bonjour je suis un peu perdu je suis debutant sur fedora 20

je cherche a decompresser un fichier tar.gz je peux l'extraire avec le gestionaire d'archive mais je comprend rien
j'ai des fichiers comme postrm ou control
merci si quelq'un peut m'aider a decompresser soit en ligne de commande et installer par la suite n'importe quel archives en tar.gz
Les fichiers tar.gz ne sont pas un format standard pour installer des logiciels avec Fedora. C'est l'équivalent des .zip sous windows pour compresser un lot de fichiers afin qu'ils prennent moins de place et soient archivés.

Si tu veux installer un logiciel, le mieux est de chercher dans "Software" : avec Gnome déplace le pointeur en haut à gauche de l'écran ce qui doit faire apparaitre un écran de recherche et tape au clavier "software", enfin clique sur l'icone du sac blanc avec un rond bleu. Là tu pourras rechercher des logiciels et les installer. Soit patient avec lui, il est encore lent...

Ou bien tu peux faire ceci en ligne de commande :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets
merci pour ta reponse mais je ne trouve pas le sac avec un rond bleu c'est quoi le nom du logiciel et dans quel rubriques

merci
j ai deja ete dans softwar tu me proposes quoi pour installer les archives en tar.gz
j'ai aussi installer p7zip il s'installe mais je ne le vois nulle part meme quand je tapes dans la recherche
auriez vous une idee sur fedora 20 ?

Merci
jb77 wrote:j ai deja ete dans softwar tu me proposes quoi pour installer les archives en tar.gz
En général, on déconseille d'installer des logiciels à partir de tar.gz sauf si tu sais ce que tu fais ; ça pose des problèmes par la suite si tu n'as pas les connaissances pour savoir ce que tu fais. (sécurité, mise à jour, maintenance...)

Dis nous ce que tu cherches à installer exactement, voire pourquoi tu veux ce tar.gz et on verra s'il s'agit bien d'un cas particulier où on n'a pas trop le choix, ou bien si tu peux le faire à partir des outils que propose Fedora pour la gestion des logiciels.
jb77 wrote:bonjour je suis un peu perdu je suis debutant sur fedora 20

je cherche a decompresser un fichier tar.gz je peux l'extraire avec le gestionaire d'archive mais je comprend rien
j'ai des fichiers comme postrm ou control
merci si quelq'un peut m'aider a decompresser soit en ligne de commande et installer par la suite n'importe quel archives en tar.gz
pour décompresser un fichier tar.gz la commande est

tar xvfz nom_du_fichier.tar.gz

cela dit, tu vas obtenir un/des fichiers décompressés sans aucune idée de ce qu'ils contiennent.

C'est comme une valise, si je te donne les clés, tu peux l'ouvrir, mais rien ne peut prévoir ce que tu y trouveras et si/comment tu pourras l'utiliser.
tar tvzf pour voir ce que contient la valise....
6 jours plus tard
Bonjour...
pour "tar" et pour la plupart des programmes tu as une commande qui explique les diverses possibilités du programme: man
ex pour tar :
$ man tar