Bonsoir tout le monde
Je cherche comment permettre à mon pc d'entrer en hibernation (ou veille prolongée) comme je peux le faire sur windows 7. C'est à dire que le pc enregistre tout ce qui est en cours et s'éteint et au démarrage je retrouve mon pc comme je l'ai laissé. Comment faire ?
Merci d'avance à qui me donnera la solution !

Julien
Quand on demande l'arrêt il y a un bouton Hiberner... Après sans connaître la configuration matériel et l'environnement on va dire que c'est pas simple.
Et surtout une question se pose : quelle est la taille de ta RAM et la taille de ton swap ? Car (grossierrement) pour de l'hibernation, le système va copier la totalité de ta RAM sur le swap.
Non justement il n'y a aucun bouton hiberner ... J'ai fedora 20 avec un envirronement gnome sur un pc dont les caractéristiques de ram et swap sont :
[julien@localhost ~]$ free t-
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       6015944    1656004    4359940     269920      34012     677208
-/+ buffers/cache:     944784    5071160
Swap:      6045692          0    6045692
Tu fais comme si tu allais éteindre : clic en haut à droite et là tu appuies sur la touche "alt" du clavier : tu dois voir le bouton pour éteindre changer pour ce qui est classiquement pause : ||. Tu appuies dessus et ça doit mettre en hibernation.
Non avec Alt ça met en veille.

Si tu veux passer en hibernation, tu vas devoir installer une extension comme celle-là.
Il faut voir si c'est ce qui est recherché :
sur mon portable :
- la veille : l'ordinateur se coupe et se rallume rapidement, je tombe sur l'écran verrouillé. Ca utilise peut etre un peu de courant électrique mais très peu
- l'hibernation : s'éteint moins rapidement et se rallume en passant par le bios, le boot (et j'ai l'option encryption du disque en entier), le mot de passe du disque, le mot de passe de l'écran verrouillé. Bref, moins pratique.

Pour tester l'hibernation :
$ systemctl hibernate
Yannick@ekiga wrote:Il faut voir si c'est ce qui est recherché :
jsooncoming wrote:Je cherche comment permettre à mon pc d'entrer en hibernation (ou veille prolongée)
Je pense que c'est assez explicite.
la ligne de commande
$ systemctl hibernate
me donne un résultat satisfaisant, comment faire pour pouvoir la lancer sans ouvrir de terminal ? j'aimerai bien pouvoir taper cette commande sur un pad et l'éxecuter comme un pogramme .
Pour un raccourci clavier sur la touche F12 :

Méthode 1 :
Soit avec la configuration du clavier dans les paramètres de gnome dans clavier -> Raccourcis -> Raccourcis personnels -> +

Nom: Hibernation
Commande : systemctl hibernate

Affecter la touche voulue (F12)

Méthode 2 :
Ou bien avec ces fichiers :

Installe le logiciel xbinkeys:
su -c 'yum install xbindkeys'

Crée le fichier .xbinkeysrc dans to home (dossier personnel) :
# ~/.xbindkeysrc
"systemctl hibernate"
    F12
Créer le fichier ~/.startup/start.sh :
#!/bin/bash
# ~/.startup/start.sh
# Start xbindkeys
xbindkeys
On le rend exécutable :
chmod +x ~/.startup/start.sh
On le place dans les choses à lancer au début de la session de Gnome :
$ gnome-session-properties
Ajouter une entrée "Script de démarrage" (modifiez le "NOM_D_UTILISATEUR") :

Nom : Script de démarrage
Commande : sh -c /home/NOM_D_UTILISATEUR/.startup/start.sh
Là vous vous compliquez la vie, la réponse donnée au post 5 est correcte. La touche || met bien la machine en hibernation, je viens de tester.
J'ai testé aussi et ce n'est pas la même chose... Avec alt, Gnome fait un "suspend".

Tu peux tester les 3 modes avec systemctl :
       suspend
           Suspend the system. This will trigger activation of the special
           suspend.target target.

hibernate
           Hibernate the system. This will trigger activation of the special
           hibernate.target target.

hybrid-sleep
           Hibernate and suspend the system. This will trigger activation of
           the special hybrid-sleep.target target.
J'ai utilisé la méthode 1 de Yannick, elle fonctionne très bien !
mercie beaucoup !
bonne journée à tous et encore merci !
2 mois plus tard
Bonjour à tous !
jsooncoming wrote:Je cherche comment permettre à mon pc d'entrer en hibernation (ou veille prolongée) comme je peux le faire sur windows 7. C'est à dire que le pc enregistre tout ce qui est en cours et s'éteint et au démarrage je retrouve mon pc comme je l'ai laissé. Comment faire ?
voila la question que je me pose aussi ^^

deux ou trois précision ! j'ai tester avec l'extension pour le menu gnome, le souci est que lors de la mise en veille l’écran se coupe, le voyant disque clignote, puis l'écran ce rallume sur le déverrouillage session ! (veille ou hibernation même réaction du pc )
et en prime j'ai plus de son ^^

alors coté RAM et swap pas de souci j'ai ce qu'il faut de swap 🙂

la commande "systemctl hibernate"
coupe l'écran, le voyant disque clignote, puis retour sur la session sans avoir a déverrouiller.
avec un retour commande "A dependency job for hibernate.target failed. See 'journalctl -xn' for details."

auriez-vous une solution à me proposer ?
Je me répond à moi même !
si cela peut aider quelqu'un 🙂

j'ai régler mon problème en rajustant l'heure du bios !!!