DarkSkilly
Bonjour à tous,
Avant de commencer à poser mes questions, je vais me présenter brièvement si jamais j'ai la chance de rejoindre la communauté. je m'appelle Nicolas, j'ai 18 ans et je suis actuellement en BTS SIO (en alternance) option SISR (Solutions d'infrastructures, systèmes et réseaux) et je vis à Rosny-sous-Bois.
Commençons à présent, n'ayant pour le moment quasiment aucune compétence sur Linux je souhaite quitter Windows.
1) Fedora peut-il convenir à un utilisateur novice et est reconnu en entreprise par exemple ?
2) Fedora gère-t-il correctement les ordinateurs portables contenant deux cartes graphiques, Intel et NVIDIA (Optimus) ?
3) Quelle édition choisir, GNOME, KDE... Laquelle contient le plus de documentation ?
Je tiens à vous remercier pour votre aide et partage.
remi
Sur la reconnaissance en entreprise, je rappellerais juste que Fedora sert de base à la distribution Red Hat Enterprise LInux très utilisée dans le milieu professionnel;
RHEL-6 est issue des développement de Fedora 12.
La prochaine RHEL-7 est issue des développement de Fedora 19.
En utilisant Fedora tu te forme donc à ce que deviendra RHEL
dworkindambre
Bonjour,
je vais essayer de donner quelques réponses :
Fedora peut-il convenir à un utilisateur novice ?
Oui, je vais l'installer sur l'ordinateur de mes parents, car je trouve que c'est le plus simple à utiliser.
Fedora est il reconnu en entreprise ?
remi a déjà répondu 🙂
2) Fedora gère-t-il correctement les ordinateurs portables contenant deux cartes graphiques, Intel et NVIDIA (Optimus) ?
Je l'ai déjà installé sur de nombreux ordinateurs, et je n'ai pas encore eu de problèmes avec du materiel, donc je dirait que oui, mais je n'ai jamais expérimente ce cas de figure précis.
3) Quelle édition choisir, GNOME, KDE... Laquelle contient le plus de documentation ?
Moi j'ai choisi GNOME avec plusieurs extensions (Application Menu, Place statut indicator, Activities Configurator et Windows list), ce qui me permet de pouvoir travailler très rapidement avec, mais aussi de pouvoir le preter à des amis Windowsiens sans qu'ils soient perdu.
Pour KDE, j'aime moins, mais c'est une question de gouts.
Les deux sont bien documentés 🙂
DarkSkilly
Merci à vous deux pour vos réponses très rapides et du temps que vous m'avez consacré. Je vais tenter l'aventure Fedora, quelle ISO dois-je récupérer entre le live CD et le DVD ? Quelles sont les différences entre les deux.
nouvo09
Toujours le dvd complet. Pour une question de place le liveCd ne comporte pas tous les paquets ni toutes les langues.
Refuznik
Je vais revenir sur le point 2, linux en général gère mal l'optimus.
Sur fedora on peut l'utiliser mais cela demandera pas mal de manipulation et fonctionnera ou pas.
DarkSkilly
Merci pour vos réponses, mon BIOS supporte l'activation ou non de l'Optimus. La meilleure solution serait de le désactiver ? Si c'est le cas je tournerais sur la carte graphique NVIDIA et non plus sur celle de Intel ?
Refuznik
Dans le bios généralement tu peux choisir quel carte utiliser.
C'est à toi de voir, il y a un thread sur le forum qui explique comment utiliser optimus.
DarkSkilly
Dans tout les cas aujourd’hui avec une solution du type Bumblebee le développement est-il suffisamment abouti pour couper la carte dédié et de l'utiliser qu'en cas de besoin ? Peux-tu me faire parvenir le thread ? Merci.
Refuznik
Il y a un petit carré en haut de la page où tu peux taper voir copier/coller Bumblebee avec un bouton marqué Chercher.
Une fois celui-ci cliqué tu auras toutes les réponses à ta question 😉
marc2006
Faux.
A partir de la version 3.12 du kernel, la carte nvidia est dynamiquement éteinte ! Plus besoin de bumbleebe, sauf si on veut contrôler vraiment sur quelle carte on veut lancer telle application...
Refuznik
marc2006 wrote:Faux.
A partir de la version 3.12 du kernel, la carte nvidia est dynamiquement éteinte ! Plus besoin de bumbleebe, sauf si on veut contrôler vraiment sur quelle carte on veut lancer telle application...
Pas si faux, si tu dois utiliser le kmod-nividia. Désolé, je n'utilise pas Nouveau.
marc2006
Je suis sous nouveau 😉
Pour le kmod-nvidia, c'est vrai, je ne sais pas si le kernel le fait encore après ...
DarkSkilly
En conclusion avec le dernier kernel, la carte NVIDIA est éteinte ? Si c'est le cas dans un premier temps sa m'arrangerai. Elle est désactivée mais elle s'active lorsqu'elle en ressent le besoin ? Sinon si jamais je veux l'exploité je dois forcement passé par Bumblebee ? En conclusion que dois-je faire ?
Petite question lors de l'installation de Fedora, concernant les partitions. Si je passe par "Partionnement personnalisé" puis "Configuration automatique", Fedora se chargera de supprimer la totalité du disque et de créer les bonnes partitions ? Merci à tous pour votre aide.
marc2006
Je suis sous le driver nouveau, pas celui de nvidia (propriétaire). Le kernel éteint la carte Nvidia dynamiquement et la démarre quand il y a lieu de la démarrer 😉
Pour ton 2ème point, je pense que l'installateur fera le découpage automatiquement mais il te montrera les modifications faites avant de les effectuer. 🙂
DarkSkilly
Pourquoi a tu installé le driver nouveau et pas celui de NVIDIA ? Pourrait tu me faire parvenir le lien que tu a utilisé pour l'installation de Bumblebee ? La différence avec Windows serait donc au terme de performance ?
En conclusion :
1) Fedora peut-il convenir à un utilisateur novice et est reconnu en entreprise par exemple ?
Fedora convient aussi bien à un utilisateur expérimenté que novice. Il est reconnu par les entreprises.
Aujourd'hui Optimus est prit en charge par Linux, Bumblemee permet de profiter de la carte graphique dédiée.
Suivant une question de goût toutes les éditions sont de qualité.
Merci à la communauté de Fedora-Fr d'aider des nouveaux arrivants !
marc2006
Le driver "nouveau" est celui qui vient avec fedora par défaut 😉 Quand tu installes ta fedora, tu l'as.
Le driver nvidia est à installer séparément car propriétaire.
Pour le point 2, bumbleebe serait surtout utile si tu utilises le driver nvidia et pas "nouveau". Ou alors même sous "nouveau", si tu veux vraiment contrôler sur quelle carte graphique tu veux faire tourner telle application ...
🙂