D3M0nix 84 wrote:Merci beaucoup pour les liens Edouard ils sont très utiles quand on commence dans le domaine, mais ça fait énormément de texte a lire en commençant :roll: on va finir par y arriver!
j'ais réussi à installer les plugins pour adobe flash sur mozilla et aussi par la même occasion seus de totem (pour lire tous les formats :-D ) c'est un bon début.
mais pour ce qui concerne ma carte graphique ça va pas très bien je dois trouver dans quelle séries elle se trouvaient en première, mais je ne la trouve pas???
2.1 Pour les GeForce séries 6 et au-delà ?
2.2 Pour les GeForce séries 5 ?
2.3 Pour les GeForce séries 2 à 4 ?
2.4 Pour les cartes plus anciennes ?
Je me demandais aussi!, il faut il toujours passer par le terminal pour installer tout et n'importe quoi sur linux?. Si oui ne serait-il pas préférable (facile) de faire un exécutable qui ferait l'installation à notre place? et que si on veut faire a notre façon la passer par le terminal!?.
Tu n'as pas choisi la distribution la plus facile pour débuter sous Linux avec Fedora, mais ce n'est pas la plus difficile non plus, loin de là.
Tu passes par le terminal, ou bien tu passes directement par le gestionnaire de paquets de Fedora pour installer les applis, c'est plus simple et plus rapide que sous Windows.
Le passage par la console évite justement que les choses se fassent à notre place, la plupart de du temps, c'est voulu, et en tout cas si on le veut vraiment on ne passe pas par la console, c'est un choix personnel.
Pour les applis proprios, il faut le faire manuellement vu que justement c'est proprio et que ta machine n'est pas vendue avec une distribution Linux pré-installée, avec des accords commerciaux.
Quand tu montes un Windows toi-même, tu passes autant de temps à ajouter toutes tes applis.
Dans une distribution Linux, tu installes ton pilote toi-même, qui peut le faire à ta place, le voisin ? lol
Sous Fedora, pour les pilotes graphiques il faut utiliser les applis kmod et akmod qui feront même les mises à Jour automatiquement.
Avec d'autres distributions, tu cliques sur l'exécutable en init3, et tout s'installe automatiquement aussi, mais il n'y aura pas de MàJ autos comme avec Fedora.
Pour simplifier, un rpm c'est comme un exe, sauf que oui on passe par une console pour le lancer, mais ça s'installe bien automatiquement, sinon il faut compiler.
Le passage par la console n'est pas une astreinte, ni du masochisme, mais une sécurité et une vérification de ce qui se passe.
Il ne faut pas comparer Linux à Windows ou à Apple ou autre, il faut comprendre, même schématiquement, comment ça fonctionne.
On pourrait aussi cliquer sur le rpm pour l'installer comme un exe, mais pour la raison évoquée ci-dessus personne ne le fait, et les raisons de sécurité sont omniprésentes sous Linux : on est soit en user, soit en root (Super Utilisateur), afin de limiter les risques et les intrusions extérieures, pour simplifier.
EDIT : concernant la CG, va dans la documentation :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes, tu as le pilote libre NOUVEAU qui est installé par défaut, sinon si c'est du proprio il faut suivre la procédure indiquée, le proprio ne peut pas être installé par défaut pour des raisons commerciales.