[supprimé]
Bonjour à toutes/tous,
Je viens d'installer une fedora FC2.B (kernel 2.6.6, si je me souviens bien) sur un portable (chipset VIA, CPU nehemia, lecteur graveur DVD/CDRW, dual boot (grub) XP/FC2) à partir du DVD redhat magazine.
Quand j'essaie de monter un DVD (de données : ex DVD d'install FC2B) ou un CD depuis gnome ou KDE, je suis gratifié d'un "...not a valid block device...", impossible de monter quoique ce soit ni CD, ni DVD, ni appareil photo usb.
Le son "ne marche pas" non plus (crachouillis dans les haut-parleurs).
Sous FC1 il était possible de monter un CD ou un DVD, meme si le démontage posait des problèmes (umount -l cdrom).
Une idée ? :
*config ?
*recompilation du noyau (quelles options?)
*choix d'un nouveau noyau
*attendre la FC3 ?
merci
jean-pat
PS
La carte graphique est une VIA CLE266, pour l'instant le serveur X "fonctionne en vesa" donc pas d'accélération 2D/3D. J'ai vu que cette carte serait supportée dans la prochaine version de X.org. Qu'est-ce que cela signifie : accélération 2D+lecture de film sur DVD+accélération 3D? Il y a bien des projets de pilotes (MPEG, DRI) pour cette carte (viaarena.com ou unichrome.sourceforge.net) mais les "installs" que j'ai faites avec les pilotes VIA (sous FC1) gelaient le portable (écran noir en tot cas) ou sont trop complexes pour moi (patcher XFREE, compiler XFREE, recompiler le noyau).
[supprimé]
Bonjour,
En root
Je te conseille, si tu as un graveur de lancer ./MAKEDEV qui se trouve dans le /dev, il te recréra tes liens avec un @cdwriter
Pour monter un DVD, il faut faire un ln -s /dev/hdx /dev/dvd
et tu auras ton lecteur de DVD. bien sur x correspond à la lettre où se situe le lecteur.
Si tu ne le sais pas fais un $dmesg | grep hd
[supprimé]
Merci pour vos conseils.
Après avoir fait un lien symbolique sur le DVD, faut-il créer un répertoire /mnt/dvd comme il y a un /mnt/cdrom (et un /mnt/camera pour un appareil photo numérique). Je suppose alors que manuellement un "mount dvd" monte le DVD, mais pour avoir un montage auto que faut-il écrire dans fstab ?
désolé j'abuse un peu ...
merci encore
[supprimé]
Bonjour, toujours incapable de monter un CD ou un DVD 🙁
dmesg | grep hd donne ceci
Kernel command line : no root=LABEL /hdc=ide-scsi rhgb
hdc slimtype COMBO LSC-24082, ATAPI CD/DVD-ROM drive
J'ai donc fait mount /dev/hdc /mnt/cdrom, résultat
/dev/hdc n'est pas un périphérique valide de type bloc
Dans fstab, on trouve
/dev/cdrom /mnt/cdrom cdf, iso 9660 noauto, owner, kudzu, ro 00
Voyons ce que kudzu détecte. Dans /etc/sysconfig/hwconf, on touve plein de trucs et notament:
CDROM desc slimtype COMBO LSC-24082K
bus SCSI
device scd0
driver ignore
host 0
channel 0
lun 0
generic sg0
J'ai donc essayé mount /dev/scd0 /mnt/cdrom
résultat ... /dev/scd0 n'est pas un périphérique valide de type bloc
Un petit tours dans les modules avec /sbin/lsmod donne (entre autre) :
scsi-mod
uhci-hcd
Une recherche dans google sugérait d'essayer eject /dev/sr0, je n'arrive pas à éjecter quoique ce soit avec ça.
Enfin après cd /dev et ./MAKEDEV j'ai un message sur l'usage de MAKEDEV, je n'ai rien fait de plus ne connaissant pas les paramètres à ajouter.
Bref je rame normalement 😉 . Je crois que je vais réinstaller la FC1.
JP
[supprimé]
Il suffisait de supprimer la chaine de caractères suivante de /boot/grub/grub.conf
"hdc=ide-scsi"
héritée d'une install de la FC1
:-D