jeannot Bonjour, Je cherche à installer sur un PC avec 2 disques sda de 117 Mo avec une partition swap, une partition système fedora que j'ai voulu montée en /fedora20 avec pour étiquette fedora20, une partition home montée en /home20 avec pour étiquette /home20 pour fedora, une partition /données, une partition /photos pour le deuxième disque : sdb de 75 Mo avec une partition système pour centos 6.5 montée en / , une partion montée en /homeC et une partition /musique Mais voila cette façon ne semble pas la bonne car pour la centos installée en premier pour cause de grub (ancienne version sauf erreur) et ensuite la fedora 20 les partitions données musiques et photos sont bien visibles pour chaque système mais pour la centos le home semble installé dans / et le home20 non utilisée par fedora. Voici mes questions je voulais avoir des homes distincts car les bureaux en particuliers sont différents alors comment faire ou bien un home commun peut-être utilisé sans problèmes ? Merci d'avance pour vos conseils. A+
nouvo09 Déja à moins d'être très expérimenté tu ne peux pas partager le home car le numéro d'id sera 1000 sur Fedora 20 et 500 sur Centos 6. Ensuite dans ton home tu as des fichiers de config et comme les versions des logiciels sont différentes, les configurations risquent de ne pas être compatibles, donc à exclure. Fais attention que ce je t'ai indiqué plus haut concernant le numéro d'id affectera aussi les droits sur toutes les partitions. ( De toi à moi, pour ca que j'ai formaté certaines partitions en fat32, ce qui règle la question).
jeannot Bonjour Nouvo09, Merci de ta réponse, mais entre-temps j'ai tout réinstallé de la façon suivante : Centos 6.5 sur sdb avec une partition système, une partition home, une partition musiques une partition swap sur le disque sda, et comme pour musiques la déclaration des partitions donnes et photos toujours sur sda de cette manière ces partitions sont déclarées dans fstab et montées au démarrage, les autres partitions système, home et swap elles sont formatées en ext4 avant l'installation. Après l'installation et le redémarrage de Centos, installation de fedora 20 sur sda et même méthode formatage des partitions système et home pour fedora 20 ainsi que le swap (opération peut-être inutile) et déclaration comme pour Centos des partitions donnees, photos et musiques. Après l'installtion et le redémarrage grub2 à bien trouvé les 2 systèmes et chaque système trouve bien les partitions "communes" et si les accès aux dossiers ,recopiés depuis un disque externe ne sont pas accessibles et ont root comme propriétaire un chomd -R o=rwx et le nom de la partition autorise sont accès pat les 2 systèmes. cette façon permet peut-être d'éviter le problème des ID différents pour l'utilisateur, celui du root semble le même. En conclusion j'ai ce que je souhaitais alors si cela peut servir à d'autres. Merci et A+
nouvo09 chomd -R o=rwx et le nom de la partition ça c'est quand même un peu violent. Et j'espère que tu ne feras pas d'émules !
jeannot Pourquoi c'est violent, le contenu de ces partitions est utilisable par tous utilisateurs. C'est ce qui donne comme conseil pour installer un composant au format *.lpk dans lazarus. A+