Sifo-Dyas wrote:tosca wrote:Je pense que je vais plutôt virer un certain nombre d'autres raccourcis que je n'utilise pas
Salut,
D'un autre côté, si tu les utilise pas, ils ne doivent pas trop te géner. Tu devrais désactiver que ceux qui te géne.
Ça peut être utile de rester au plus près du comportement par défaut de ton DE, notamment pour l'aide ou la "productivité".
Ils peuvent me gêner - c'était le motif de ce post - lorsqu'ils interfèrent avec mes actions au niveau applicatif ; je ne connais pas ces raccourcis Desktop, ne les utilise donc jamais, mais ils sont susceptibles de s'activer si je tape trop vite ou mal une combinaison de touches, et que je ne comprends plus rien à ce qui se passe.
Cette histoire de passage du clavier en anglais était pour moi incompréhensible : je ne comprenais pas pourquoi des raccourcis qui fonctionnaient la minute d'avant n'avaient désormais plus aucun effet. Les premières fois, je redémarrais même la machine ... parce que si l'on ne tape pas quelque chose comprenant certains caractères (A, Z, Q, W, les chiffres et quelques caractères spéciaux) dans une zone de texte, on ne voit pas que le clavier est passé en anglais ! Pour la saisie des mots de passe, en particulier, bonjour les dégâts ... 🙁
Une fois que j'ai eu compris l'origine du problème, il m'a fallu chercher ce qui le déclenchait, et comment repasser en français. Et c'est dans un tutorial pour Windows (!!!) que j'ai trouvé la solution : Alt + Maj permettait de passer en anglais et de revenir en français ...
Là, j'étais arrivée à la 3è étape : comment me débarrasser définitivement de ce truc qui me pourrissait la vie au quotidien.
Alors, pour l'aide et la productivité, on repassera ! Les raccourcis clavier que l'on ne connaît pas, non seulement ne servent à rien, mais sont considérablement perturbateurs.
Et contrairement à ceux définis dans les applications, que l'on voit chaque fois qu'on utilise un menu (donc on les mémorise au fil de l'eau), ceux définis au niveau système/desktop sont "invisibles", sauf à aller passer en revue les paramètres ... ce que je (et je ne suis sûrement pas la seul) ne fais que lorsque quelque chose ne va pas. :-P