Salut,
Content de te relire ! :o)
tabasseur wrote:1) Si je prend un hébergement proposant des machines virtuelles (
http://express.ikoula.com/flexicloud), peut-on installer un hyperviseur dessus (si j'ai bien compris il faut Intel-VT ou AMD-V pour installaer un hyperviseur, mais ça ne semble pas renseigné)
Non, impossible d'installer un hyperviseur sur un machine virtuel. Techniquement cela n'a aucun sens.$
tabasseur wrote:2) Est-ce qu'avec un processeur qui a seulement quatre coeurs, on peut virtualiser 5 VMs (qui auraient 1 coeur chacune) ou 3 VMs (qui auraient 2 coeurs chacunes) ?
Ca dépend du type d'hyperviseur (virtualisation/paravirtualisation) mais la majorité le fond oui. Un CPU présenté à une VM s'appel souvent un VCPU car ce n'est pas un VRAI CPU. En réalité c'est une portion de temps de traitement CPU. Les solutions de virtualisation permettant de dédié un CPU physique à une instance de machine existe depuis longtemps (vpart de SUN typiquement) mais ce n'est pas le même principe du tout. Voir sous Linux la notion de cgroup également.
tabasseur wrote:3) Avec CloudStack, peut on modifier dynamiquement les capacité d'une VM en cours d'utilisation (ram, CPU, etc.) sans la redémarrer ?
CloudStack permet d'agréger des hyperviseurs au seins d'un même cluster d'hyperviseur, ce n'est pas un hyperviseur !. Donc, ca ne dépends pas de CLoudStack mais bien de l'hyperviseur lui même .... et du mode de licence pour certains (VmWare par exemple). Si l'hyperviseur le gère, CloudStack le gère oui.
tabasseur wrote:
4) Peut-on utiliser le NAS porposé par Online.net à 9,99€/mois (avec des serveurs dédiés online.net) come primary storage ? Peut-on faire la même chose pour le secondary storage ?
5) Xenserver propose depuis peu ses solutions d'hyperviseurs et cluster en open source si j'ai bien compris. Est-ce que ça veut dire qu'utiliser XenServer avec CloudStack (notament pour faire de la haute dispo : HA) est 100% gratuit ?
Aucunes idées sur ces points là .....
Je ne connais pas l'offre Online.net
Xen 100% gratuit ? j'ai un gros doute là ! Il existe une version gratuit, oui, mais il doit y a voir des limitations.....
100% gratuit comme tu dis, voici ceux que j'utilise couramment : kvm, openVz et virtualBox pour le desktop
A bientôt,