Le
lien suivant décrit l'utilisation des principaux ports.
Le port 135 est utilisé par le protocole Microsoft DCOM (Distributed COM) Service Control Manager (encore appelé Remote Procedure Call endpoint mapper - analyse de la partie terminale-). Le serveur SCM qui tourne sur le système A ouvre le port 135 en attente de requêtes de clients, implantés sur A ou d'autres systèmes, cherchant à identifier les ports depuis lesquels des services DCOM peuvent être activés sur A.
Ce protocole est exploité par des applications client-serveur telles que Exchange (messagerie).
Le port 445 est dédié au protocole (Server Message Block). Ce protocole est utilisé entre autres pour le partage de fichiers sous Windows NT/2000/XP.
Sous Windows NT, SMB utilise NetBIOS over TCP/IP (ports 137, 138 -UDP- and 139 -TCP-); sous Windows 2000/XP/2003, SMB utilise directement TCP/IP, sur le port 445.
Des systèmes peuvent lancer des requêtes exploratoires sur l'Internet (regardé comme un vaste réseau IP) au travers des deux protocoles mentionnés.
Il peut s'agir de tentatives pour préparer des intrusions ou de requêtes émises par des systèmes mal paramétrés.
Il semble que ceux qui sont sous wanadoo ou neuf aient le même soucis, et ils ne voient que ceux abonnés à leur FAI, c'est ça que je trouve étonnant. Comme si tous les utilisateurs du même FAI étaient sur un même groupe de travail.
L'explication est simple: les stations reçoivent des adresses IP pour accéder à Internet depuis des blocs alloués par les FAI. Ces stations procèdent à des explorations à partir de l'adresse IP qui leur est allouée. La notion de groupe de travail n'intervient aucunement.
Et tous les hôtes sont connectés à un dslam de free (je suis sur free aussi)
Rien à voir. Le DSLAM est un équipement technique de réseau qui se loge dans la chaîne de collecte:
station -[ligne d'abonné]-DSLAM-[réseau ATM]-[BAS]-[réseau de collecte IP] -> accès Internet ouvert
Il supporte l'interface avec le modem ADSL et la correspondance avec le maillon du réseau de collecte qui permet d'accéder au Broadcast Access Server, soit le point d'entrée sur le réseau IP (backbone - point d'accès Internet).