newbie31 Bonjour ! 🙂 J'ai un netbook Asus EEE PC de 1Go de RAM et 250Go de DD et je voulais installer Fedora (19 idéalement) en dual boot avec mon windows 7 starter. Comme je n'ai pas de lecteur CD, j'ai créé un live USB, ça fonctionne car je peux booter sur la clé usb, mais déjà j'ai une question : Quand j'allume mon netbook et que je tapote sur la touche échap pour choisir où booter, il me met 3 propositions : 1. Un disque en SATA (mon DD je pense) 2. Kingston DT 101 II 1.00 (ma clé USB) 3. UEFI Kingston DT 101 II 1.00 Donc ma question est : quelle est la différence entre les propositions 2 et 3 ? Pour tester Fedora je suis allée sur le 2 mais comme mon DD est en SATA, est-ce normal que j'ai une proposition de clé usb en UEFI ? Donc après avoir booté sur la clé usb en 2, j'ai essayé Fedora avant de me décider à l'installer en dual boot avec Windows. Quand je suis sur Windows, j'ai 2 DD distincts (quand je vais dans "Ordinateur"), or sur l'installateur de Fedora je n'en ai qu'un (un gros qui fait presque 250Go), et Fedora me dit que je ne peux pas installer car je n'ai que 9Mo de libre. Je me documentes un peu et là je vois qu'il faut que je libère de la place en partitionnant mon DD. Ce que je fais avec l'outil gérer de Windows. Je libère environ 50Go de place qui ne sont alloués à aucun disque. Je retourne sur Fedora et là il me détecte les 50 Go de place mais j'ai toujours un seul "disque" apparent, avec 50Go de libre. Mais même en voulant valider ce choix, il me dit qu'il y a une erreur. Et je ne peux rien faire d'autre ! Je suis assez novice en la matière, je sollicite donc votre aide ! 🙂 Merci :p
newbie31 Bonjour, Le problème c'est que je ne peux pas encore définir tout ça, car Fedora ne me détecte pas d'espace libre sur mon DD ! Pour lui, j'ai 9Mo de libre, et rien de plus. Donc il ne peut rien faire. Or je n'ai que 30Go tout compris d'utilisé sur mon dd. Je ne comprends pas... Faut-il, dans l'outil "Gérer les disques" de Windows 7, attribuer un espace "non alloué" ou non ? Car quand je fais ça, Fedora me détecte les 50Go qui sont non alloués, donc "libres", mais il ne peut quand même pas installer. Petite question : Quand on a partitionné le dd, dans l'installateur de Fedora, on doit voir plusieurs images de disques et en choisir une non ? Car je n'en ai qu'une seule, quoi que je fasse... Merci de m'aider !! 🙂
lyann Avant toute installation tu dois liberer de l espace, pour cela utilise soit un logiciel windows soit un live cd de fedora en utilisant gparted et en reduisant ta partition windows. Bon courage
newbie31 Bonsoir, Si vous lisez bien mon message, vous comprendrez que j'ai déjà libéré 50Go ce qui serait très suffisant pour installer Fedora, mais celui-ci ne le reconnaît pas donc ne veut pas l'installer. J'ai peut être une petite idée, est-ce que si on a plus de 4 partitions sur son DD ça peut poser problème ? Car j'ai déjà 4 partitions dans mon DD "de base".
lyann Pardon j'avais compris que c'etait l'espace de recup de windows, pour le reste je suis d'accord 50 Go c'est suffisant, sinon oui on ne peut pas avoir plus de 4 partitions primaires mais tu peux utiliser un "volume logique" ou lvm mais la je sors de mon champ de connaissance ... Cependant comment as-tu libere ta partition de 50 Go ?
Sifo-Dyas Bonjour, Efectivement tu ne peux pas avoir plus de 4 partitions primaire. Mais tu dois pouvoir transformer ton espace disque libre (50GO) en partititon étendue, ce qui te permet de depasser cette limite. Après 'dans' cette partition étentue tu pourras mettre tes partitions fedora. Pense qu'il te faudra au strict minimum 2 partititons, la racine (root ou /) en ext4 et une partition de swap (au moins égale à ta RAM, mais dans ton cas je mettrais 2GO) vu que tu n'as qu'1GO de RAM. Si tu pense que c'est faisable ajoute une partiton pour /home afin de sécuriser tes données personelles et c'est pratique en cas de ré-installation. On te conseillera sûrement d'autres schémas de partition mais pour une permière, ça te laisse déjà de quoi t'amuser 🙂. Concernant LVM je pense pas que cela soit très utile dans ton cas, c'est une couche logiciel supplémentaire qui a comme principal avantage de permettre une extension à chaud des partitions (ajout d'espace libre ou de disque). Pratique sur un serveur mais je pense limité pour ton EEEPC et ta config (50GO). De plus LVM est déconseillé pour la partiton de boot, il me semble que grub ne sait pas y accéder. Cela signifie donc un partition de plus et une complexité de plus pour ton install. a+ Bon courage
nouvo09 Pense qu'il te faudra au strict minimum 2 partititons, la racine (root ou /) en ext4 et une partition de swap Faux. Le swap peut être un fichier sous / et on n'a aucune obligation d'avoir plus d'une partition.
Sifo-Dyas nouvo09 wrote:Faux. Le swap peut être un fichier sous / et on n'a aucune obligation d'avoir plus d'une partition. Faut pas non plus vouloir en faire trop, hein. Bien sûr que tu as raison. Mais je pense pas qu'un débutant doive commencer par là.