Bonjour,

Je place un mot ici, puisqu'il ne s'agit pas de problème, mais que je vais quand même parler d'une expérience personnelle.

A force d'entendre ici même, et de part mon entourage, de XFCE, il a bien fallu le tester ce bougre !!

Et bien c'est chose faite sur ma Fedora.

On installe XFCE4, ainsi que les paquets xfce4-*-plugin.

Je quitte ma session Cinnamon, pour sélectionner via mon gestionnaire de connexion, ce fameux XFCE4.

Une fois lancé, quelle stupéfaction ! L'environnement est simple, basique, mais personnalisable. En une dizaine de minutes, je place mon extension météo, batterie, et place tous mes programmes préférés dans la barre du bas, que je masque automatiquement pour ne pas qu'elle me gêne.

Voici une petite capture d'écran :

Il y a deux trois trucs qui ne fonctionnent pas comme la touche de désactivation du pavé tactile, mais la fonction associée à cette touche n'est reconnue que par GTK3+, donc, c'est râpé pour XFCE (et KDE aussi qui est en QT4), mais ce n'est pas très grave.

J'apprécie grandement ce bureau, et je pense qu'a l'avenir, je vais revoir ma copie et ne plus conseiller Cinnamon, au profit de XFCE.

C'est un retour personnel, mais je souhaitais le partager, ce que je fais vers vous, mais aussi sur Twitter.

A noter que cet environnement n'est pas "light" comme on l'entend, il consomme pas moins de 700Mo de RAM (en 64bits) sur ma machine, tout comme Cinnamon.

🙂
question bète : comment regardes-tu la puissance consommée ?
Merci
Gérard
Comment ça la puissance ?

Je constate juste que 700Mo de RAM sont consommés, mais, j'ai fermé Cinnamon, et lancé XFCE4 sans avoir redémarré le PC. J'ai probablement des processus "Cinnamon" en cache.

🙂
ça fait des années que je suis sous xfce et que j'en suis très satisfait.

En fait depuis l'apparition de Gnome3. De F15 à F20, Xfce est partout !
Merci pour le retour. J'ai vraiment découvert cet environnement avec Live Voyager et il est vrai que pour les personnes cherchant un bureau plus "classique" XFCE c'est du tout bon.
A noter que cet environnement n'est pas "light" comme on l'entend, il consomme pas moins de 700Mo de RAM (en 64bits) sur ma machine, tout comme Cinnamon.
Lorsque j'ai aidé des gens a migrer de Win à Linux j'ai préféré LXDE qui est vraiment light lui ! Faut dire que c'était souvent sur de vieux portables avec max 500 MO de Ram !
S'lut,

Bonne pub pour Xfce !

Ayant été Gnomiste au début de Fedora (comme beaucoup car c'est le bureau par défaut), à l'arrivée de Gnome 3, je lui avais laissé une chance. Vu la politique suivie par ce projet, j'ai vite déchanté.

J'ai ensuite testé les différents bureaux "classiques" (Kde, Lxde, Xfce) puis mon choix c'est porté sur Xfce. J'en suis très satisfait aussi et malgré ce que l'on pense on peut faire pas mal de choses sympa avec ce gestionnaire de bureau.

En ce qui concerne la consommation de mémoire, 400Mo après démarrage, un peu plus de 800Mo avec Firefox et Thunderbird de lancer.

EDIT : Et bien sur on peut installer simplement toutes applications venant d'un autre gestionnaire de bureau si cela venait à vous manquer ! (Nautilus, K3b, Gwenview,...). Je trouve que certaines applications installées par défaut avec Xfce sont un peu "light" (Ristretto par exemple, d'ailleurs il porte bien son nom) mais ça c'est tout à fait personnel.
on pense on peut faire pas mal de choses sympa avec ce gestionnaire de bureau.
déjà utiliser Compiz. J'adoooreeuuuu !!
Adrien.D wrote: A noter que cet environnement n'est pas "light" comme on l'entend, il consomme pas moins de 700Mo de RAM (en 64bits) sur ma machine, tout comme Cinnamon.
🙂
Salut,
C'est le genre de chose que l'on ne peut laisser dire comme étant une généralité, une installation Fedora XFCE est normalement en dessous des 200Mo de ram :hammer:

voilà la commande qui me manquait !
Le problème est qu'il n'y a pas que le gestionnaire d'affichage qui prend de la mémoire, voici le résultat sur mon poste avec fluxbox qu'on peut je pense considérer comme light
Graphics:  Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Cedar [Radeon HD 5000/6000/7350/8350 Series] 
           Fedora X.org: 1.14.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa) Resolution: 1920x1200@60.0hz 
           GLX Renderer: Gallium 0.4 on AMD CEDAR GLX Version: 3.0 Mesa 9.2.5
Info: Processes: 214 Uptime: 22:52 Memory: 1334.7/8061.1MB 
Gérard
fgland wrote:voilà la commande qui me manquait !
Et quelle est donc cette commande ?
inix -F
mais tu as peut-être mieux

j'ai comparé mes différents gestionnaires d'affichage
déconnecté avec Lightdm : Memory: 577.4
Fluxbx : 576.2
openbox : 611.3
LXDE : 622.7
XFCE : 745.1
Cinamone : 749.9
Gnome3 : 772.3
Gnome classique : 853.4
Kde : 923.9

Il faut sans doute relativiser pour Kde car c'est le seul que j'ai vraiment configuré avec skype, akegrator, linphone... qui démarrent automatiquement
On sort un peu du sujet mais depuis le temps que je voulais faire le test, le voilà

Gérard
Sinon pour connaitre plus simplement la ram réellement utilisée, tu as la commande "free -m"

C'est la 1ere valeur après -/+ buffers/cache qui indique la ram en cours d'utilisation

Ok, merci pour les commandes.

@nouvo09 : par contre quelle est la différence entre compiz + fusion-icon et compiz-xfce ?
Aucune idée, je n'utilise que fusion-icon, sauf sur F15 ou c'est un ersatz genre compiz-gtk.

Mais pour ma part je n'ai jamais vu dans Fedora de compiz-xfce.
Bin si
# yum list installed *compiz*
Modules complémentaires chargés : langpacks, refresh-packagekit
Paquets installés
compiz.x86_64                             1:0.8.8-25.fc20                @fedora
compiz-manager.noarch                     0.6.0-19.fc20                  @fedora
compiz-plugins-extra.x86_64               1:0.8.8-11.fc20                @fedora
compiz-plugins-main.x86_64                1:0.8.8-10.fc20                @fedora
compiz-xfce.x86_64                        1:0.8.8-25.fc20                @fedora
compizconfig-python.x86_64                1:0.8.4-9.fc20                 @fedora
libcompizconfig.x86_64    
Je viens de regarder. Compiz-xfce semble être un complément. Je l'ai installé sans voir de différence.
Comme tout fonctionne bien sans, et que compiz est un truc très chatouilleux, je l'ai donc désinstallé.

son contenu:
# rpm -q compiz-xfce --filesbypkg
compiz-xfce /usr/bin/compiz-xfce-emerald
compiz-xfce /usr/share/applications/compiz-xfce-emerald.desktop
Bon, j'ai aperçu quelques petits défauts, vites gommés, comme l'absence du pavé numérique dès le démarrage (j'utilise lightdm).

J'ai donc ajouté une application au démarrage de ma session XFCE "/usr/bin/numlockx on" (mon mot de passe utilisateur ne comporte pas de chiffres)

Certaines touches de mon clavier ne fonctionnent pas correctement (modifier le volume du son, le pavé tactile, le rétroéclairage du clavier) mais XFCE est personnalisable et sur chaque touche, j'ai pu affecter un script maison.

Tout roule du coup 🙂
J'ai donc ajouté une application au démarrage de ma session XFCE
dans lightdm.conf tu peux décommenter et modifier la ligne suivante:

greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
Tiens salut Adrien...le monde est petit lol.

Tiens je vais l'essayer de xFCE sur fed, mais je dois avouer avec un goût amer de ma dernière expérience avec lui il y a quelques jours sur ubuntu (que j'ai laissé tombé d'ailleurs), c'est un problème de vsync avec le bureau qui est horrible.

J'ai ce problème également sous KDE mais j'ai su le régler avec un export je testerai avec xFCE voir si ca marche.

EDIT : Bon j'ai pas pu tester à fond, car pour une raison inconnue, je n'ai pas de son avec xFCE sous Fedora. Sous Kde je n'ai aucun soucis mais là sous Xfce j'ai rien du tout, même pas d'icône de volume rien et évidemment je n'entends rien. C'est bizarre je pensais qu'il y avait un outil graphique particulier sous xfce non ? En tout cas pas de son donc je n'ai pas laissé les paquets.
21 jours plus tard
J'avais essayé GNOME Classic (extensions de gnome-shell pour ressembler à GNOME 2) quand c'était sorti, mais j'ai pas du tout accroché, il y a moins de fonctionnalités et moins de configuration possible que GNOME fallback (gnome-panel). Du coup je suis passé aussi à Xfce.

Certains devs ont repris le mode fallback de gnome et l'ont rebaptisé GNOME Flashback. C'est une bonne initiative, mais gnome-panel, metacity, gnome-applets etc demandent beaucoup de travail de maintenance, et il y a pas mal de bugs ou de fonctionnalités désactivées avec les dernières versions.