Tu l'as lancé en root donc, pour ça c'est bon.
Pour le problème de bibliothèques, fais un
ls -l /lib64/ | grep -i libwx_gtk2u_adv-2.8.so.0
stp =)
S'il est présent, l'erreur me laisse penser à un problème lié au DD ...
Fais aussi un
cat /etc/fstab
On va faire un fsck sur tous les points de montages. Puis on vérifiera la santé du DD avec smartctl :
en root :
fdisk -l
tu donnes ce que tu as, et ensuite, on fera pour tous les DD :
smartctl -a /dev/sda et sdb s'il le faut ^^