So0paman
Bonjour/Bonsoir à tous,
C'est mon premier message sur ce forum, et pour cause, je suis passé sous Fedora récemment. Etant un utilisateur de Debian habituellement, j'en ai profité pour tester Fedora qui me faisait de l'oeil depuis un moment en installant Linux sous mon Laptop. Et c'est vraiment très bien 🙂 (J'ai été surpris par l'efficacité quand à la gestion de l'UEFI et du Dual Boot avec Windows)
Bref, venons en au fait, mon Laptop (Ultrabook Asus), possède un HDD de 500 Go, et un SSD intégré à la carte mère servant de cache pour Windows, afin d'accélérer le démarrage de l'OS et des logiciel. Ça fonctionne plutôt bien, du coup j'aimerai beaucoup que Fedora en profite aussi, pas de jaloux !
Je me suis déjà un peu renseigné sur le sujet et j'ai cru comprendre que 2 programmes géraient ça déjà : bcache et Enhanceio (il y en a probablement d'autres mais c'est les 2 qui sont revenus le plus souvent dans mes recherches). J'ai trouvé des infos sur le Wiki d'Archlinux, mais rien sous Fedora traitant de ces 2 logiciels et leur utilisation. J'imagine que le SSD Caching est possible sous Fedora étant donné sur l'orientation "à la pointe" de la distribution, mais force est de constater que les informations restent assez maigres sur le sujet).
Auriez vous des sources, des retours d'expérience là dessus ? Si vous l'avez déjà fait, pourriez vous me détailler la procédure ?
Merci par avance 🙂