D3M0nix 84 wrote:(...)Désolé du dérangement et de mon état d'esprit envers linux mais bon il faut me comprendre c'est vraiment pas facile pour un nouveau sur linux et je ne parle meme pas de la tonnes de textes a lire ou des innombrable rechérche sur google pour pouvoir seulement rendre son PC utilisable, mais bon je ne baisse pas les bras.
J'étais comme toi au début, mais heureusement je n'étais pas livré à moi-même, un ami m'aidait à comprendre ce qu'était un ordi, habitué comme j'étais à Windows, mais surtout avec un ordi où ce Windows était déjà installé, nuance.
J'aurais débuté avec un Ubuntu, une Mandriva, déjà installé(e), j'aurais sans doute dès le départ eu les bons réflexes et une plus profonde connaissance du fonctionnement d'un ordi.
Passer d'un Win ou d'un Apple, à un autre système comme Linux/UNIX oblige à accomplir des manipulations qu'on n'a pas à faire avec un OS pré-installé, avec en plus une remise en question de ses habitudes.
Cet assistanat de départ se révélant être un frein à une évolution de ses connaissances : l'informatique, hors utilisation basique, est bien évidemment un système complexe, et une simple installation en dual-boot oblige à acquérir des bases d'administration système.
L'utilisateur lambda n'a pas besoin d'être un administrateur système, c'est évident, qu'il utilise un Windows, un Mac, ou une distribution Linux grand public, mais toute manipulation exige un minimum de bagages de connaissances en info.
De la même manière que conduire une automobile ne demande pas à être mécano, mais si le conducteur lambda décide de toucher au moteur, il a besoin de connaissances en mécanique, et d'outils adaptés.
Rien n'est facile en ce bas monde dès lors qu'on se lance dans des choses complexes, le "yaka" est fait pour les gens qui ne sortent pas des sentiers battus.
Au fait : bonne année ! 😉