ham44 Bonjour, la charge processeur est importante : config : PC portable MSI VR601 processeur Intel pentium(R) Dual CPU T2330 1.6GHz x 2 32 bits RAM 2 Go module graphique Intel GMA X3100 HDD 160Go GNOME 3.10.2 .1er indice : le ventilateur est assez sollicité : audible en permanence, ce n'était pas le cas avec F16, .la charge est mesurée avec l'utilisation du moniteur système : .dans l'onglet "processus" : je ne détecte rien de particulier : tous les processus sont à 0% CPU (aucune appli en cours), seul gnome shell ondule près de 0, .dès que j'active l'onglet "ressources", la charge des 2 processeurs est un peu au-dessus de 80% dès que je change d'onglet, la charge des processeurs descend à 20%, et remonte à 80% quand je reviens sur "ressources". Puis-je faire quelque chose pour alléger cette charge ? Merci.
ham44 Merci, avec top je vois : .que le processus qui prend les 90% d'UC quand je regarde l'onglet "ressources" du moniteur système est gnome-shell, .que cette charge tombe à moins de 20% quand je vais dans l'onglet "processus". ==> je ne sais s'il est normal de passer à 90% quand on observe les ressources (je n'avais pas ce fonctionnement avec F16) cela montre peut-être que mon PC est devenu limite pour Fedora, bien qu'il rentre dans la configuration minimale requise le fonctionnement plus important du ventilateur montre aussi une charge processeur plus importante. j'espère que cela ne va pas trop diminuer la durée de vie du PC. Avis ?
jaco60 Mon avis est que Gnome 3.10 est un peu trop gourmand pour les capacités de ta machine... Essaie avec un autre environnement de bureau, plus léger, genre XFCE ou LXDE
Yannick@ekiga J'ai aussi observé que cet onglet consomme plus et de façon non négligeable, ce qui est dommage vu que c'est celui qui fourni l'indication en temps réel de la charge processeur. Je pense que c'est du aux petites courbes qu'il dessine et qu'il fait défiler. Sur du matériel un peu faible, top est plus précis car lui ne consomme quasi rien. Je suis du même avis que ci-dessus: choisi un environnement plus léger, de même pour les logiciels quotidiens. Voir rachète une machine si tu as les moyens ; j'ai pris l'acer C720P à 300€ pour petit budgets et j'ai une charge à environ 5~10% sur cet onglet qui prend 80% du CPU sur le tien. Mais c'est quand même un peu rageant de voir qu'aux USA, ils ont le modèle allégé sans écran tactile et certes un petit SSD, mais à 200$ ! soit 150€ au cours d'aujourd'hui !!