Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine de fedora "linux" donc j'aimerai me faire aider un peu si possible car Je suis complètement perdu. ( c'est comme me demander de parler chinois :-? )

Donc voila Il me faut faire la mise a jour des pilots pour ma carte graphique ( NVIDIA GeForce 9500 GT ) et par la même occasion savoir comment les installer, si ce n'est pas trop demander.

A oui! (je sais pas si je peux fair ca sur la même requête?)
Il me faudrait tous les infos pour installer adobe flash pour lire des video youtube cela sera certainement fort apprécié aussi.

Je vous remercie d'avance.
Merci beaucoup pour les liens Edouard ils sont très utiles quand on commence dans le domaine, mais ça fait énormément de texte a lire en commençant :roll: on va finir par y arriver!

j'ais réussi à installer les plugins pour adobe flash sur mozilla et aussi par la même occasion seus de totem (pour lire tous les formats :-D ) c'est un bon début.

mais pour ce qui concerne ma carte graphique ça va pas très bien je dois trouver dans quelle séries elle se trouvaient en première, mais je ne la trouve pas???

2.1 Pour les GeForce séries 6 et au-delà ?
2.2 Pour les GeForce séries 5 ?
2.3 Pour les GeForce séries 2 à 4 ?
2.4 Pour les cartes plus anciennes ?

Je me demandais aussi!, il faut il toujours passer par le terminal pour installer tout et n'importe quoi sur linux?. Si oui ne serait-il pas préférable (facile) de faire un exécutable qui ferait l'installation à notre place? et que si on veut faire a notre façon la passer par le terminal!?.
Ta carte est supportée par le driver nvidia courant, un simple
yum install akmod-nvidia
devrait suffire (en redémarrant après l'installation).
Il existe des applications graphiques pour yum (yumex, PackageKit,...) mais yum en ligne de commande reste quand même le plus complet et performant (faire un "man yum" pour voir toutes les options).

==EDIT==
Le man yum en français est obsolète, si tu veux avoir toutes les options la commande est :
LANG=en_US.UTF-8 man yum
D3M0nix 84 wrote:Merci beaucoup pour les liens Edouard ils sont très utiles quand on commence dans le domaine, mais ça fait énormément de texte a lire en commençant :roll: on va finir par y arriver!

j'ais réussi à installer les plugins pour adobe flash sur mozilla et aussi par la même occasion seus de totem (pour lire tous les formats :-D ) c'est un bon début.

mais pour ce qui concerne ma carte graphique ça va pas très bien je dois trouver dans quelle séries elle se trouvaient en première, mais je ne la trouve pas???

2.1 Pour les GeForce séries 6 et au-delà ?
2.2 Pour les GeForce séries 5 ?
2.3 Pour les GeForce séries 2 à 4 ?
2.4 Pour les cartes plus anciennes ?

Je me demandais aussi!, il faut il toujours passer par le terminal pour installer tout et n'importe quoi sur linux?. Si oui ne serait-il pas préférable (facile) de faire un exécutable qui ferait l'installation à notre place? et que si on veut faire a notre façon la passer par le terminal!?.
Tu n'as pas choisi la distribution la plus facile pour débuter sous Linux avec Fedora, mais ce n'est pas la plus difficile non plus, loin de là.

Tu passes par le terminal, ou bien tu passes directement par le gestionnaire de paquets de Fedora pour installer les applis, c'est plus simple et plus rapide que sous Windows.

Le passage par la console évite justement que les choses se fassent à notre place, la plupart de du temps, c'est voulu, et en tout cas si on le veut vraiment on ne passe pas par la console, c'est un choix personnel.

Pour les applis proprios, il faut le faire manuellement vu que justement c'est proprio et que ta machine n'est pas vendue avec une distribution Linux pré-installée, avec des accords commerciaux.

Quand tu montes un Windows toi-même, tu passes autant de temps à ajouter toutes tes applis.

Dans une distribution Linux, tu installes ton pilote toi-même, qui peut le faire à ta place, le voisin ? lol

Sous Fedora, pour les pilotes graphiques il faut utiliser les applis kmod et akmod qui feront même les mises à Jour automatiquement.

Avec d'autres distributions, tu cliques sur l'exécutable en init3, et tout s'installe automatiquement aussi, mais il n'y aura pas de MàJ autos comme avec Fedora.

Pour simplifier, un rpm c'est comme un exe, sauf que oui on passe par une console pour le lancer, mais ça s'installe bien automatiquement, sinon il faut compiler.

Le passage par la console n'est pas une astreinte, ni du masochisme, mais une sécurité et une vérification de ce qui se passe.

Il ne faut pas comparer Linux à Windows ou à Apple ou autre, il faut comprendre, même schématiquement, comment ça fonctionne.

On pourrait aussi cliquer sur le rpm pour l'installer comme un exe, mais pour la raison évoquée ci-dessus personne ne le fait, et les raisons de sécurité sont omniprésentes sous Linux : on est soit en user, soit en root (Super Utilisateur), afin de limiter les risques et les intrusions extérieures, pour simplifier.

EDIT : concernant la CG, va dans la documentation : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes, tu as le pilote libre NOUVEAU qui est installé par défaut, sinon si c'est du proprio il faut suivre la procédure indiquée, le proprio ne peut pas être installé par défaut pour des raisons commerciales.
Merci FEDORA FOR EVER ça a fonctionné 🙂

Merci a toi aussi paradise pour ces précisions, mais je crois que si on a confiance en notre source et au téléchargements qu'on a fait je ne vois pas pourquoi on devrait se taper l'installation via le terminale.

ont n'est pas tout des geek de l'informatique (sans insulter personne) mois je crois juste qu'un système d'exploitation devrait être le plus convivial possible et qu'il devait prendre en compte que oui il y a des personnes douées en informatique mais qu'il y a aussi des personnes qu'il ne le sons pas! breff tout ça pour dire que le terminal je trouve ça vraiment anti conviviale.

mais bon je suis quelqu'un de persévérant donc je conte bien comprendre ce fichu terminal 😉

Pour revenir à nos moutons, je crois que tout est beau j'ais réussi à tous installer ce que je devais installer pour que mon pc soit utilisable :-D

j'ai un dernier petit problème, durant l'installation fedora a partitionner les 4 disque dur en 6 disques, pourtant je lui avait fait une partion juste pour elle sur l'un de mes disque?. Donc voila je sais comment formater et partitionner les disques mais je veux pas effacer des des dossier important.

il ma mit un fichier ($RECYCLE.BIN) et un (System volume information) sur chacun de mes disques durs, c'est tu important ça ou je peux les supprimer? je possède deja c'est deux fichier sur mon disque loca!

Merci a vous.
il ma mis un fichier ($RECYCLE.BIN) et un (System volume information) sur chacun de mes disques durs, c'est tu important ça ou je peux les supprimer?
Non ça c'est windows qui les a mis, mais comme ce sont des fichiers cachés tu ne le savais pas. Linux ne les utilise pas, tu peux les supprimer.
Bon bien tout est nickel :-D

Je vous remercie pour votre patience et votre aide.

je vais laisser ouvert le sujet sur le fofo quelques jours de plus, pour si j'ai d'autres questions!

d'ailleur j'en aurai une deja, peut on changer le titre de notre sujet?. je le nommerais : Apprendre fedora pour les nuls :-P
si tu as une autre question, tu ouvres un nouveau sujet. C'est plus simple pour les gens plus tard qui voudront trouver les réponses aux questions qu'ils se posent.
D3M0nix 84 wrote:Merci FEDORA FOR EVER ça a fonctionné 🙂

Merci a toi aussi paradise pour ces précisions, mais je crois que si on a confiance en notre source et au téléchargements qu'on a fait je ne vois pas pourquoi on devrait se taper l'installation via le terminale.

ont n'est pas tout des geek de l'informatique (sans insulter personne) mois je crois juste qu'un système d'exploitation devrait être le plus convivial possible et qu'il devait prendre en compte que oui il y a des personnes douées en informatique mais qu'il y a aussi des personnes qu'il ne le sons pas! breff tout ça pour dire que le terminal je trouve ça vraiment anti conviviale.
Le terminal, avec la puissance de bash, est justement l'outil qui fait tout l'intérêt de Linux : c'est ça qui est « convivial », puisque justement ça nous parle, plutôt que tout s'installe à l'aveugle.

Pour le grand public, mieux vaut rester chez MS ou Apple.

Les systèmes comme Linux, BSD, Solaris, et d'autres, sont des bases UNIX qui n'ont pas vocation à viser le grand public, mais qui ont évolué afin d'offrir une alternative sécurisée aussi conviviale que possible dans le cas de quelques distributions comme Ubuntu, Mint, Mageia, OpenSuse, Fedora.
D3M0nix 84 wrote:Merci FEDORA FOR EVER ça a fonctionné 🙂
Mon pseudo c'est chepioq, FEDORA FOR EVER est une profession de foi. :hammer: :hammer:
Je vais citer une partie d'une article que j'ai vue et que je suis a en accord avec.
Une boîte noire comme ça pour pouvoir utiliser Linux. Toutes les distributions les plus connues s’efforcent de vous faire oublier cette « boiboite ». Je ne dis pas qu’à un moment de votre vie, il ne faudra pas passer par là, je dis simplement que les distributions tentent de plus en plus de s’adresser au plus grand nombre et pour y arriver il faut rendre l’utilisation du système aussi convivial que possible.

Ce n’est pas parce que vous conduisez la voiture dernier cri, qu’il faut aussi être ingénieur en électronique, mécanicien ou designer automobile. Non, vous êtes juste au volant, entrain de conduire votre automobile comme vous allez piloter votre système d’exploitation.
PS : si tu veux en débattre ou en parler je serais ravi d'en discuter avec toi paradise mais par email svp.

et désolé chepioq de mon erreur :hammer:
et que je suis a en accord avec
waouh !
D3M0nix 84 wrote:Je vais citer une partie d'une article que j'ai vue et que je suis a en accord avec. (...)

PS : si tu veux en débattre ou en parler je serais ravi d'en discuter avec toi paradise mais par email svp.
Recréer la roue ne sert pas à grand chose, il existe déjà deux systèmes; Windows et Mac, qui sont destinés au grand public, où tout est automatisé et simplifié au maximum, parfait.

Sans créer un énième débat, disons que le travail de Ubuntu, de Mint, et même de Mageia, dans ce cas, est un exemple d'effort fait vers le grand public, mais ce ne sont pas les brevets propriétaires qui vont contribuer à rendre 100% les OS libres accessibles au grand public, dès le départ les dés sont pipés, les lobbies sont puissants et verrouillent tout.

Comme je le disais, chaque distribution a ses atouts et ses utilisateurs, chacune n'a pas vocation à être destinée au grand public, et au départ aucune n'en avait véritablement envie.

En l'occurrence, Fedora se situe à mi-chemin entre la distribution grand public et le « geek », mais a surtout une vocation professionnelle, même si dans les faits la communauté Linux est aussi composée de simples passionnés amateurs ou semi-pros.

Sur une base UNIX/Linux, on a créé Apple, ou Android, pas envie que les distros fonctionnent de la même manière, ça n'offrirait plus aucun intérêt, et les ordinateurs ne sont pas destinés seulement au grand public, il y a tout le reste, les serveurs, les machines-outils, les systèmes embarqués, les dérivés comme Android, qui rendent UNIX/Linux en réalité très présent dans le monde, la distribution en elle-même n'est que la partie émergée de l'iceberg.

De nouveaux OS arrivent sur le marché grand public, tous à base Linux, ce qui n'empêchera pas les autres distributions de continuer, fort heureusement, de vivre et à évoluer à leur manière.

EDIT : Mais OK, fermons le sujet, on peut en discuter en privé ou dans la rubrique « Le comptoir du Libre ».
5 mois plus tard
Salut a tous j'aurais besoin d'aide a propos de mon ordinateur c'est un windows 7 .
Le probléme:
Je n'est plus aucun pilote ni carte graphique , plus rien mais ancien pilote ect.. c'etait NVIDIA Geforce
je ne c'est méme plus le pourquoi du comment tout est partie
vous pouvez me contacter sur mon skype lyes.meziani@hotmail.fr
et si vous pouvez me dire ou méme m'aider avec Team viewver sa serai cooll