Bonjour,

contexte :
installation de F20 sur un PC neuf ayant Win 8
. PC ASUS X75A
. qq difficultés pour faire booter sur le DVD F20, mais réussi après action dans le BIOS
. à la fin de l'install OK, action sur le bouton de démarrage proposé sur l'écran de fin d'install
et là, erreur de ma part : oublie de retrait du DVD
j'entends la relance du DVD, et, 2ème erreur, par mauvais réflexe j'appuie sur le bouton du tiroir DVD : le DVD sort ...
tentative de redémarrage ..., j'y parvient en remettant le DVD (un message systématique le demande) et je laisse l'install avancer, jusqu'à
l'action sur le bouton d'arrêt de l'install apparaissant sur l'écran de choix de la langue : l'arrêt est OK.

PB : je ne peux plus faire booter sur quoi que ce soit :
. toute tentative conduit immédiatement à l'ouverture du BIOS (sur MAIN),
. je n'ai pas su remettre sur autre chose que le lecteur DVD,
. jusqu'à présent, tout au moins, dans le BIOS je ne sais plus accéder à une option de choix de boot
. l'action sur F9 (paramétrage par défaut) ne fonctionne pas.

==> que puis-je faire ?
Merci.
as-tu essayé la touche F2 pour arriver au setup ?
la touche ESC permet de choisir le media de démarrage

attention le démarrage est paramétré à l'origine en UEFI, peut-être l'origine de tes problèmes ; une option SETUP permet de démarrer en BIOS
Merci,
en fait, dès que je met le PC ON, j'arrive directement dans le BIOS, onglet Main
dans l'onglet Boot, j'ai :

Boot configuration [Disabled] (police en couleur noire)
Fast Boot [Disabled] (police en couleur blanche)
Launch CSM (police en couleur bleue)
Driver Option Priorities (police en couleur noire)
Boot Option priorities (police en couleur noire)
>Delete Boot Option (police en couleur bleue)

Remarques : avec Asus, on arrive au SETUP par "Echap"
quand j'ai modifié le BIOS pour booter sur le DVD, il y avait qq chose du type UEFI, mais plus maintenant (tout ce que je lis est ci-dessus)
Sélectionne et regarde dans Boot configuration (pou rle mettre en enable) et boot priorities pour remettre le boot sur le bon disque.
(remarque préliminaire : je vois qu'il y a un décalage sur mon message précédent : les 2 "Disabled" sont à décaler d'un cran vers le bas)

Avec l'onglet Boot décrit précédemment :
. Driver option priorities
. Boot option priorities
sont inaccessibles à l'aide des flèches de navigation (comme tout ce qui est écrit en noir).

J'ai remis Fast Boot à Enabled
Launch CSM est passé à Disabled
résultat : bruit dans le lecteur DVD (le DVD n'est pas présent), et réaffichage du BIOS
même manip avec le DVD présent :
résultat : le DVD est lancé, mais réaffichage du BIOS.

J'ai mis Lauch CSM à Enabled
une rubrique apparaît : Launch PXE OpROM
je la passe à Enabled
suite à la relance (avec DVD présent), même résultat : DVD lancé et retour dans le BIOS, ... MAIS Fast Boot est repassé à Enabled et Launch CSM à Disabled (???...)

La commande Delete Boot option (précédée d'un symbole type flèche) est accessible :
. rôle ?
. dois-je l'actionner ?

Autre question : comme ça boucle, je n'ai la main que dans le BIOS : de ce fait le PC est toujours ON : a-t-on un moyen de l'arrêter ?
Pour l'arrêter tu laisse le doigt sur le bouton Power, il s'arrêtera.

Alors attention ne confonds pas plusieurs chose actuellement l'écran sur lequel tu arrives sont les options de boot. Tu n'est pas dans le Bios. Pour atteindre le bios au démarrage (avant d'arriver sur les options) il te faut appuyer sur del ou Suppr.

Tu dois avoir un onglet avec les options sur quels disque et autres il te faut activer et/ou booter.
Ce que j'appelle (à tort peut être) BIOS est le programme qui m'affiche un écran titré : "Aptio Setup Utility ...", avec les 5 onglets suivants :
. Main
. Advanced
. Boot
. Security
. Save & Exit

Remarque : peut être que le dernier paragraphe ci-dessous est suffisant pour progresser.

Quand le PC revient au "BIOS", c'est sur l'onglet Main.

Dans l'onglet Save & Exit, il y a une commande "Launch EFI Shell from filesystem device" :
lancée
résultat dans une fenêtre Warning : "not found", avec OK pour seul choix

Dans ce même onglet, il y a la commande Restore Defaults :
lancée
puis Save & Exit, et toujours retour au "BIOS" onglet Main ...

Dans l'onglet Security, il y a une commande "Secure boot control" positionnée à Enabled, et en dessous, une commande "Key management" (avec commentaire :
permets la modification manuelle des variables de Secure boot)
si je la mets à Disabled, le commande Key management disparaît.

Dans Boot, j'ai mis
Fast Boot à Disabled
Launch CSM à Enabled
relance (avec le DVD présent) : l'install démarre, jusqu'à l'écran de choix de langue où je fais Quitter et confirme
le DVD est éjecté et un mssage est affiché :
Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key avec l'underscore qui clignote : que faire ?
J'ai progressé :
j'ai arrêté le PC par bouton ON/OFF, puis redémarrage avec appui sur Echap
une fenêtre s'ouvre "...select boot device " avec choix du DVD ou de SETUP : je prends SETUP et arrive sur le BIOS

l'onglet Boot a changé :
. launch CSM est toujours à Enabled
. launch PXE OpROM est toujours à Disabled
dans Driver Option priorities
Boot option Priorities
il y a : Boot Option #1 [P2: Matshita DVD-RA...]
puis : CD/DVD Rom device BBS Priorities
et : Delete Boot option (le commentaire d'aide précise : Remove an EFI Boot option from the boot order)

l'onglet Save & Exit a évolué aussi :
dans Boot Override il y a
P2 : MATSHITA DVD-RAM UJ8E1

à partir de l'onglet Boot, en actionnant la commande Delete Boot Option, on a un écran avec
dans : Delete boot option
Delete boot option [select one to delete]
mais il n'y a rien à effacer
action sur Echap et je reviens à l'écran précédent.

Qu'implique launch PXE OpROM ?
Comment effacer le boot sur le lecteur DVD ?
Comment booter sur le DD ? Le grub je suppose ?

Merci
Nan, là tu arrives seulement sur les options de boot et comme tu remarques il boot soit sur le dvd soit sur le cdrom (virtuel ou non). C'est quoi comme marque de carte mère ? Chez asus par exemple c'est F2.
Donc tu le redemarres et n'oublie pas d'appuyer sur F2 (par exemple) avant d'arriver aux options de boot.
Désolé, j'ai du mal à suivre, mais j'essaie d'apporter les éléments qui vous permettent de comprendre ce qui peut se passer.

j'ai redémarré en appuyant sur F2 :
j'ai l'écran décrit ci-dessus (titré : "Aptio Setup Utility ...", avec les 5 onglets : Main, ...), (ce que j'appelle le BIOS)

j'ai redémarré en appuyant sur Echap :
une fenêtre s'ouvre "...select boot device " avec 2 choix :
. soit DVD Matshita
. soit SETUP
je prends SETUP et arrive sur le "BIOS", au même écran qu'avec F2 ci-dessus.

Cette fenêtre qui s'ouvre avec Echap au redémarrage, ne permet actuellement que d'aller vers le DVD ou vers le "BIOS" :
j'en déduis qu'il faut sans doute modifier un ou certains paramètres pour que le choix offre la possibilité d'aller booter avec un programme du DD.

D'où ma recherche.
Et bah regarde justement la 1er page il doit te donner le nom de proc plus mal de trucs, et en dessous les disques sélectionnés, regarde dans les 5 onglets, dans l'un tu trouveras un truc du genre pour mettre le dd (genre à l'emplacement du cdrom).

Une fois le dd mis il faut aller dans les options de boot, et le mettre en 1er ou en second en laissant le dvd en 1er boot.
Merci.
Comme je ne vois pas d'autre option que le lecteur DVD, et qu'on tourne sur ce point, je me demande si le pb, et la source de notre incompréhension, ne vient pas tout simplement que l'option de booter sur le DD a été effacée (fausse manip pourquoi pas ...). La question deviendrait alors : comment la réintroduire ?
D'autre part, suite aux recherches sur le vécu d'autres, j'ai vu que certains avaient dans l'onglet boot une rubrique "Add new boot option", que je ne vois pas chez moi
sait-on comment je pourrais la voir apparaître ?
Merci.
Grosso modo un bios voilà à quoi ça ressemble

Bios refuznik

Sur les nouvelles cartes c'est encore plus graphique (économie d'énergie, vitesse des ventilos, etc...) avec encore plus d'options.

L'option de booter sur le dd elle n'a pas été effacé (c'est en quelque sorte la séquence de démarrage seulement), mais par contre il faut en premier aller dans L'onglet Démarrage pour lui dire quels disque utiliser en premier.

bios refuznik

J'espère que jai levé la source de notre incompréhension 🙂 et que tu as trouvé l'équivalence sur ton bios.
OK. Ce que je vois sur mon écran est sur la photo (il faut jouer du zoom ...)

on voit les 5 onglets obtenus après avoir actionné la commande "Restore Defaults" de l'onglet Save&Exit

les 5 onglets

Dans l'onglet Boot, quand je positionne "Launch CSM" à Enabled, l'install se relance et après abandon et redémarrage
une fenêtre de choix s'affiche avec le DVD ou Setup
le choix de setup conduit au Bios, qui a été modifié :
dans l'onglet Boot
. launch CSM est toujours à Enabled
. launch PXE OpROM est toujours à Disabled
dans Driver Option priorities
Boot option Priorities
il y a : Boot Option #1 [P2: Matshita DVD-RA...]
puis : CD/DVD Rom device BBS Priorities
et : Delete Boot option
ham44 wrote:Dans l'onglet Security, il y a une commande "Secure boot control" positionnée à Enabled, et en dessous, une commande "Key management" (avec commentaire :
permets la modification manuelle des variables de Secure boot)
si je la mets à Disabled, le commande Key management disparaît.
AMHA ce n'est pas un BIOS, c'est UEFI...

Documentation :
http://www.happyassassin.net/2014/01/25/uefi-boot-how-does-that-actually-work-then/
C'est ce que je me tue à lui dire il n'est pas dans le bios.
Pas de souci ! Je veux bien parler/écrire UEFI.
Je viens de lire, en super diagonale pour l'instant, le lien très intéressant fournit par Yannick : je positionne mieux de quoi je tente de parler.

Ceci dit, comme j'ai écrit ce que je vois sur les écrans, la description de mon problème ne change pas.
Ayant continué bien entendu mes recherches, je suis avec deux questions :
_ avec Win 8 en OS et "UEFI" associé présents sur le PC, peut-on mettre en place un dualboot avec Linux/Fedora (par quelqu'un de niveau très basique j'entends) ?
_ il y a une possibilité de restauration du PC par action sur la touche F9 :
. cela restaure-t-il l'UEFI,
. la restauration n'est présente que sur le DD (pas de CD/DVD fourni) : reste-t-elle accessible dans mon état actuel ?
Merci.
un mois plus tard
Retour au départ ...

après des tentatives infructueuses pour rétablir le lien vers un OS, en fait W8 :
_ échanges avec le support Asus,
_ échecs des essais demandés dont la tentative de restauration,
_ envoi du PC en SAV,
_ pb HDD !
_ W8 présent, mais seul évidemment,
_ je vais regarder si on peut fonctionner avec un Fedora sur clé usb 3.0.

Merci pour vos aides.

Je clos la discussion.