Je suis de retour,
Non je ne suis pas sous win, uniquement linux (FC4)... et j'exploite très bien ma carte graphique (rx800 pro) UT2004, DOOM3, NWN, ...
Pour le cool&quiet sous linux, il faut installer le package qui s'appelle lm_sensors, puis je te recommande un utilitaire pour pourvoir regarder tout cela de façon "agréable" (gdesklet sous gnome, superkaramba sous kde pour lequel je te renvois sur un de mes posts "
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=5922" , gkrellm quelque soit le desktop), toutefois je ne te conseille pas de tenter de modifier les caractéristiques (temp, vitesses de ventilateur ..) depuis tux, mieux vaux régler cela dans le bios. j'ajouterai que le nforce3 n'est pas entièrement pris en charge par les lm_sensors il y eu en fait adaptation du de la prise en charge du nforce2, j'ai accès aux températures mais pas aux vitesses des fans ... enfin je ne veux jurer de rien car cela est un domaine dans lequel je ne connais pas grand chose, l'erreur viens peut-être de moi :-D en fait cela doit pouvoir s'arranger mais je ne sais pas comment ...
Pour le firewall pas de soucis, iptable est le firewall par défaut de la FC, il est très fiable et n'a à ma connaissance besoin d'aucun composant fonction de ton materiel, à toi d'activer ou non son lancement au démarrage de ta machine (sans oublier de le configurer) selon que ton pc va ou non directement sur le web, ce n'est pas le cas du mien (j'ai une machine sous IPCOP-1.4.6 qui vérouille mon réseau local) je te conseille de te reporter sur les tutaux du site pour bien configurer iptable, pour cela je ne peut t'aider.