Alors comme je part un peu dans les rapports de bogues, les tests et autres principalement sur les radeon, je reprend quelques paquets de la rawhide, ainsi que la branche de développement permanente de mesa, et les refaits pour Fedora 20.

Là actuellement je test la rc1 du noyau 3.14 pour pouvoir tester les derniers patchs noyau pour les radeon.

Voici donc le résultat :
0.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV770 [Radeon HD 4850]
model name      : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4600+
cpu MHz         : 2400.000
model name      : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4600+
cpu MHz         : 2400.000
  dimensions:    2960x1050 pixels (783x277 millimeters)
  depth of root window:    24 planes
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD RV770
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 10.2.0-devel
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
    GL_AMD_conservative_depth, GL_AMD_draw_buffers_blend, 
    GL_AMD_shader_stencil_export, GL_AMD_shader_trinary_minmax, 
--
OpenGL version string: 3.0 Mesa 10.2.0-devel
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
    GL_AMD_conservative_depth, GL_AMD_draw_buffers_blend, 
    GL_AMD_shader_stencil_export, GL_AMD_shader_trinary_minmax, 
Linux 3.14.0-0.rc1.git3.1.fc20.x86_64
Et alors? Et bien sachez que les performances sont au rendez vous, que les jeux qui ne fonctionne pas sans openGL 3.2 fonctionne enfin sans soucis.

Et encore je bloque juste avec le mode débug du noyau.

Si quelqu'un sait si il est possible de le désactiver lors de la construction du src.rpm?

Enfin sachez que même si je suis avec mesa10.2, la version disponible dans la branche rawhide de fedora propose aussi l'openGL 3.3 pour théoriquement toutes les radeon des HD2xxx et plus.
Ok merci, je vais regarder si c'est pas juste une option dans le .spec.
C'est en effet une option dans le .spec :
Pour un kernel nodebug :
# Set debugbuildsenabled to 1 for production (build separate debug kernels)
#  and 0 for rawhide (all kernels are debug kernels).
# See also 'make debug' and 'make release'.
%define debugbuildsenabled 1
Pour un kernel avec option debug :
# Set debugbuildsenabled to 1 for production (build separate debug kernels)
#  and 0 for rawhide (all kernels are debug kernels).
# See also 'make debug' and 'make release'.
%define debugbuildsenabled 0
Marrant, d'habitude c'est l'inverse...

Bon j'avais bien cette option à 1, mais ça rame un peu au niveau des accès disques quand même.

Enfin bon ça me permet de tester les avancées de mesa. Sachant qu'en plus ça touche aussi les nvidia avec un gros développement sur "nouveau", mais là je ne peux pas dire n'ayant plus de nvidia depuis quelques années.

Par contre j'ai de nouveau mes soucis avec le deuxième cœur du cpu et donc des plantages aléatoire si il est trop sollicité. Ça sent la retraite...
Bon la rc2 du noyau 3.14 vient d'arriver sur koji. J'analyse le .spec vu que c'est une version avec le débogue désactivé. Je reconstruit les paquets avec mock, ce qui me permet d'être conforme en grande partie avec Fedora 20 (il y a quelques paquets en version différente à utiliser, mais j'ai fait la même chose avec) et non suivre ce qui est fait pour la rawhide.

Je devrai pouvoir proposer un dépôt test prochainement vu que cela bénéficie surtout pour les possesseurs de HD7xxx et +, ainsi que ceux étant en nvidia.
8 jours plus tard
Bon il y a de fortes chances pour que je m'envole vers d'autres horizons en ce qui concerne le logement et autres.

Vu que j'ai toujours mon ancien nom de domaine, je vais le remettre en service pour le dépôt.

Je rechercherai à ce moment là des gens qui voudront bien tester ces paquets, car les bonds en avant s'accélèrent ces derniers temps en ce qui concerne les pilotes graphiques.

Il y a toujours quelques bogues avec les textures et des déchirements sur certains jeux de steam, un petit souci avec Tropics (benchmark unigine) au début, mais je ne sais pas si c'est dut au jeux ou à mesa.
Comme je l'ai déjà dit, c'était le cas avec Wargame EE, alors que cela ne le fait plus sur Wargame Air Battland.

Donc actuellement je test avec la RC3 du noyau 3.14 et mesa10.2 du jour. Les micro blocage sont enfin résolu, ainsi que quelques bogues avec la carte graphique qui en provoqués par moment.

Niveau performances, il y a en moyenne un gain de 2 à 2,5 images secondes dans tropics et Sanctuary (en résolution 1024x768), 1200 à 1500 sous glxgears.

Comme je l'ai déjà dit, je fais mes tests en condition réel et non pas optimisé.

Il serait bien de trouver quelqu'un avec une carte graphique plus récente, mais comme je l'ai dit, mon dépôt ne sera pas là avant la mi-mars si tout vas bien (sauf si vous avez une autre solution à me proposer).
Je cherche quelqu'un ayant une HD7xxx ou + pour tester les paquets et faire un retour, si cela intéresse quelqu'un?
Bon j'ouvre un dépôt d'ici 15j le temps de tout mettre en ordre. Comme j'ai pas mal de choses qui avancent et se modifient dans ma vie perso/pro, ça prend un peu de temps.
6 jours plus tard
Bon personne pour tester?

Vu que j'ai pas mal de choses qui ce mette en place le mois prochain (déménagement, début de ma formation), je ne vais pouvoir travailler sur un dépôt tiers pour le pilote libre, avec les nouveautés de mesa et du noyau, que fin mars/début avril le temps que tout ce stabilise. Mais bon ça serait bien que quelqu'un ce dévoue pour au moins commencé à tester avec une HD5xxx et +.

Enfin je reste disponible si vous voulez en savoir plus.
un mois plus tard
Juste pour dire que mesa 10.1 et le noyau 3.14 seront disponible prochainement pour Fedora 20.

Comme je récupère une R9270 x le mois prochain (sauf retard, ce qui semble bien parti pour...), ce qui sera sans doute mieux pour faire les tests.

N'ayant pas le temps pour m'occuper de l'ouverture du dépôt de test, j'espère pouvoir le faire courant du mois prochain.
5 jours plus tard
Bon je retire ce que j'ai dis sur la R9270X, je privilégie le changement cpu/ram/cm par du lourd (i7 4770K Haswell, CM MSI Z87-GD65 et pour la ram soit de la DDR3 1600Ghz ou de la 1889Ghz 16Go), je vois par la suite pour faire le saut vers une R9 290X. Ayant un besoin urgent de puissance cpu, mais surtout de RAM, pour être tranquille pour mes cours, la CG passe à la trappe pour le moment.

Au passage je reprend du service pour la préparation et la compilation des paquets rapidement, le temps de trouver une offre d'hébergement correct. j'en ai trouvé une avec un serveur dédié pas trop chère, mais je fais quand même le tour pour voir ce qui se fait. En plus je dois récupérer une ligne ADSL potable vu qu'ils ne veulent pas me raccorder au réseaux de l'université où je suis hébergé actuellement... Du coup dur dur pendant une semaine à ce niveau.
un mois plus tard
Je m’immisce dans la conversation pour dire que le kermel 3.14 ne tourne pas avec le drivers 14.4 de chez AMD ATI :"DKMS part of installation failed" (comme beaucoup ont du se rendre compte)...
Il faut donc patienter de ce coté là aussi.
Oui mais là rien à faire, déjà c'est indiqué dans le forum, dans la doc et pas qu'une fois... Mais en plus ici c'est le sujet sur le PILOTE LIBRE! et pis c'est tout.

Reprise des hostilités ici d'ici 15j si tout vas bien...
Heu.. désolé.. c'est en faisant des recherches sur le problème du pilote maison que je suis tombé sur cette page... (je n'ai pas été assez attentif)
Fallait pas le prendre au premier degré. Ce n'était pas pour ça.

Je ne peux pas m'occuper du pilote proprio parce que je n'ai plus de support de celui ci pour ma carte. Cela devrait changer, mais j'avais des éléments plus urgent a changer.

En ce moment c'est nouvo09 qui prend un peu le relais et repond au problème pas mal de fois ces temp ci sur le forum. Je m'étonne que tu ne sois pas tombé dessus, c'est tout.
5 jours plus tard
Voilà je reprend mes petits développements de paquets avec, je l'espère, la venue prochainnement d'un espace pour héberger un dépôt pour que vous puissiez tester.

J'ai aussi mis mon ordi à jours, d'un Amd X2 4600+ AM2 4Go de ram, je suis passé au I7 4771 16Go de ram (voir le reste dans ma signature).
Tu as vu la correction de code proposée sur le site AMD pour le pilote Catalyst ?
Pas encore, j'avais la machine en attente du nouveau matos, après il faudra attendre que je change la cg d'ici 15j si tout vas bien pour voir cela par moi même.

Cela tourne avec le noyau 3.14?? si oui merci de me le dire que je mette à jour la doc.
VINDICATORs wrote:Pas encore, j'avais la machine en attente du nouveau matos, après il faudra attendre que je change la cg d'ici 15j si tout vas bien pour voir cela par moi même.

Cela tourne avec le noyau 3.14?? si oui merci de me le dire que je mette à jour la doc.
Ca tourne d'après ce qu'on dit, si on applique le patch, mais ça je l'ai pas encore fait.