Ety
Salut,
Je suis sur Fedora 19 XFCE et depuis peu, ça ne démarre plus. Impossible d'afficher une console.
La seule chose que j'ai fait entre-temps, c'est installer gstreamer (j'en ai besoin pour l'école). Pour pouvoir faire une modif de commande, j'ai dû supprimer un dépôt rpm je crois.
Maintenant, quand j'appuie sur le bouton de démarrage, le logo Fedora apparaît, puis j'ai cet écran:
A noter qu'avant, j'avais aussi cet écran, mais juste après ça me renvoyait à ma session. Là, ça ne s'enlève plus 🙁
Des idées?
marc2006
Salut 🙂
Tu ne te souviens pas du paquet que t'as viré ? ^^
Tu peux démarrer en init 1 ? Au démarrage, tu fais "e" pour éditer la ligne de Fedora, ensuite tu descends à la ligne "linux ..." et à la fin de cette ligne tu mets "single" sans les guillemets bien sûr. A la fin de la ligne, pas une nouvelle ligne 😉
Marc
Ety
Salut,
Malheureusement non, j'ai fait la recherche depuis la même Fedora qui bugue.
Et j'ai beau tapoter "e" pendant le démarrage, je n'obtiens aucune interface où je peux taper quoi que ce soit 🙁
marc2006
Je veux dire au boot du GRUB, tu peux forcément le faire !
Quand tu démarres le PC, il t'affiche le GRUB avec les choix de Fedora ... Par défaut, il est positionné sur la version la plus récente, dont un Fedora rescue non ? Sinon, laisse le positionner sur la ligne de la Fedora, et tu fais "e" là. Tu dois arriver à une autre page avec la possibilité d'éditer 😉
Quand tu as fini les modifications, tu fais ctrl+F10 pour booter 🙂
Ety
Merci, j'ai fait ça...
Seulement il me met en "rescue mode", avec une invite de commande, mais je ne peux rien taper!
Quand je tape, aucun caractère ne s'affiche et si je fais "entrée" il ne se passe rien.
Peut-être qu'il n'arrive plus à charger les bibliothèques partagées depuis que j'ai supprimé le dépôt gstreamer, à cause des immondes et innombrables dépendances qu'il apporte avec tout le système.
Il vaut mieux réinstaller depuis le CD d'installation non? 🙁
marc2006
T'as essayé la méthode du single ? (pas du "Fedora Rescue")
Sinon, ben je vois que ça .. la réinstallation =/
Ety
marc2006 wrote:T'as essayé la méthode du single ? (pas du "Fedora Rescue")
Oui, c'était bien single qui m'a fait ce mode rescue.
Grub ne me propose pas d'autre version 🙁
Grâce au liveCD, un ami qui s'y connaît mieux que moi a réussi à lire des logs et a vu la ligne d'erreur suivante :
Failed to start login service
Sauf que le liveCD que j'ai ne me propose pas de réparation, juste la réinstallation pure et simple, ce que j'aimerais éviter :@
Des idées?
marc2006
Avec le LiveCD, il aurait aussi été intéressant de lire le fichier log de yum qui doit se trouver à /var/log/yum.log je crois. Notamment les dernières lignes pour voir ce que tu as fait ...
Sinon, as-tu pu essayer l'idée de Heldwin ?
Ety
Non, car je n'ai qu'une seule option de Fedora dans grub.
J'ai vu le log yum mais rien de spécial, car ma manipulation venait de la commande rpm, pas yum 🙁
marc2006
Si c'est avec la commande rpm, il n'y a pas de log j'en ai peur ...
En essayant avec la commande
rpm -qa --last
peut-être ?
Sinon, je ne vois rien d'autre =/
Ety
La commande me donne ça:
soxr-0.1.1-1.fc19.x86_64 Thu 28 Nov 2013 09:23:23 PM CET
audacious-plugins-3.4.1-1.fc19.x86_64 Thu 28 Nov 2013 09:23:23 PM CET
audacious-3.4.1-2.fc19.x86_64 Thu 28 Nov 2013 09:23:23 PM CET
libmowgli-1.0.0-5.fc19.x86_64 Thu 28 Nov 2013 09:23:22 PM CET
libguess-1.1-5.fc19.x86_64 Thu 28 Nov 2013 09:23:22 PM CET
audacious-libs-3.4.1-2.fc19.x86_64 Thu 28 Nov 2013 09:23:22 PM CET
pcre-devel-8.32-7.fc19.x86_64 Thu 28 Nov 2013 08:25:27 PM CET
C'est important?
Merci encore 🙂
marc2006
Je crois que tu n'as pas le choix ... ^^ Rien sur google en plus =/ (enfin pas de solutions)
Ton schéma de partitionnement est comment ? le /home est séparé ? Comme ça, au pire, tu gardes ton /home, y aura juste le système à réinstaller 🙂
Ou par le liveCD, tu peux sauvegarder ce que tu veux et hop réinstallation 😉
Ety
Oui, le home est séparé 🙂 j'avais fait boot, swap, home et / séparés je crois...
C'est pas évident mais bon ^^ je vais m'y recoltiner (je déteste Anaconda).
Je vais sauvegarder le home tant que je peux, bonne idée 🙂
Bonne soirée!
marc2006
Le /home, lors de l'installation, sera monté en /home, sans formatage 😉 Fais attention à bien faire ça sinon bye bye ^^
Le reste tu peux formater. Anaconda est assez simple, personnellement je préférais celui d'avant :p
Ety
Ah non tu rigoles, c'est horrible xD
Il n'y a pas d'option Réparer, et quand tu installes tu dois spécifier de manière indépendante chaque partition, c'est vraiment pas ergonomique! Alors pour lui dire de ne pas formater, bonjour! Tout ce que je pense pouvoir faire, c'est de lui spécifier la bonne partition à chaque fois.
En tous cas un truc étrange dans mon système actuel: je fais sudo yum update
Et il n'arrive à trouver aucun dépôt!! (trying another mirror... connection timeout)
Evidemment il y a une connexion internet et l'adresse des dépôts est valide.
C'est pas normal si??
edit: Terre, terre, mon capitaine!
Ca veut bien se mettre à jour!! Apparemment il fallait changer le DNS...
Affaire à suivre mes fédamis
re-edit:
Non en fait... Pour certains dépôts, la connexion (très bonne) est élevée puis baisse, baisse, baisse, jusqu'à 0 kbits/s donc ça ne télécharge plus.
re-re:
Avec une connexion filaire, OK
Cependant des paquets très importants ne peuvent pas être mis à jour: Delta RPM rebuild failed
Ca veut dire quoi? :hammer:
Bon, apparemment c'est la faute de la partition /boot qui n'est pas assez grosse pour englober les mises à jour... elle fait 100 Mo mais il dit qu'il lui manque 25 autres. C'est gonflé :-x
marc2006
Il n'y a pas d'option Réparer, et quand tu installes tu dois spécifier de manière indépendante chaque partition, c'est vraiment pas ergonomique! Alors pour lui dire de ne pas formater, bonjour! Tout ce que je pense pouvoir faire, c'est de lui spécifier la bonne partition à chaque fois.
Il faut passer en partitionnement manuel ^^ Là, tu pourras choisir les partitions à formater et les points de montage 😉
En tous cas un truc étrange dans mon système actuel
quel système actuel ? Pas celui en vrille je suppose ? ^^
Pour le problème de la partition boot, c'est pour l'installation d'un nouveau kernel c'est ça ? Il suffit de limiter le nombre de kernel à 2 et normalement ca te fera gagner de la place (dans /etc/yum.conf et c'est installonly_limit=... tu mets 2 ^^)
et tu fais
yum clean all
pour tout nettoyer avant, il recherchera comme ça de nouveau les bons mirroirs 😉
didierg
Ety wrote:Ah non tu rigoles, c'est horrible xD
Ce n'est pas très sorcier de spécifier précisément à Anaconda ce que tu veux faire...
Voir:
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=513752#p513752
Ety
Salut,
J'ai fait ce que tu m'as dit Marc, mais toujours le même problème, il veut 23 Mo de plus sur /boot 🙁 🙁
Et je ne peux pas mettre la limite à 1.
Je suis dégoûtée
marc2006
Non, mais si tu la mets à 2, c'est déjà bien ^^
Fais un
ls -l /boot/
Pour voir si tu as plusieurs kernels, on peut en virer un s'il y en a 2.... 🙂
Ety
Merci mais il y en avait déjà 1 seul.
En revanche j'ai repartitionné pour augmenter la taille de /boot et ca démarre!
Cependant l'invite de session me demande mes identifiants, et sitôt connectée il me déconnecte et me re-demande!
pareil en mode console, même avec root!
que se passe-t-il?