Bonjour,

Je viens d'installer Fedora 20, et j'ai à l'écran ceci qui s'affiche sur une TV de 66cm :

Tout est énrome !

Si je vais regarder dans les paramètres de l'écran, la résolution est la bonne (1360x768). Par contre il est spécifié "Taille : 7"". Il me parait effectivement logique d'écrire en énorme sur un petit écran de 7", mais là ce n'est pas le cas. Comment je peux changer ça ? A priori c'est pas un paramètre propre à l'utilisateur puisque j'ai ça dès l'affichage de GDM. J'ai aussi tenté de renommer le dossier $HOME/.config, ça n'est pas là.

Auriez-vous une idée ?
Bonjour.

Idem chez moi sur une télé LG 32 pouces qui est reconnue comme un 7 pouces, avec la bonne résolution. De F16 à F19, jamais eu de problème pourtant.

Connectée en VGA depuis une carte Ati 5xxx.
Essai en hdmi : même résultat.

La seule chose trouvée pour "amélioreré l'apparence est d'utiliser le zoom de Gnome Tweak Tools, et le faire passer d'un facteur "1" à un facteur "0.5".

Mais je suis preneur d'une VRAIE solution !
Ok, donc je ne suis pas seul 😉

Merci pour le tuyau avec Gnome Tweak Tool, ça dépanne bien, en attendant une autre solution.
Bonjour,

Je fais face au même problème, mon écran de tv est reconnu comme un 7'' au lieu d'un 40'' lorsqu'il est connecté en HDMI.

Bizarrement, l'affichage est OK si l'écran est branché en VGA.
Pas de problème en utilisant KDE.

PS : j'ai une carte graphique Intel

kruger
J'ai pas le soucis avec Cinnamon 😉
Bonjour,

il se pourrait il que t'ait activer grand texte dans paramètre et accès universel ?

si tel est le cas ta juste a le désactiver!
Bonjour.

Bonne idée, mais… Non ! Je viens de vérifier.

L'écran est vu comme un 7 pouces, et ceci sur plusieurs config différentes (voir post précédents).

D'autres idées ?
5 jours plus tard
Je continue mes recherches et celles-ci m'ont orientées vers un paramètre dconf lié à xrandr. J'ai trouvé le paramètre dconf suivant : org.gnome.settings-daemon.plugins.xrandr

Je vous mets la description du champ 'default-configuration-file' :
Le greffon XRandR cherche une configuration par défaut dans le fichier indiqué par cette clé. C'est le même type de fichier que ~/.config/monitors.xml qui est en général stocké dans le dossier personnel de l'utilisateur. Si l'utilisateur ne possède pas ce fichier ou s'il en a un qui ne correspond pas à la configuration des écrans, c'est le fichier indiqué par cette clé qui est utilisé.
Ladite clé par défaut est : '/etc/gnome-settings-daemon/xrandr/monitors.xml'

Mais je n'ai ni /etc/gnome-settings-daemon/xrandr/monitors.xml, ni ~/.config/monitors.xml dans ma config actuelle.

Les investigations continuent...
Merci Salokyn.

Le problème est le même chez moi, écran Samsung AIO.

A noter si cela peut aider:
- en fait, Xorg.0.log et xrandr sont les mêmes que pour fedora 18 et la version de gnome d'alors semblait donc compenser le problème.
- après vérouillage, Ctrl+L, l'écran de login redevient normal et le pointeur de souris aussi, sauf devant les fenètres gnome3. Un petit plus.

Globalement, tout ceci est très handicapant car tous les bas de fenètres n'apparaissent pas et c'est là que se trouvent généralement les boutons !

Merci de l'intérêt que pourront porter les développeurs de gnome à ce problème !

Cdt,
Fred
4 jours plus tard
Une bonne solution complète le post de MiraePalu ci-dessus : http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=296198

A savoir utiliser dconf-editor pour changer les 2 lignes scaling de interface, ou bien taper:
gsettings set org.gnome.desktop.interface scaling-factor 1
gsettings set org.gnome.desktop.interface text-scaling-factor 1
Cela ne résoud pas le login-screen néanmoins, mais remet le dconf au propre une bonne fois pour toute.

J'aurais gagné beaucoup de temps si gnome-tweak-tool avait aussi inclus ce scaling factor (écran) avec l'autre (celui de la police) !!! Peut-être une demande à faire !

Fred

P.S. J'avais essayé de bypasser la lecture du code EDID par Xorg en utilisant un Xorg.conf, mais il semble qu'avec le driver d'écran radeon, l'option CustomEDID n'existe plus. En tout cas quand je fais "man radeon", il n'apparait pas chez moi alors qu'il se trouve dans la documentation équivalente sur internet du driver radeon... Bref, bien tenté, mais sans succès... Les scaling factors sont de toute façon bien plus simples.