Bonjour à tous,
Revenant de vacances, je souhaitais modifier deux/trois trucs dans la configuration de mon serveur dédié qui tourne sous F19 (originaire du Live CD KDE, en 64bits).
La machine est à base d'une P8-B75M LX, un i3 basse conso et deux barrettes de 8Gb de Crucial en 1666.
Pour faire mes retouches, j'éteins la machine, je la déplace près de mon bureau, je la rebranche et je la démarre. En temps normal, elle est dans un placard, relié uniquement au secteur et au switch.
Et là, au démarrage, je reste bloqué à l'ouverture de la session, à la première étape de KDE, dont le logo est un disque dur.
Si, lorsque le système démarre, j'appuie sur une flèche du clavier, je constate que je n'ai que des [OK] au démarrage, mais au chargement de ma session je reste bloqué sur cette étape. Je précise que l'auto-login est activé sur l'utilisateur "jean".
J'ai essayé la combinaison Alt+F2 qui était préconisée dans des sujets semblables, mais je n'ai pas de terminal avec ça. Il est possible de bouger le curseur de la souris, j'en déduis que ce n'est pas un freeze complet.
J'ai donc soupçonné les disques d'avoir un problème, mais ils sont bien détectés dans le BIOS, et aucun des deux ne peut être "mort" : le premier est sain puisque le système démarre, le second l'est aussi puisqu'il est partagé par NFS/Samba et que j'accède parfaitement à son contenu depuis mes autres machines. En effet, le démarrage bloque à la session KDE mais les divers services sont en route.
Comme je ne sais pas si on se comprend pour cette étape de KDE, j'ai filmé le démarrage. C'est pas bien joli, mais au moins, il n'y aura pas de quiproquo.
Voici le lien de la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=UTa8E2RR3Rc ou
http://www.youtube.com/watch?v=UTa8E2RR3Rc&t=42 pour aller directement au moment où ça va bloquer.
Merci beaucoup par avance si vous avez des réponses ou des pistes à me donner.
Je voudrais éviter la reinstall, parce que j'ai mis pas mal de temps à tout installer et configurer (apache, php, mysql, ftp, nfs, samba, ssh...).
Je tourne avec cette install' depuis le mois d'Août, sans problèmes jusqu'à maintenant.
Merci encore pour votre aide !
Sur ce, à bientôt