Bonjour,

Depuis quelques temps, je rencontre des problèmes avec mes écrans. Je possède un PC portable Dell, un réplicateur de port et un écran externe. Quand je suis chez moi, je travaille sur l'écran externe. Si je mets l'ordinateur en veille ou en hibernation, que je l'enlève du réplicateur de port, l'affichage ne bascule pas toujours sur l'écran du portable. Du coup, dans ce cas je dois redémarrer la machine.

J'ai remarqué que le problème apparaît également si j'utilise les deux écrans (celui du PC en secondaire) et que je débranche le câble HDMI. Parfois celui du PC devient l'affichage principal mais pas toujours. Si je lance xrandr dans un terminal, l'affiche se rétablit correctement.

J'ai constaté que journald loggue ce qui suit lorsque je débranche le câble et que l'affichage bascule correctement :
fastolfe.localdomain colord[806]: device removed: xrandr-Samsung Electric Company-T22B300
et quand je le remets :
Feb 09 10:51:40 fastolfe.localdomain colord[806]: Automatic metadata add icc-6163ee7d91da8b3d3987b9b7ea0144ce to xrandr-Samsung Electric Company-T22B300
Feb 09 10:51:40 fastolfe.localdomain colord[806]: Device added: xrandr-Samsung Electric Company-T22B300
Le problème viendrait de colord qui ne ferait pas son travail ? Sinon, comment puis-je faire en sorte que xrandr soit appelé automatiquement quand je débranche un écran ou je sors de veille ?
Tout simplement en faisant un Alt-F2 xrandr --auto. J'aurais dû y penser avant.