Bonjour,

Donc comment supprimer un dossier dans home?,il me dit que je suis pas propriétaire de cet élément quend je veux le supprimer????

ca doit être très très simple pour vous mais bon moi je ne sais pas!

Je ne sais pas non plus pourquoi mais il a fait une sauvegarde du dossier de démarrage de ma clef usb dans le Home et la a chaque fois que je veux mettre des trucs sur mon usb il me dit que je suis pas propriétaire de cet élément et si je veux faire un formatage de mon usb il me dit ca aussi!?.

je me dis que si j'arrive a supprimer le dossier dans Home je vais peut être pouvoir utiliser ma clef usb??.

Mais en gros ca commence à sérieusement me taper sur les nerfs tout c'est sécurité et tout c'est bidouillage sur linux...
$cd /home/tonnom/
$su
#rm -f -R lenomdufichier
Et c'est plutôt toi qui devrait te taper sur les nerfs que ta fedora, à mon avis.
Donc comment supprimer un dossier dans home?
un coup d'oeil sur les attributs de /home t'aurait renseigné de suite :

ls -l /
drwxr-xr-x.   4 root root  4096 23 sept.  2011 home
Tu ne peux rien ajouter ou effacer de ce répertoire. Seul root peut le faire. Et si les droits sont réglés de cette façon il y a une raison et je te déconseille de passer outre.

Maintenant explique clairement ton souci car je n'ai rien compris.
Mais en gros ca commence à sérieusement me taper sur les nerfs tout c'est sécurité et tout c'est bidouillage sur linux...
Un peu de patience, ce n'est pas windows ou Mac Il faut du temps pour réapprendre la liberté. :-D
Donc comment supprimer un dossier dans home?
Quel type de dossier souhaites-tu effacer? Comme dit nouveau il faut des précisions.
Quel type de dossier souhaites-tu effacer? Comme dit nouveau il faut des précisions.
Un user ne peut rien effacer dans /home. Rien du tout. Il a juste les droits dans son répertoire /home/user.
Un user ne peut rien effacer dans /home. Rien du tout. Il a juste les droits dans son répertoire /home/user.
Il faut être précis, c'est vrai.. :hammer:
Si c'est dans ton /home et non dans ton répertoire perso que tu veux supprimer le fichier, tu fais comme je t'ai indiqué; sauf que tu vas dans /home et non dans /home/tonnom
$cd /home
ou
directement
# rm -f -R /home/nomdufichier
Junichirô wrote:Si c'est dans ton /home et non dans ton répertoire perso que tu veux supprimer le fichier, tu fais comme je t'ai indiqué; sauf que tu vas dans /home et non dans /home/tonnom
# rm -f -R /home/nomdufichier
ça n'a aucun sens. Il ne doit pas y avoir de fichier dans /home, que des répertoires. Et dans ce cas la commande c'est rm -rf . Et encore une fois ça n'a pas de sens, on n'a pas à ôter un répertoire sauf en cas de userdel.
Et,si! Cette commande fonctionne; je m'en sers régulièrement quand je veux supprimer, par exemple, le dossier d'un utilisateur.
PS: tu as raison, j'aurais du utiliser le terme "répertoire".

PS2: je viens de lire ses autres messages et je pense qu'il est tout-à-fait capable d'avoir des fichiers dans son /home!
Junichirô wrote:Et,si! Cette commande fonctionne; je m'en sers régulièrement quand je veux supprimer, par exemple, le dossier d'un utilisateur.
userdel -r supprime l'utilisateur ainsi que son home. Et on évite ainsi les fautes de frappe. Quant au reste, si on travaille sous root alors oui on peut tout faire, même tout casser.
Sauf quand c'est le répertoire d'un utilisateur créé dans le même home avec une autre distribution et qu'on réinstalle par dessus en conservant le home avec un autre nom d'utilisateur.
Ou qu'on avait un dual boot avec home commun et noms d'utilisateurs différents, par exemple.
Possible. Mais en tous cas je pense que si on est capable de faire tout ça, on sait effacer un répertoire n'importe où il se trouve.
D3M0nix 84 wrote: Mais en gros ca commence à sérieusement me taper sur les nerfs tout c'est sécurité et tout c'est bidouillage sur linux...
Chez Windows, c'est vrai, il n'y a pas de sécurité et c'est du coup beaucoup plus simple ! :hammer:
Bon désolé pour le temps j'étais très occupé j'avais des trucs a faire vu le novel an, en plus avec la belle commande de Junichirô : ( rm -f -R lenomdufichier ) et moi comme un con jai fait ( rm -f -R home) j'ìmagine que vous connaissez le résultat que cela a fait!.

De tout façon cela a un bon coté j'ai pu réinstaller fedora et en mieux, vu que la premiere fois que je l'avais installer j'avais cafouillé et que j'avais installer des trucs inutiles j'ai donc pu le maitre a mon gout!, et l'autre bon coté dans tous ça c'est que en plus ma clé usb fonctionne 🙂

Désolé du dérangement et de mon état d'esprit envers linux mais bon il faut me comprendre c'est vraiment pas facile pour un nouveau sur linux et je ne parle meme pas de la tonnes de textes a lire ou des innombrable rechérche sur google pour pouvoir seulement rendre son PC utilisable, mais bon je ne baisse pas les bras.
D3M0nix 84 wrote:(...)Désolé du dérangement et de mon état d'esprit envers linux mais bon il faut me comprendre c'est vraiment pas facile pour un nouveau sur linux et je ne parle meme pas de la tonnes de textes a lire ou des innombrable rechérche sur google pour pouvoir seulement rendre son PC utilisable, mais bon je ne baisse pas les bras.
J'étais comme toi au début, mais heureusement je n'étais pas livré à moi-même, un ami m'aidait à comprendre ce qu'était un ordi, habitué comme j'étais à Windows, mais surtout avec un ordi où ce Windows était déjà installé, nuance.

J'aurais débuté avec un Ubuntu, une Mandriva, déjà installé(e), j'aurais sans doute dès le départ eu les bons réflexes et une plus profonde connaissance du fonctionnement d'un ordi.

Passer d'un Win ou d'un Apple, à un autre système comme Linux/UNIX oblige à accomplir des manipulations qu'on n'a pas à faire avec un OS pré-installé, avec en plus une remise en question de ses habitudes.

Cet assistanat de départ se révélant être un frein à une évolution de ses connaissances : l'informatique, hors utilisation basique, est bien évidemment un système complexe, et une simple installation en dual-boot oblige à acquérir des bases d'administration système.

L'utilisateur lambda n'a pas besoin d'être un administrateur système, c'est évident, qu'il utilise un Windows, un Mac, ou une distribution Linux grand public, mais toute manipulation exige un minimum de bagages de connaissances en info.

De la même manière que conduire une automobile ne demande pas à être mécano, mais si le conducteur lambda décide de toucher au moteur, il a besoin de connaissances en mécanique, et d'outils adaptés.

Rien n'est facile en ce bas monde dès lors qu'on se lance dans des choses complexes, le "yaka" est fait pour les gens qui ne sortent pas des sentiers battus.

Au fait : bonne année ! 😉