Bonjour à tous !

Je viens ajouter ma pierre à la longue liste des personnes ayant du mal à faire un dual boot Win 8.1 / Linux... Merci qui ? Merci UEFI et Michel !

J'ai donc installé Win 8.1 N Pro. Celui-ci m'a créé plusieurs partitions, soit disant nécessaires à son fonctionnement.
A mon précédent essai d'installation de Fedora 20 XFCE, je me suis retrouvé avec un joli Linux, mais plus de Windows... J'ai lu plusieurs fois ce tuto suite à cet échec, mais avant de recommencer j'aimerais valider la procédure 🙂

Dans mon bios, voici les réglages auxquels j'ai accès, et le paramètre actuel en gras :
************************************************************************************************************************
BIOS FEATURES

Fast boo
t : Disabled / Enabled
Windows 8 features : other OS / Windows 8 / Windows 8 WHQL
Boot mode selection : UEFI & Legacy / Legacy only / UEFI only
Storage boot option control : UEFI first / Legacy first / UEFI only / Legacy only / Disabled
Other PCI device ROM priority : UEFI OpROM / Legacy OpROM
Secure boot : Disabled / Enabled
************************************************************************************************************************

Si je suis le tuto précédemment cité, il est indiqué :
Tuto wrote: 4. Installation Procedure :
Go to folder, and boot from either ‘BOOT.efi’ or ‘grub.efi’. The file names may differ as ‘BOOTx64.efi’ and ‘grubx64.efi’ is you are using amd64 Ubuntu or x86_64 Fedora image.
Problème : je n'ai pas cette option sur mon DVD d'install, ou du moins je ne l'ai pas trouvée.

Question complémentaire : utilisant un SSD ainsi que 8Go de RAM, est-il possible de déplacer le SWAP sur mon HDD ?

Merci mille fois 🙂
Lorsque ton installation est terminée, tu as un fichier

/boot/efi/EFI/redhat/grub.efi (ici 32 bis)

Pour le swap aucun problème, tu crées une partition sur ton disque dur, tu la formates en swap avec mkswap puis tu la montes comme tu veux dans /etc/fstab, par exemple

/dev/sda5 swap swap defaults 0 0
Merci de ton passage !
Du coup, pour la partition de SWAP, je peux la monter dans un Ram disk ? :hammer:
nouvo09 wrote:Lorsque ton installation est terminée, tu as un fichier

/boot/efi/EFI/redhat/grub.efi (ici 32 bis)
Donc j'installe Fedora comme si c'était le seul OS, puis je modifie le GRUB afin de lui faire prendre en compte Windows ? J'ai lu sur d'autres posts que certains n'arrivaient plus à booter sous Windows ensuite : problème de config de leur côté ?
S'lut,

Et maintenant tu en es où ?

Si tu utilises le dvd tu ne devrais pas avoir de problème d'installation. En configuration UEFI tu devrais être en mesure de booter simplement sur ton dvd est faire l'installation. Il faut juste faire attention à monter la partition UEFI créer par Windows pour que Grub y installe les différents fichiers de lancement.

Une fois Fedora installé, ton pc "devrait" tout de même démarrer sur Windows. Pour lancer Fedora par défaut il faudra certainement rentrer dans le setup du bios (la façon de lancer Fedora dépendra des options du constructeur).

Je vois Windows 8 features : other OS. Peut être que là tu peux lui donner le chemin de \EFI\Fedora\grubx64.efi (?)
Du coup, pour la partition de SWAP, je peux la monter dans un Ram disk ?
D'une façon générale le swap est utilisé pour mettre momentanément sur disque des images en mémoire en cas de manque de mémoire. Si c'est pour les stocker dans la mémoire, surtout ne fais rien !

Pour l'EFI je ne sais pas mais comme je le comprends c'est un paramétrage soit dans Bios/EFI soit dans grub.

[Edit]Bon quelqu'un de plus compétent que moi t'a répondu.
Raphos wrote:S'lut,

Et maintenant tu en es où ?

Si tu utilises le dvd tu ne devrais pas avoir de problème d'installation. En configuration UEFI tu devrais être en mesure de booter simplement sur ton dvd est faire l'installation. Il faut juste faire attention à monter la partition UEFI créer par Windows pour que Grub y installe les différents fichiers de lancement.

Une fois Fedora installé, ton pc "devrait" tout de même démarrer sur Windows. Pour lancer Fedora par défaut il faudra certainement rentrer dans le setup du bios (la façon de lancer Fedora dépendra des options du constructeur).

Je vois Windows 8 features : other OS. Peut être que là tu peux lui donner le chemin de \EFI\Fedora\grubx64.efi (?)
J'en suis nul part : j'attends d'être sûr, car j'en ai marre de faire des bêtises :-D
Qu'entends-tu par "faire attention à monter la partition UEFI créer par Windows pour que Grub y installe les différents fichiers de lancement" ? Tu veux dire durant l'installation de Fedora, ou ensuite au reboot ?

nouvo09 wrote:
D'une façon générale le swap est utilisé pour mettre momentanément sur disque des images en mémoire en cas de manque de mémoire. Si c'est pour les stocker dans la mémoire, surtout ne fais rien !

Pour l'EFI je ne sais pas mais comme je le comprends c'est un paramétrage soit dans Bios/EFI soit dans grub.

[Edit]Bon quelqu'un de plus compétent que moi t'a répondu.
C'était une blague pour le SWAP...
A l'installation, Windows crée une partition EFI où il met ses fichiers de démarrage.

Je ne sais pas ce que tu as choisi comme partitionnement (je n'en connais pas non plus toutes les subtilités du partitionnement) mais lors de l'installation, il est conseillé de monter (mais pas formater) cette partition UEFI existante (sinon Fedora en ajoute une deuxième par défaut).

Après, si tu es bien en mode UEFI, que le dvd boot, l'installation est pas différente qu'en mode classique (legacy). La chose plus "compliquée" est de trouver l'astuce pour booter Fedora par défaut ce qui est plus ou moins propre à chaque constructeurs...
Alors maintenant il m'est impossible d'installer Fedora...
J'ai initialement créé 2 partitions sur mon SSD : sda1 où est installé Windows 8.1 (et donc où il a créé ses autres partitions), et sda2 où je comptais mettre Fedora.
Malheureusement, Fedora m'indique qu'il est impossible de l'installer ici ?! Est-ce qu'il a besoin d'être sur la 1ère partition comme Windows à l'époque ?
En ce qui concerne le Bios, j'ai essayé avec les réglages initiaux,et :
BIOS FEATURES

Storage boot option control : UEFI first / Legacy first / UEFI only / Legacy only / Disabled
J'ai également reformater sda2, mais toujours impossible d'installer mon Linux 🙁
Est-ce qu'il a besoin d'être sur la 1ère partition comme Windows à l'époque ?
Non et ça n'a jamais été le cas.
Malheureusement, Fedora m'indique qu'il est impossible de l'installer ici ?!
à quel stade, dans quel contexte ?
sda1 où est installé Windows 8.1 (et donc où il a créé ses autres partitions)
Ton disque est au format GPT ou MBR ? et combien de partitions sont créées actuellement alors ?
nouvo09 wrote: Non et ça n'a jamais été le cas.
Il me semblait bien,mais j'ai été envahi par le doute...
à quel stade, dans quel contexte ?
Dès que je lance l'installation, après avoir lancé le live CD. Je clique sur "installer sur le disque dur", et j'ai 4 choix à faire : clavier, time zone, disque d'installation, réseau. Lorsque je clique sur installation, je ne peux choisir mon SSD.
Ton disque est au format GPT ou MBR ? et combien de partitions sont créées actuellement alors ?
Disque au format GPT normalement, puisque UEFI dans le bios et Windows 8.1. Originellement : deux avant d'installer Windows. Mais lors de l'installation de Windows, celui-ci en a créé quelques unes. Par contre, je ne les vois ni avec Windows, ni depuis Gparted sous Linux ?!
Ha tu démarres avec le livecd c'est une démarche que je n'ai jamais faite.

Pour en avoir le coeur net, ouvre un terminal, passe sous root et exécute la commande

gdisk -l
Si cela est plus simple, je peux tout à fait faire une clef bootable avec Unetbootin !
Si je lance cette commande j'ai une erreur :
[root@localhost liveuser]# gdisk -l
GPT fdisk (gdisk) version 0.8.8

Problem opening -l for reading! Error is 2.
The specified file does not exist!
D'apèrs ce site cela est dû à :
Le site à dit wrote:Some boot loaders for BIOS-based systems make use of a BIOS Boot Partition (gdisk internal code 0xEF02), in which the secondary boot loader is stored, possibly without the benefit of a filesystem. (GRUB2 may optionally use such a partition.) This partition can typically be quite small (roughly 32 to 200 KiB), but you should consult your boot loader documentation for details.
Dans mon install depuis le live CD, lancée depuis le bureau "install on hdd", j'ai ce message d'erreur lorsque je selectionne sda2 :
Error install wrote:Not enough free space on disks for automatic partitioning
Voici un screen de ma tentative d'installation :
Mais tu as une partition ext4 créée, soit tu l'utilises et tu la déclares en point de montage, soit tu l'effaces et tu laisses anaconda se débrouiller.

Qui a créé cette partition ?

Si tu ne dis que la moitié des choses, tu ne risques pas d'avoir de réponse pertinente !
Ici je le dis 😉
Sield wrote: J'ai initialement créé 2 partitions sur mon SSD : sda1 où est installé Windows 8.1 (et donc où il a créé ses autres partitions), et sda2 où je comptais mettre Fedora.
Malheureusement, Fedora m'indique qu'il est impossible de l'installer ici ?! Est-ce qu'il a besoin d'être sur la 1ère partition comme Windows à l'époque ?
En ce qui concerne le Bios, j'ai essayé avec les réglages initiaux,et :
BIOS FEATURES

J'ai également reformater sda2, mais toujours impossible d'installer mon Linux 🙁
C'est donc moi qui ai créé cette partition via Gparted, et l'ai formatée en ext4 pour Linux.

Sinon je fais des essais en meme tps... Mon clavier etant repasse en qwerty desole si je ne mets plus trop d accents ou de ponctuation...
J ai reboote et j ai choisi de booter sur DVD normal au lieu de DVD-UEFI et cela semble s arranger :-P Je vais tenter en verra bien !
S'lut,

Ce n'est pas une erreur, il te dit simplement qu'il n'y a pas de place (espace libre).

Comme t'as dit nouvo09, sélectionne et monte la partition sda2. Il faut la réduire et la formater pour avoir de la place ce qui te permettra de créer les autres partitions (voir effectivement la supprimer).

Par contre ce qui m'inquiète dans ton screen, c'est qu'on ne voit qu'une seule partition (ntfs sda1). Où est la partition UEFI et les autres crées par Windows ??

D'où ma question : es tu bien en UEFI ?

EDIT : il n'est pas utile de créer une partition ext4 pour linux avec Gparted, il suffit d'avoir de l’espace libre.
elle est apparue apres justement d ou ma surprise

edit comment etre sur que je suis bien en uefi ? tu me mets le doute...
Bah voilà tu n'as plus qu'à continuer.

Perso je n'utiliserais pas de lvm, qui n'a aucun sens sur un portable et de plus lorsque tout l'espace est utilisé.
nouvo09 wrote:Bah voilà tu n'as plus qu'à continuer.

Perso je n'utiliserais pas de lvm, qui n'a aucun sens sur un portable et de plus lorsque tout l'espace est utilisé.
mais je ne suis pas sur un portable ?!
Par acquis de conscience, pourrais tu stp encore nous renvoyer le retour de la commande
gdisk -l /dev/sda
(gdisk -l me retourne la même erreur que toi).

En soit, ce n'est pas un problème d'installer Fedora en mode legacy sur un pc prévus pour l'uefi.

Le seul soucis, c'est que si Windows a été installé un mode uefi (ce qui n'a pas l'air d'être le cas), je n'ai pas encore trouvé la commande pour lancer Windows efi avec Grub en legacy (j'ai cherché pour résoudre une autre discussion; pour l'instant la seule réponse : impossible...).

PS : Dans ton premier post tu parles de HDD. Qu'y a t il sur ce disque (la commande devrait être gdisk -l /dev/sdb) ?

Ci dessous, le retour d'un gdisk -l /dev/sda sur un portable en UEFI où on voit bien la partition EFI :
# gdisk -l /dev/sda

Partition table scan:
  MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.
Disk /dev/sda: 976773168 sectors, 465.8 GiB
Logical sector size: 512 bytes
Disk identifier (GUID): A9367C56-CB4F-4601-BFA3-93C68F8CC717
Partition table holds up to 128 entries
First usable sector is 34, last usable sector is 976773134
Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
Total free space is 2029 sectors (1014.5 KiB)

Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
   1            2048          206847   100.0 MiB   EF00  EFI System Partition
   2          206848         2254847   1000.0 MiB  0700  
   3         2254848        32974847   14.6 GiB    0700  
   4        32974848       771973119   352.4 GiB   0700  
   5       771973120       976773119   97.7 GiB    0700  
[root@localhost liveuser]# gdisk -l /dev/sda

Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid MBR and GPT. Which do you want to use?
 1 - MBR
 2 - GPT
 3 - Create blank GPT

Your answer: 2
Using GPT and creating fresh protective MBR.
Disk /dev/sda: 468862128 sectors, 223.6 GiB
Logical sector size: 512 bytes
Disk identifier (GUID): 315F24AC-95CA-4870-AF72-D42A65398293
Partition table holds up to 128 entries
First usable sector is 34, last usable sector is 468862094
Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
Total free space is 468862061 sectors (223.6 GiB)

Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
[root@localhost liveuser]# 
bon signe ?