Drivers
# Cmnd_Alias DRIVERS = /sbin/modprobe
donc je reformule, ma question, qui est peut être mal formulé, ci dessus,
déja, peut on envoyé des commandes sur un terminal avec un utilisateur autre que celui qui a ouvert la session graphique? et comment?
Et, que pensez, vous, d'avoir, plusieurs administrateurs, autre que root, sur la même machine, ou le même pc?