Ildusk
bonjour,
Je souhaite administrer un firewall iptables mis en place sous FC3 avec ssh.
J'arrive a me connecter au firewall depuis une machine sous winXP avec putty mais lorsque je lance une commande iptables (iptables -A ....)
J'obtiens comme reponse : "iptables : command not found"
le firewall fonctionne correctement et sshd aussi (il semble en tout cas puisque je peux me connecter via putty)
est-il possible de configurer iptables depuis une machine distante avec ssh ou dois-je utiliser une autre technique?
merci de vos reponses.
celmir
le plus plausible c'est que tu ne sois pas connecter en root ...
fais un 'su -' ou connecte toi directement en root si tu l'autorises (c'est déconseillé).
Slookeur
Salut,
je pense que ton problème n'est lié ni à ssh, ni à iptable, mais que c'est juste un problème d'environement de shell ...
te connectes tu en root oui ou non ?
si oui: je ne vois pas la solution, ... mais saches que c'est une très mauvaise idée que d'autorisé un accès externe sur le compte root, avant de configurer iptable ma première suggestion serai de configurer sshd pour qu'il refuse ce type de connexion ....
si non : il faut savoir que la commande iptable se trouve dans /sbin/ et que ce repertoire n'est pas par défaut dans le PATH d'un utilisateur non root.
changes tu alors de compte pour utiliser le compte root ?
si oui : comment passes tu en root, avec la commande 'su' ou 'su -', la commande 'su' ouvre un shell fils qui conserve l'environnement su shell père le PATH n'est donc pas modifié et /sbin/iptable reste introuvable.
Il faut utiliser la commande 'su -' qui t'ouvre un shell de connection propre sur le compte root.
[supprimé]
champions du monde les gars 😃
je ne me connectais pas directement en root
mais je faisais juste un 'su' et pas un 'su -' pour passer root
c'est bon le probleme est regle
merci a vous
Ildusk
oups j'ai oublie de me loguer pour la reponse precedente 🙂
merci encore 🙂