matbos
Bonjour,
avant de faire cette installation complémentaire, j'avais remarqué, que je n'avais pas accès au effet 3D sur le jeu supertux kart,
Your system currently is not capable of hardware accelerated 3D. Therefore supertuxkart cannot run.
Usually the cause of this error is that there are no Free Software drivers for your graphics card, please contact your graphics card manufacturer and kindly ask them to provide Free Software support for your card.
souhaitant installer virtualbox, j'ai essayé d'installer le pilote graphique propriétaire de mon ordinateur portable,
j'aidonc suivi la doc ici
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_AMD_Radeon_:_installation_du_pilote_propri%C3%A9taire
et cette commande aticonfig -f --initial
pour installer le pilote propriétaire de ma carte graphique sur mon pc portable,
Voici donc les informations sur mon ordinateur, aujourd'hui, après cette tentative, d'installation:
cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; uname -sr;
0.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Thames [Radeon HD 7550M/7570M/7650M]
model name : Intel(R) Core(TM) i3-3227U CPU @ 1.90GHz
cpu MHz : 1805.000
cpu MHz : 1881.000
cpu MHz : 1900.000
cpu MHz : 1862.000
dimensions: 1366x768 pixels (361x203 millimeters)
depth of root window: 24 planes
X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation)
Major opcode of failed request: 154 (ATIFGLEXTENSION)
Minor opcode of failed request: 66 ()
Serial number of failed request: 13
Current serial number in output stream: 13
Linux 3.11.6-200.fc19.x86_64
nouvo09
J'ai lu et relu. J'ai rien compris.
VINDICATORs
Alors... Je coupe ma réponse, car il me semble que c'est pas le problème.
Ta carte graphique est prise en charge en 3D avec les dernières mises à jours, ça manque un peu de performance mais pas besoin de prise de tête.
Si c'est avec virtualbox que tu utilise fedora, laisse tomber, ça n'a rien à voir. Il fallait configurer virtualbox pour qu'il prenne en charge la 3D, mais là c'est pas le top.
matbos
VINDICATORs, si j'ai bien compris, je n'avais pas à installer le pilote propriétaire, je pouvais avoir la 3d avec le pilote libre, sans installer le pilote propriétaire, est ce bien cela?
ensuite pour ce qui est de virtualbox, que veut tu dire VINDICATORs "mais c'est pas le top"?
Donc si j'ai bien compris, je désinstalle le pilote propriétaire, et ensuite seulement, je cherche un moyen d'activer la 3d sur le pilote libre,
VINDICATORs
Tu as Fedora sous virtualbox? Parce que j'ai rien compris à ce niveau là, comme nouvo09...
Je parle en performance 3D pour virtualbox.
matbos
je souhaite utiliser virtualbox pour installer windows xp,
et mon ordinateur est sous fedora 19
donc je désinstalle bien le pilote propriétaire?
Vincators lorsque tu dis "Il fallait configurer virtualbox pour qu'il prenne en charge la 3D", tu parle bien de configurer l'ordinateur avec pilote libre graphique pour qu'il puisse gérer la 3d, et pas virtualbox?
Vincators, tu dis : "Ta carte graphique est prise en charge en 3D avec les dernières mises à jours" alors pourquoi la 3d sur l'ordinateur ne fonctionnait pas automatiquement?
PS: sur débian, où j'était avant, il y avait une commande, ou une modification de système à faire pour activer la 3d sur le pilote libre, est ce le cas aussi sur fedora?
nouvo09
Donc ta machine tourne sous linux et tu souhaites installer le pilote proprio AMD, peu important le motif.
De quelle manière as-tu fait cette installation ? Que disent les fichiers de log ? que renvoie la commande fglrxinfo ?
VINDICATORs
Alors...
En fait on se posé la question si tu utilisé virtualbox pour mettre fedora 19 avec le pilote propriétaire... Vu que c'est une carte graphique virtualisé, c'est pas possible.
Donc, je reprend mes recherches pour voir pourquoi il y a un soucis avec le pilote propriétaire.
Comme je l'ai dit, je n'ai plus accès a du matos plus récent pour tester et mettre à jour la doc sur le pilote proprio et tester le pilote libre, donc il y a peut être des lacunes. Je me fie aux informations glané par-ci, par là.
matbos
La manière dont j'ai fait l'installation:
j'ai fait mes mise à jour habituelles,
sudo yum update,
je n'ai pas redémarré,
ensuite j'ai respecté:
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_AMD_Radeon_:_installation_du_pilote_propri%C3%A9taire
sudo yum install akmod-catalyst
sudo yum install xorg-x11-drv-catalyst-libs*.i686
j'ai redémarré,
fglrxinfo a affiché:
Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation)
alors j'ai chercher sur le net,
et suis tombé sur un site,
dont j'ai tappé la seule commande qui me paraissait manquante, et valable:
aticonfig -f --initial
et aujourd'hui,
fglrxinfo donne toujours :
Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation)
pour ce qui est des fichiers log,
comment est ce que je les récupére?
ou alors où sont ils?
nouvo09
Regarde d'abord dans /var/log
et aussi dans /usr/share/ati
la compilation du kmod a pu échouer si tu n'avais pas le kernel-devel ou le paquet gcc
VINDICATORs
C'est ce que j'avais mis dans ma réponse, mais comme j'ai eu un doute...
Normalement ça doit se faire par défaut, je vais le rajouter dans la doc au cas où.
Il y a aussi cette doc pour F18, il reste une commande qui n'est pas dans la doc ici, si elle fonctionne et apporte quelque chose elle sera ajoutée.
http://wiki.cchtml.com/index.php/Fedora_18_Installation_Guide
matbos
bonjour avec un peu de retard, je continue la discussion.
j'ai décidé finalement de ne pas installer le pilote propriétaire car finalement virtualbox fonctionne sans pilote propriétaire, et j'ai vu que le pilote libre était en travail, donc je vais attendre pour le jeu jeu supertux kart ou d'autres.
j'ai désinstaller quelque packages à cet fin, mais aujourd'hui, mon ordinateur ne démarre plus.
je souhaiterais donc réinstaller ce qui manque pour faire fonctionner le pilote libre et si cela a un lien ainsi faire redémarrer mon pc.
mon ordinateur s'arrête au moment de l'accession, à la page de login, et de mot de passe. en fait, je reste bloqué ou alors sur le descriptif de tout ce qui a démarrer, ou alors sur "rms radeon..." pb.
dois je ouvrir, une autre discussion, ou ce pb de non démarrage de l'ordinateur n'a rien avoir avec le pilote graphique?
dois je télécharger et graver le dvd de fedora 19, pour m'aider dans cet démarche( de refaire démarrer mon pc)?
nouvo09
C'est de toute évidence en rapport avec le serveur X qui refuse de démarrer.
Seulement si tu nous dis "j'ai désinstallé quelques paquets" dans plus de précisions, on va te répondre "alors installe quelques paquets pour voir".
Essaie de démarrer en mode texte, vois si ça fonctionne, va regarder ce qu'il y a dans le fichier log de Xorg, s'il y a des erreurs, lesquelles. Après on verra
matbos
Oui, je me rappel avoir désinstaller le package akmod-catalyst , lorsque je voulais revenir au pilote libre, il a au moins 3 mois,
et récemment après un sudo yum update, je me rappel qu'une autre partie de catalys a été désinstallé par yum.
Peut être la raison, de ce non accès au login graphique, aujourd'hui, pendant la phase de démarrage de fédora et d'accès à mon bureau xfce,
est ce que j'avais le pilote propriétaire d'installer ?
matbos
je recopie, donc je peut mal recopié,
je recopie une partie de /var/log/Xorg.0.log (la fin)
"
loadmodule fglrx
warning, could't open module fglrx
unloadmodule fglrx
unloading fglrx
failed to load module fglrx (module does not exist, 0)
no drivers available
"
j'ai encore deux fichier log de xorg, est ce que je cherche des erreurs aussi, dans les deux autres?
je viens de faire
sudo yum install xorg-x11-drv-ati
et yum m'a renvoyé, qu'il est installé dans sa dernière version
nouvo09
Il semble que ton fichier /etc/X11/Xorg.conf existe encore et réclame un pilote fglrx (proprio) qui n'existe plus.
renomme tout simplement ce fichier en Xorg.conf.old
matbos
merci, on dirait revenu, au pilote libre,
cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; \
> cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; \
> xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; \
> glxinfo | egrep -A2 "rendering|OpenGL" ; \
> uname -sr;
0.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Thames [Radeon HD 7550M/7570M/7650M]
cpu MHz : 1899.925
dimensions: 1368x768 pixels (292x161 millimeters)
depth of root window: 24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.3, 256 bits)
OpenGL version string: 2.1 Mesa 9.2.4
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL extensions:
GL_AMD_conservative_depth, GL_AMD_draw_buffers_blend,
GL_APPLE_packed_pixels, GL_APPLE_vertex_array_object,
Linux 3.12.6-200.fc19.x86_64
nouvo09
Voilà alors maintenant tu peux supprimer le fichier /etc/X11/Xorg.conf.old
matbos
fait