sokotar
Bonjour,
Je suis passé à F19 depuis le mois d'aout, et j'ai régulièrement des blocages complets avec thunderbird et firefox.
Dans ces cas, je suis contraint à un arret brutal.
Je n'ai jamais observé de tels blocages sur les versions antérieures.
J'utilise KDE et je fais les mises à jour périodiquement en espérant que ce problème se stabilise.
Je ne sais pas trop par quel bout prendre ce problème.
Est ce que quelqu'un peut m'aider à avancer dans la recherche de l'origine de problème (qui commence à m'exaspérer).
Merci d'avance.
Michel
VINDICATORs
J'ai le même soucis, t'attend un peu et ça revient. On dirait qu'il swap, mais j'ai pas encore trouvé le soucis. Surtout que ça le fait pas sur l'autre machine...
sokotar
Avec thunderbird, ça ce produit plus particulièrement, mais pas uniquement, quand je passe sur des mails qui ont des pièces jointes...
Avec firefox, je peux être bloqué sur un site, puis je reboot et sur le même site ça passe.
Tu parles de sawp : j'ai un vaio avec 1Go de mémoire. Il me semble que pour un navigateur internet et un client de messagerie + l'os ça devrait suffire. non ?
sokotar
Et si il sawp, je devrais voir des accès disque, or ce n'est pas le cas.
VINDICATORs
je parle pas forcément sur le disque.
J'ai le même soucis sur fedora 20, sans savoir vraiment d'où ça vient. Tout d'un coup firefox se met à utiliser toute les ressources systèmes, ça à l'air d'être certains scripts. à voir si c'est pas du javascript.
sokotar
Je pensait utiliser d'autres outils alternatifs (konquerorn kmail ...), mais c'est un contournement qui me gène quand même.
VINDICATORs
perso j'attends qqes secondes, mais c'est vrai que c'est pénible.
C'est sous investigation :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=975405
Plusieurs rapports sont fait sur le sujet :
https://bugzilla.redhat.com/buglist.cgi?quicksearch=firefox%20freez&list_id=1843438
sokotar
Sur thunderbird, quand le problème survient sur mail avec un pièce jointe (type jpeg qui s'affiche dans le mail), le problème est reproductible :
- je reboot
- je lance thunderbird
- je repasse sur le mail
Dans ce cas j'ai beaucoup de difficultées à supprimer le mail : je lance la suppression, ça plante, mais au reboot je vois que le mail a finalement disparu.
Et bien je vais attendre patiemment des jours meilleurs en suivant le pb sur les liens que tu m'a indiqués.
Merci.
A+
Michel
mtirabo
Bonjour...
Essaies de refaire les manips qui mènent au bloquage en ayant ouvert une console et en lançant "top"
$ top
et aussi
$ ps -aux
Pour voir si un processus prend trop de ressources...
VINDICATORs
Pour le moment je n'ai plus de soucis avec les dernières mises à jours, mais je suis sous fedora 20...
Même top ne montre pas toujours ce qui mange les ressources, donc du coup...
sokotar
Lorsque j'ai le problème sous thunderbird, je reboot sauvagement, car je n'ai même plus accès au shell.
Ok pour essayer de lancer le shell pour top, avant de relancer la cause du blocage.
Je n'ai pas d'exemple sous la main, car j'élimine les mails problématiques au fur et à mesure.
Je vous tiens au courant dès que le cas se présente.
Merci
A+
Michel
sokotar
J'ai reproduit un cas, mais qui provoque un "patinage" de quelques secondes, mais ne m'a pas bloqué.
Avec top j'ai vu que /usr/bin/X montant parfois à 99% de la CPU, mais dans le même temps la CPU n'était qu'à 50%.
Que peut-on en déduire ?
jaco60
Quelle est ta carte graphique ?
Parce qu'il y a des pbs avec les Intel (sur la mienne, notamment), qui provoquent des micro-freezes...
En ajoutant i915.semaphores=1 aux options du noyau, il semble que ça aille un peu mieux (mais j'ai encore quelques ralentissement dans les scrolling de Firefox).
VINDICATORs
A voir si c'est pas lié à la gestion d'énergie. Je pense que c'est depuis que j'ai activé le DPM des radeon que j'ai ce soucis, car il n'existe pas sur l'autre ordi.
Pour le scrolling de firefox, désactive le défilement doux.
sokotar
Vindicators wrote:Pour le scrolling de firefox, désactive le défilement doux.
J'ai fait.
jaco60 wrote:Quelle est ta carte graphique ?
VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G72M [GeForce Go 7400] (rev a1)
Donc je ne suis, à priori, pas dans la même configuration que toi.
Est ce qu'il y a des problèmes sur les cartes NVIDIA ?
VINDICATORs
Non du tout 😉.
sokotar
Au moins j'aurais le problème de Firefox en moins.
Pour Thunderbird, j'ai modifié la configuration de l'affichage des message, afin de ne pas afficher les pièces jointes dans le message.
De ce fait je n'ai plus le temps d'arrêt, ou blocage suivant les cas, quand je passait sur certains messages avec pièce jointe.
Merci pour vos indications.
A+