Ajout du décodage vidéo assisté par le GPU. Merci à tous ceux que j'ai croisé aux rencontres Fedora hier à Paris. J'ai pu trouvé cela grâce à eux. Et bien d'autres choses...
Fedora 20 sur l'Acer C720P
Ajout d'une configuration qui évite le tearing (image coupée dans les vidéos).
- Modifié
Aujourd'hui il y a une mise à jour du kernel (noyau Linux) vers la version 3.13.3. Le script qui installe les modules pour le pavé et l'écran tactile ne marche plus avec cette mise à jour. Je cherche une correction au problème...
En attendant, le plus simple est de faire la mise à jour, car il y a d'autres paquets que le kernel, mais au moment du boot de choisir le kernel précédant.
En attendant, le plus simple est de faire la mise à jour, car il y a d'autres paquets que le kernel, mais au moment du boot de choisir le kernel précédant.
- Modifié
J'ai tenté d'adapter le script pour le kernel 3.13 mais je bute sur un problème de compilation pour le module de l'écran tactile. C'est au-delà de mon niveau de compétence. Toute aide est la bienvenue 😉
Bug report :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1045821
J'ai mis à jour le premier post : il y a maintenant 2 scripts pour les modules du noyau. Le premier pour la série 3.13 du noyau sans l'écran tactile et un autre avec pour les séries 3.11 et 3.12.
EDIT : il semble aussi que la mise en veille soit cassée par le noyau 3.13...
Bug report :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1045821
J'ai mis à jour le premier post : il y a maintenant 2 scripts pour les modules du noyau. Le premier pour la série 3.13 du noyau sans l'écran tactile et un autre avec pour les séries 3.11 et 3.12.
EDIT : il semble aussi que la mise en veille soit cassée par le noyau 3.13...
- Modifié
Mise à jour du script pour les kernel >= 3.13 : l'écran tactile marche à nouveau (j'ai trouvé un fix).
EDIT : il semble que ça règle du même coup la mise en veille.
EDIT : il semble que ça règle du même coup la mise en veille.
Bonjour,
un petit tips pour les utilisateurs de freebox qui veulent monter leur disque à l'allumage :
Créer un dossier pour monter la freebox :
Pour le connaitre vous pouvez lancer la commande
un petit tips pour les utilisateurs de freebox qui veulent monter leur disque à l'allumage :
Créer un dossier pour monter la freebox :
su -c 'mkdir /mnt/freebox'
ajouter le code suivante à la fin du fichier /etc/rc.d/rc.local :# On monte le disque si on est à la maison
sleep 60
iwconfig wlp1s0 > /tmp/testscript.txt
grep -i ESSID /tmp/testscript.txt
if [ "$?" = "0" ]; then #On agit que si l'on est à la maison
mount -t cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur /mnt/freebox/ -o user=freebox,password=password,uid=1000,gid=1000,rw > /tmp/logdesavaut.txt
fi
où vous remplacez ESSID par l'essid de votre réseau WIFI.Pour le connaitre vous pouvez lancer la commande
iwconfig
Je peux ainsi avec un petit cron sur la commande rsync enregistrer les modifications d'une journée de travail au bureau sans avoir rien d'autre à faire que d'allumer l'ordinateur à la maison. :pint:Joli ! Je vais mettre ça dans le post #2. Merci ! Il faut que je regarde ce qu'on peut tirer de cette box. Jusqu'à quelques mois en arrière j'avais la V4, alors je n'ai pas fait trop gaffe à ce que la révolution apporte...fedboreve wrote:Bonjour,
../..
une petite info qui pourra peut être intéresser quelqu'un ici : je vends mon c720, au choix avec Chrome OS ou Fedora 20.
je le laisse partir pour 180€ frais de port inclus.
C'est hors sujet... Et tu pourrais préciser pourquoi tu le vends. À mon avis, il a un soucis matériel et est hors garanti. Je précise car je n'ai pas envie qu'un acheteur se ramène sur ce post pour râler...carmy42 wrote:une petite info qui pourra peut être intéresser quelqu'un ici : je vends mon c720, au choix avec Chrome OS ou Fedora 20.
je le vends parce que j'ai besoin de faire rentrer de l'argent rapidement. Je vends aussi ma Vespa 125 si ça intéresse quelqu'un :p
Pour le souci matériel je ne pense pas ! Tout fonctionne correctement ! Sinon je l'aurai signalé bien sûr ! (si l'acheteur est dans le coin il peut bien sûr l'essayer pour dissiper tout malentendu)
Pour le souci matériel je ne pense pas ! Tout fonctionne correctement ! Sinon je l'aurai signalé bien sûr ! (si l'acheteur est dans le coin il peut bien sûr l'essayer pour dissiper tout malentendu)
Bonjour,
Merci pour le tuto tres detaillé et efficace.
Concernant la mise en veille, j'ai eu le meme probleme que carmy42, à savoir redémarrages intempestifs une fois en veille, écran replié.
Le souci provient effectivement du trackpad, mais la solution proposée sur le forum (synclient) en fonctionne pas. En effet, le trackpad sur mon C720 (tous ?) n'est pas un synaptics, mais un Cypress (pilote cyapa).
J'ai essayé de le desactiver avec xinput pendant la mise en veille, sans succes. La technique unbind ne fonctionne pas non plus, soit parce que je n'ai pas trouvé le bon identifiant, soit parce que le trackpad semble connecté au bus i2c et pas pci.
La solution que j'utilise actuellement consiste simplement à decharger/recharger le module cyapa :
Merci pour le tuto tres detaillé et efficace.
Concernant la mise en veille, j'ai eu le meme probleme que carmy42, à savoir redémarrages intempestifs une fois en veille, écran replié.
Le souci provient effectivement du trackpad, mais la solution proposée sur le forum (synclient) en fonctionne pas. En effet, le trackpad sur mon C720 (tous ?) n'est pas un synaptics, mais un Cypress (pilote cyapa).
J'ai essayé de le desactiver avec xinput pendant la mise en veille, sans succes. La technique unbind ne fonctionne pas non plus, soit parce que je n'ai pas trouvé le bon identifiant, soit parce que le trackpad semble connecté au bus i2c et pas pci.
La solution que j'utilise actuellement consiste simplement à decharger/recharger le module cyapa :
#/usr/lib/systemd/system-sleep/cros-sound-suspend.sh
#!/bin/bash
case $1/$2 in
pre/*)
# Kill flash plugin as it prevent suspend
pgrep -f flashplayer | xargs kill >/dev/null 2>&1
# Touchpad
#xinput --set-prop 12 "Device Enabled" 0
rmmod cyapa
# Unbind ehci for preventing error
echo -n "0000:00:1d.0" | tee /sys/bus/pci/drivers/ehci-pci/unbind
# Unbind snd_hda_intel for sound
echo -n "0000:00:1b.0" | tee /sys/bus/pci/drivers/snd_hda_intel/unbind
echo -n "0000:00:03.0" | tee /sys/bus/pci/drivers/snd_hda_intel/unbind
;;
post/*)
# Touchpad on
#xinput --set-prop 12 "Device Enabled" 1
modprobe cyapa
# Bind ehci for preventing error
echo -n "0000:00:1d.0" | tee /sys/bus/pci/drivers/ehci-pci/bind
# bind snd_hda_intel for sound
echo -n "0000:00:1b.0" | tee /sys/bus/pci/drivers/snd_hda_intel/bind
echo -n "0000:00:03.0" | tee /sys/bus/pci/drivers/snd_hda_intel/bind
;;
esac
[root@c720 cyapa]#
C'est bien le C720 que vous avez et non le C720P avec écran tactile ? Si c'est le cas je me demande si le soucis ne vient pas de mon script qui inclus le pilote pour le touchscreen. Il se trouve que lorsque le noyau 3.13 est sorti, je n'ai pas pu compiler le pilote pour l'écran et le portable sortait tout de suite de veille.
Tu as essayé de voir si ce n'est pas lié à ce module :
Tu as essayé de voir si ce n'est pas lié à ce module :
$ lsmod | grep atmel_mxt_ts
Et pour le virer :
# rmmod atmel_mxt_ts
Bonsoir,
C'est effectivement un C720P avec la dalle tactile.
J'ai testé en déchargeant le module atmel_mxt_ts, le résultat est assez surprenant.
Une fois le module déchargé :
- si veille avec le bouton power -> reprise OK.
- si veille en rabattant l'écran : pas de mise en veille, système complètement figé, aucune autre console dispo, hard reset nécessaire (garder le doigt 30s sur le bouton power).
J'arrive à reproduire relativement fréquemment le problème de réactivation en appuyant, écran fermé, sur la zone au dessus du trackpad, alors que cela ne se produit pas en appuyant à gauche ou à droite du trackpad, là ou la hauteur du boitier est similaire et est aussi en contact avec l'écran tactile.
C'est effectivement un C720P avec la dalle tactile.
J'ai testé en déchargeant le module atmel_mxt_ts, le résultat est assez surprenant.
Une fois le module déchargé :
- si veille avec le bouton power -> reprise OK.
- si veille en rabattant l'écran : pas de mise en veille, système complètement figé, aucune autre console dispo, hard reset nécessaire (garder le doigt 30s sur le bouton power).
J'arrive à reproduire relativement fréquemment le problème de réactivation en appuyant, écran fermé, sur la zone au dessus du trackpad, alors que cela ne se produit pas en appuyant à gauche ou à droite du trackpad, là ou la hauteur du boitier est similaire et est aussi en contact avec l'écran tactile.
- Modifié
Il y avait une typo dans le post #56. J'ai du mal à croire qu'on ait 2 pavés différents...
Essaye ceci :
Essaye ceci :
$ pgrep -f syndaemon | xargs kill >/dev/null 2>&1
$ synclient TouchpadOff=1
Ça devrait désactiver le pavé tactile. Si ça ne marche pas vérifie que tu n'as pas un processus "syndaemon" qui tourne toujours (je l'avais en double...)
$ synclient TouchpadOff=0
Et ceci pour le réactiver.Salut,
J'ai testé avec les modifications indiquées.
Bilan :
- effectivement, ça désactive bien le trackpad, je ne peux plus déplacer le pointeur, et cet état perdure lors de la sortie de mise en veille (en testant manuellement, avec le script il se reactive bien).
- mais hélas, ça ne régle pas le probleme : je desactive manuellement le trackpad avec cette méthode, je ferme l'écran, j'appuie un peu au dessus, le portable se réactive, j'ouvre l'écran, le trackpad est toujours coupé (ça ne se produit pas avec le déchargement du noyau, j'ai longuement testé...). Peut-etre qu'avec TouchpadOff, ça ne coupe pas toutes les fonctionnalités.
Egalement, j'ai re-vérifié, je n'ai aucune trace d'un hardware synaptics, ni dans dmesg/journalctl, ni dans lspci/lsusb/xinput.
J'ai testé avec les modifications indiquées.
Bilan :
- effectivement, ça désactive bien le trackpad, je ne peux plus déplacer le pointeur, et cet état perdure lors de la sortie de mise en veille (en testant manuellement, avec le script il se reactive bien).
- mais hélas, ça ne régle pas le probleme : je desactive manuellement le trackpad avec cette méthode, je ferme l'écran, j'appuie un peu au dessus, le portable se réactive, j'ouvre l'écran, le trackpad est toujours coupé (ça ne se produit pas avec le déchargement du noyau, j'ai longuement testé...). Peut-etre qu'avec TouchpadOff, ça ne coupe pas toutes les fonctionnalités.
Egalement, j'ai re-vérifié, je n'ai aucune trace d'un hardware synaptics, ni dans dmesg/journalctl, ni dans lspci/lsusb/xinput.
[root@c720 jideel]# dmesg |grep -i track
[ 4.558304] input: Cypress APA Trackpad (cyapa) as /devices/pci0000:00/0000:00:15.1/i2c-7/7-0067/input/input13
- Modifié
J'ai a priori le même que toi :
Concernant le driver synaptic et les outils associés, je pense que c'est juste une sorte d'outil générique.
Une piste possible est qu'il semble qu'il y ait 3 générations de firmware pour ce trackpad :
cf. http://lwn.net/Articles/506273/
Par ailleurs le driver dans chrome OS est spécifique. Il y a un type qui l'a adapté pour ubuntu ici :
https://github.com/hugegreenbug/xf86-input-cmt
Mais des gens rapportent ensuite un soucis quand il branchent une souris USB : le pointeur se déplace très très lentement :
cf. http://www.reddit.com/r/chrubuntu/comments/1rsxkd/list_of_fixes_for_xubuntu_1310_on_the_acer_c720/
EDIT: quequ'un l'a compilé pour F20 :
https://plus.google.com/+HughGreenberg/posts/RfWqFAh7YHq
$ dmesg |grep -i track
[ 12.507563] input: Cypress APA Trackpad (cyapa) as /devices/pci0000:00/0000:00:15.1/i2c-7/7-0067/input/input13
(le 12 secondes c'est parce que j'ai chiffré toute l'arborescence)Concernant le driver synaptic et les outils associés, je pense que c'est juste une sorte d'outil générique.
Une piste possible est qu'il semble qu'il y ait 3 générations de firmware pour ce trackpad :
cf. http://lwn.net/Articles/506273/
+/* APA trackpad firmware generation */
+enum cyapa_gen {
+ CYAPA_GEN1 = 0x01, /* only one finger supported. */
+ CYAPA_GEN2 = 0x02, /* max five fingers supported. */
+ CYAPA_GEN3 = 0x03, /* support MT-protocol B with tracking ID. */
On a peut être une version différente du matériel...Par ailleurs le driver dans chrome OS est spécifique. Il y a un type qui l'a adapté pour ubuntu ici :
https://github.com/hugegreenbug/xf86-input-cmt
Mais des gens rapportent ensuite un soucis quand il branchent une souris USB : le pointeur se déplace très très lentement :
cf. http://www.reddit.com/r/chrubuntu/comments/1rsxkd/list_of_fixes_for_xubuntu_1310_on_the_acer_c720/
EDIT: quequ'un l'a compilé pour F20 :
https://plus.google.com/+HughGreenberg/posts/RfWqFAh7YHq
John Popplewell hier à 19:15
On FC20 I can click but the touchpad isn't working.
Got it to work by moving libgestures and libevdevc to /usr/lib64 from their default of /usr/lib
Ajout d'une section "Jeux" dans le poste #4. Ces jeux sont installés et testés. Ceci donne une idée de ce qu'on peut faire de ludique avec la machine.
Merci de partager vos expériences afin que j'allonge cette liste 😉
Merci de partager vos expériences afin que j'allonge cette liste 😉
7 jours plus tard
- Modifié
Une extension que je trouve bien pratique pour gnome : Lock Keys
Dans Paramètre -> style d'indicateur , je choisis Seulement Verr Maj
On sait ainsi si l'on est en majuscule bloqué bien qu'on ait pas de voyant. Très pratique en particulier pour les mots de passe.
On sait ainsi si l'on est en majuscule bloqué bien qu'on ait pas de voyant. Très pratique en particulier pour les mots de passe.
Merci ! Ajouté au post #1.fedboreve wrote:Une extension que je trouve bien pratique pour gnome : Lock Keys
un mois plus tard
- Modifié
Ayant reçu deux notifications sur de nouveaux messages mais ne voyant rien sur le fil, j'écris ceci afin de vérifier que le forum fonctionne bien.